Quelles sont les différentes versions de la Porsche 356 ?

En matière d’automobiles de sport, la marque Porsche se démarque par le confort et la résistance de ses véhicules. Les différentes versions de la Porsche 356 en sont une confirmation.

Cette première voiture construite de 1948 à 1965 en cinq types principaux : 356A, 356B (T5 et T6) et 356C est une preuve de l’ingénierie allemande. Toutes les rééditions de la 356 reflètent l’aspect original et qualitatif  que l’on reconnaît aux produits du constructeur allemand.

Porsche 356 speedster
Porsche 356 Speedster

Zoom sur l’histoire de la 356

Pendant que Ferdinand fondateur de la société Porsche était arrêté en France, son fils Ferry a conçu les premiers exemplaires de la 356. Les premières versions de voiture de sport étaient conçues en aluminium dans une petite scierie autrichienne en 1948-1949. Elles disposaient d’un moteur 4 cylindres, situé à l’arrière et refroidi par air dans la propulsion arrière.

Erwin Komenda, employé de la société Porsche, a conçu le châssis de la 356, mais de nombreux composants mécaniques de ce véhicule étaient basés sur la conception de Volkswagen.

Ferry voulait en effet concevoir un prototype plus léger avec un moteur d’une puissance supérieure aux autres voitures de son époque.

Aujourd’hui, de façon générale, on peut retrouver des modèles de la 356 en version standard et en version sportive. Et si vous êtes passionnés des véhicules de la marque Porsche, vous pouvez choisir votre voiture de sport sur cette page.

Porsche 356

Quelles sont les différentes versions de la Porsche 356 ?

La 356 a connu des améliorations au fur et mesure que les innovations technologiques se créaient dans l’industrie automobile allemande.

Ainsi, les passionnés de voiture de luxe qui s’intéressent à la collection de la marque Porsche peuvent choisir des différentes versions de la Porsche 356 comme cabriolet, Speedster ou Roadster. Celles-ci sont déclinées en plusieurs types.

Voici les 5 modèles de la 356 :

356 Pré-A

La conception de ses types de véhicules de type Pré-A se déroule entre 1948 et 1951. Les  premiers modèles étaient conçus dans un style de carrosserie coupé et cabriolet. Ces automobiles étaient fabriquées en Autriche. C’étaient des modèles Gmünd.

Ces voitures de sport de 1,1 L ont rapidement évolué vers des voitures à moteur de 1,3 L et 1,5 L. Cette génération de 356 se caractérise par le remplacement du pare-brise divisé par un seul pare-brise en forme de V en 1952.

356A

Les 356 A étaient en production de 1955 à 1959. Celles-ci sont ensuite divisées en étapes de type 1 et de type 2 (1957-1959). Elles étaient disponibles avec les moteurs 1.3, 1.5 et plus tard 1.6 Carrera. L’option la plus courante était le moteur 4 cylindres boxer refroidi par air couplé à deux carburateurs Zenith à tirage descendant.

Le puissant moteur Carrera de 1,6 L à quatre cames capable de 115 ch est proposé pour la première fois sous la forme de l’emblématique Speedster. À partir de ce moment, la 356 n’était proposée qu’avec un moteur de 1,6 L.

 356B

Elles sont conçues en deux déclinaisons :

  • 356B T5
  • 356B T6

De 1959 à 1963, les 356 B ont fait peau neuve. Les modèles produits à l’époque des 356 B sont les styles de carrosserie T5 et T6, avec des phares surélevés, des pare-chocs remodelés et surélevés à l’avant et à l’arrière de la voiture. Le T6, introduit à la fin de 1961, avait un capot nouvellement carré, un pare-brise plus grand et le capot arrière arborait désormais des grilles doubles.

356C

Juillet 1963-1966 a marqué la fin de la production de la 356, culminant avec les modèles Porsche 356 C et SC. La 356C n’était proposée qu’en coupés et cabriolets.

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