5 Conseils pour acheter une voiture d’occasion

Pour remplacer votre voiture, la seconde main constitue une alternative intéressante, notamment si vous avez un budget serré. Cela reste un achat engageant que ce soit sur le temps ou financièrement. De ce fait, il ne faut pas occulter certains critères de choix fondamentaux. Sinon, gare aux mauvaises surprises comme des documents manquants ou encore un entretien coûteux qui viendrait gonfler le prix. Pour réussir l’achat d’une voiture en occasion , la première chose à faire est de définir vos besoins (type de carrosserie, motorisation essence, diesel ou électrique, nombre de places…). Ensuite, fixez-vous un budget. Vous pouvez passer par HopAuto, un acteur de la vente de voitures en ligne.

Connaître ses besoins

L’achat d’une voiture ne se fait pas sur un coup de tête. Un Renault Scénic diesel d’occasion, une Opel Corsa essence ou une DS 5 Hybrid 4… Au vu du choix varié, ce n’est pas évident de trouver la voiture d’occasion répondant à vos besoins et votre budget. Avant de vous lancer, prenez le temps de définir vos priorités.

Le type de carrosserie 

Est-ce qu’il vous faut une citadine pour la ville, une berline pour sa polyvalence ou encore un monospace ou SUV pour embarquer toute la famille et les bagages ?

Motorisation et boîte de vitesses

L’essence convient pour les petits rouleurs ou une utilisation essentiellement urbaine. Par contre, tournez-vous vers le diesel si vous effectuez (plus de 15 000 km par an. Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, tournez-vous vers une voiture hybride ou une électrique d’occasion ? Gardez en tête qu’elle revient généralement plus chère que les autres modèles.

La boîte automatique 

Elle est conseillée pour les trajets urbains étant donné qu’elle améliore votre confort de conduite. 

La plateforme affiche la fiche technique détaillée avec de nombreuses photos qui vous fournira un aperçu de l’état général du véhicule et de ses composants.

Se fixer un budget

Le budget reste un élément déterminant dans l’achat d’une voiture de seconde main. Cela vous permettra de trouver un modèle répondant à vos attentes et conforme au prix que vous avez prévu. Outre le prix d’achat, le coût d’utilisation variera d’un véhicule à l’autre. Par exemple, l’essence et le diesel se valent en raison du prix du carburant. Par contre, les voitures électriques et hybrides demandent moins d’entretien. Concernant l’assurance, son prix dépend de la puissance de l’automobile d’occasion, du type et du lieu de stationnement.

Avec hOpauto, le prix de vente ne comporte aucune surprise de dernière minute. Les plaques, la carte grise, le certificat de cession, certificat de situation [non-gage], l’immatriculation, contrôle technique et l’entretien : tout est inclus.

D’autres questions à se poser

Prenez le temps de vérifier l’état général du véhicule pour vous assurer que tous les équipements fonctionnent, qu’aucune anomalie ne viendra entraver la conduite et que rien ne manque. Rien ne doit vous échapper, que ce soit pour l’intérieur comme pour l’extérieur.

Afin de définir au mieux la voiture de seconde main répondant à vos exigences, voici d’autres points à étudier :

  • Avez-vous besoin d’une voiture à 5 places ou à 7 places ?
  • Quel est le kilométrage de la voiture ?
  • A-t-elle déjà eu des accidents ou fait l’objet de réparations ? 
  • Les derniers entretiens remontent à quand ?
  • Le prix est-il négociable ?

Vous avez trouvé la voiture d’occasion des rêves ? Pas de précipitation. Prenez quelques jours pour comparer, analyser et mûrir votre décision. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller qui saura vous accompagner par téléphone ou en visio afin de trouver la voiture d’occasion qui vous convient le mieux. Si vous aimez changer souvent de voiture, une location avec option d’achat [LOA] ou leasing peut s’avérer une formule plus intéressante.

Un petit vote pour nous ?