Est-ce possible de trouver une assurance auto lorsque l’on est sans permis ?

Assurer sa voiture est une obligation, et ce, pour tout type d’automobile, y compris les voitures sans permis « VSP ». Il s’agit d’une catégorie de voiturette qui doit être assurée, au même titre qu’une voiture ou une moto, même dans le cas où vous ne la conduiriez que rarement. Ce type de véhicule présente des avantages, néanmoins, elle n’est pas à l’abri d’une infraction ou d’un accident qui peut aboutir à une amende. C’est pour cela qu’il est nécessaire de choisir une bonne assurance pour une voiture sans permis.

Pourquoi l’assurance auto pour voiture sans permis est obligatoire ?

Une voiturette n’est pas à l’abri d’un accident, tout comme une voiture, même garée, les risques d’un accident existent. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son assurance auto qui doit être adaptée à votre situation, et à vos besoins. Vous avez la possibilité d’assurer votre voiture en ligne, ou chez un assureur, suite à l’étude de certaines conditions imposées par la loi, telles que :

  • La carte grise ;
  • L’âge légal ;
  • Le profil du conducteur.

La carte grise de la voiturette doit mentionner le matricule et les caractéristiques techniques du véhicule. La conduite de ce type de véhicule ne nécessite pas de permis, mais reste encadrer, notamment l’âge minimum qui est fixé à 16 ans. Le coût moyen d’une assurance s’élève à environ 700 euros par an, dans le cas d’une assurance tous risques, ce qui est assez élevé, par conséquent, à prendre en compte dans votre budget d’achat d’une voiturette.

Quelle est la meilleure assurance auto pour voiture sans permis ?

Le prix d’une assurance auto pour véhicule ne nécessitant pas de permis est fixé selon les mêmes critères qu’une assurance auto traditionnelle, à savoir, selon :

  • Le profil conducteur ;
  • La formule ;
  • Les garanties ;
  • Les caractéristiques de la voiturette.

Que vous soyez jeune conducteur ou conducteur expérimenté, le montant de vos cotisations ne seront pas les mêmes. La puissance et la capacité de votre véhicule sont aussi des facteurs clé pour la tarification. Quant à la formule, on applique le même principe que l’assurance traditionnelle, la formule au tiers, l’intermédiaire, ou encore l’assurance tous risques qui est la plus chère, mais offre une protection maximale. L’idéal pour faire le meilleur choix possible d’assurance auto, c’est d’utiliser un comparateur d’assurance pour voiture sans permis, tel qu’« Assur land » ou « les furets ». Parmi les meilleures assurances pour véhicule sans permis, on compte celle d’Assur people, Allianz, ou encore FMA assurances.

Un petit vote pour nous ?