Découvrez les différentes situations où il est préférable de souscrire à une assurance auto temporaire

Dans certaines situations, il est beaucoup plus intéressant de prendre une assurance temporaire, au lieu d’une assurance permanente, à laquelle il est, bien souvent, très difficile de se désengager sans perdre de l’argent. Découvrez dans quels cas il serait plus pertinent pour vous de souscrire à une assurance auto temporaire.

Comprendre ce qu’est une assurance auto temporaire

Une assurance auto temporaire est une des nombreuses offres proposées par les assureurs, comme l’assurance auto au kilomètre, l’assurance auto sans engagement, l’assurance auto pour fonctionnaire, etc. Le principe est simple, comme son nom l’indique, elle permet d’être assuré pendant une période assez courte, puisqu’il s’agit de contrats d’une durée variant entre 1 et 90 jours, afin de ne pas avoir à souscrire à une assurance permanente, elle est effectivement plus onéreuse, dépendamment de l’expérience du conducteur, du modèle de la voiture, et de son état général, mais elle apparaît comme une solution évidente, et moins contraignante dans certains cas (que nous citerons plus tard dans l’article). En général, le niveau de couverture d’une assurance auto temporaire de base est au tiers, cependant, vous pourrez toujours rajouter d’autres « options » pour être mieux couverts, comme une garantie de dépannage, une garantie d’assistance, une garantie collision, etc. Pour y souscrire, il faut avoir au minimum 21 ans, et se munir de quelques documents nécessaires, comme la carte grise du véhicule, un permis de conduire valide et ayant 2 ans d’ancienneté au minimum, un relevé d’information, ou à défaut, une attestation sur l’honneur certifiant qu’il n’y a pas eu d’antécédents en matière d’infractions, d’accidents, etc.

Dans quels cas est-il préférable de souscrire à une assurance auto temporaire ?

Si elle est plus chère qu’une assurance de base, il est tout à fait logique de se demander dans quels cas il est préférable de choisir cette assurance auto plutôt qu’une autre. Voici quelques situations où elle serait particulièrement profitable pour vous :

  • Véhicule garé et très rarement utilisé ;
  • Entre la résiliation et la souscription à un nouveau contrat ;
  • Dans un pays étranger où l’assurance actuelle n’est pas valable ;
  • En cas d’immatriculation temporaire ;
  • Déplacement dans un véhicule prêté ;
  • Utilisation d’un véhicule non-assuré (pour le récupérer d’une fourrière) ;
  • En cas d’importation d’un véhicule de l’étranger.

En général, un assureur ne trouve pas beaucoup d’intérêts à vous assurer sur une courte période, c’est d’ailleurs pour cette raison que les prix pratiqués peuvent paraître dissuasifs, mais cela reste néanmoins une très bonne solution quand on est confronté aux situations citées ci-dessus.

Un petit vote pour nous ?