Quelles accessoires de la voiture peuvent utiliser le Bluetooth ?

Depuis l’apparition de la technologie Bluetooth, le domaine de l’automobile a grandement évolué. La majorité des modèles de véhicules produits aujourd’hui possèdent tous un système Bluetooth intégré depuis leur conception. Ce système est utilisé par presque tous les équipements électroniques du véhicule. Il confère à cet effet, certains avantages particuliers qu’on ne retrouve que dans les voitures équipées de cette technologie. Voyons ensembles les accessoires auto les plus connus utilisant le Bluetooth.

Qu’est-ce qu’un système Bluetooth pour voiture ?

accessoire bluetooth voiture

Le code de la route interdit de téléphoner ou de manipuler son téléphone au volant d’une automobile par mesure de sécurité. Or, il arrive que le besoin d’être facilement joignable se manifeste, même si on est au volant d’une voiture. Pour de tels cas de figure, les constructeurs automobiles munissent désormais certains de leurs véhicules du système Bluetooth intégré. Ce système permet de connecter les téléphones à la voiture afin de recevoir les appels ou d’en passer en mode main-libres. Il permet également de connecter d’autres appareils et accessoires afin d’écouter de la musique et d’utiliser certaines fonctionnalités de la voiture.

Le principal avantage de la connexion Bluetooth est de pouvoir connecter son téléphone à la voiture sans aucun fil. Que ce soit pour passer un appel, diffuser de la musique ou même de la vidéo, tout est possible avec cette technologie.

Avantage de l’utilisation du Bluetooth dans la voiture

bluetooth voitureLa technologie Bluetooth a été intégrée aux voitures dans le but de faciliter la téléphonie en étant au volant. Avec les mesures de sécurité et le code de la route interdisant l’utilisation de téléphone au volant, les automobilistes et les concepteurs ont vite adopté cette technologie innovante apparue en 2004.

Même si bon nombre d’automobilistes préfèrent utiliser un modèle mains-libres personnel au lieu de modèles intégrés, presque tous les véhicules modernes en sont équipés. Cela facilite nettement la téléphonie par Bluetooth et offre l’accès à d’autres fonctionnalités des voitures modernes. Les voitures les plus sophistiquées offrent d’ailleurs un meilleur confort au volant, ou en tant que passager, grâce à cette technologie.

Les équipements de la voiture utilisant le Bluetooth

L’utilisation des accessoires Bluetooth dans la voiture se limite à la communication, à la diffusion de flux audio et vidéos, à certaines mesures sophistiquées de sécurité ou à la gestion de la voiture (du côté de l’électronique). Pour cela, le nombre d’équipements utilisant cette technologie dans la voiture n’est pas très grand. Très souvent un système mains-libre Bluetooth intégré est installé dans la voiture pour permettre les appels par Bluetooth et autres fonctionnalités offertes par le Bluetooth. Parmi les équipements de la voiture qui peuvent utiliser le Bluetooth, on a l’autoradio, s’il est installé, les transmetteurs FM Bluetooth, l’ordinateur de bord ou dans certains cas, tout le système multimédia de la voiture.

Consulter notre sélection d'autoradio bluetooth

Exemple d’autres appareils utilisant le Bluetooth dans la voiture

Pour l’utilisation du Bluetooth en voiture, l’autoradio Bluetooth est un choix simple et efficace. Il prend en compte toutes les fonctionnalités Bluetooth, allant de la téléphonie à l’écoute de musique MP3 et au streaming audio. Néanmoins, il n’est pas le seul équipement capable d’utiliser cette technologie dans le véhicule. On peut citer entre autres :

  • Les smartphones ou tablettes électroniques

La téléphonie par Bluetooth en voiture, ne peut s’effectuer sans smartphones. Pour cela, ils sont intégrés aux équipements de la voiture utilisant cette technologie.

  • Les oreillettes Bluetooth

oreillette bluetoothMême s’ils ont commencé à être interdit d’utilisation depuis 2015 en France, il demeure pour autant des équipements Bluetooth utilisable en voiture. De plus, leur utilisation n’est pas interdite dans les tous les pays du monde.

  • Les alarmes Bluetooth pour voiture

Certaines alarmes pour voiture font usage du Bluetooth pour communiquer avec les différents capteurs dont ils disposent. Ces alarmes, qu’il s’agisse de modèles d’entrée de gamme ou haut-de-gamme, utilisent généralement cette technologie pour permettre le verrouillage via application mobile.

Consulter notre sélection d'alarmes pour voiture

Mais, avec l’avancé technologique actuelle, il est plus économique et pratique d’opter pour un autoradio Bluetooth, car il propose dans la plupart des cas, la majorité de toutes les options proposées par ces équipements Bluetooth.

Quelles accessoires de la voiture peuvent utiliser le Bluetooth ?
5 (100%) 1 vote