Le guide pour bien choisir un kit main libre Bluetooth

Depuis la publication d’un décret en 2015 interdisant l’utilisation de kits mains libres Bluetooth avec oreillettes dans les véhicules, les ventes ont connu une chute drastique. Les fabricants ont dû s’adapter aux nouvelles exigences légales. Dorénavant, lorsqu’on parle de kit mains libres Bluetooth à utiliser dans une voiture, aucune équivoque ne subsiste entre vendeurs et clients. Le Kit mains libres Bluetooth avec haut-parleurs est devenu l’accessoire auto indispensable pour tous les automobilistes puisqu’il leur permet de communiquer tout en gardant leurs regards sur ce qui se passe autour du véhicule.

Bien choisir son kit mains libres Bluetooth

Meilleur kit main libre Bluetooth : La sélection de la rédaction de tout pour la voiture

Kit main libre Bluetooth : Qu’est-ce-que c’est ?

kit mains libres BluetoothLes prouesses de la technologie Bluetooth ont permis de mettre sur le marché un petit appareil utile pour rester en contact avec ses amis, sa famille et ses collègues de travail tout en étant au volant de son véhicule. L’innovation dans cette technologie réside dans le fait que le conducteur n’a nullement besoin de prendre le téléphone. Il lui suffira juste d’appuyer sur un bouton du kit main libre Bluetooth pour décrocher. L’autre point de cet appareil qui révèle toute la beauté de l’innovation vient de sa relative mobilité au sein du véhicule. C’est un appareil qui est équipé de haut-parleurs. De plus, toute conversation avec un interlocuteur peut être amplifiée via les haut-parleurs du véhicule de sorte que tous les passagers peuvent y participer.

Le kit mains libres avec Bluetooth n’est pas du tout encombrant et passerait même inaperçu si son look toute marque et modèle confondu n’attirait pas l’attention.

Options embarquées dans un kit mains libres Bluetooth

Aujourd’hui, la technologie des Smartphones, a rendu les téléphones super-intelligents et capables de faire des dizaines de choses au même moment. Les kits mains libres Bluetooth avec haut-parleurs dans un véhicule sont également embarqués avec quelques options qui facilitent la conduite de celui qui tient le volant. Il faudra juste vérifier que le kit à acquérir dispose des options et possibilités offertes par votre téléphone.

La fonction première du kit dans un véhicule est de permettre de pouvoir téléphoner tout en étant au volant. Le téléphone étant relié au système Bluetooth du kit, décrocher son téléphone devient alors un jeu d’enfant. Désormais, grâce aux haut-parleurs, le conducteur pourra parler tel à un passager tout en continuant de conduire. Certains kits ont la capacité d’accepter la connexion de plusieurs téléphones. Lorsque l’on possède un kit avec écran, on peut aisément s’en servir pour afficher les données GPS ou se connecter à Google Assistant ou encore SIRI. Nous n’oublierons pas la première fonction ludique de la technologie Bluetooth qui est d’échanger des fichiers, multimédias en l’occurrence. Alors, on comprendra que la plupart des kits offre une qualité exceptionnelle d’écoute de la musique en provenance du téléphone ou par streaming audio.

Par ailleurs, charger le répertoire de son téléphone vers le kit mains libres Bluetooth vous permet de savoir qui vous appelle. Certains sont équipés de la reconnaissance vocale qui permet au propriétaire du téléphone de décrocher le téléphone sans toucher aucun bouton, juste avec sa voix.

Comment choisir son kit main libre Bluetooth ?

kit mains libres Bluetooth voitureAu vu des performances et caractéristiques techniques des différents modèles de kits disponibles sur le marché, choisir un modèle devient difficile. En tablant sur cinq critères majeurs dans votre comparatif kit mains libres bluetooth, vous pourrez aisément vous décider. Ces critères sont les suivants :

La compatibilité kit-téléphone

il est important de toujours vérifier que les versions Bluetooth embarqués tant dans le téléphone que dans le kit sont compatibles. Ce serait fâcheux de ne pas y prêter attention et de se retrouver avec un kit dont on ne jouira qu’en partie. Même si la question ne se pose pas pour la majorité des téléphones actuels, certains smartphones première génération peuvent ne pas être compatible avec votre kit, pensez-y !

L’autonomie de la batterie du kit

Un kit mains libres bluetooth normal doit pouvoir être chargé via un chargeur USB ou sur une prise allume-cigare. Une fois chargés, certains modèles sont capables de tenir 20 à 22 heures lorsqu’ils sont sollicités.

Nous vous conseillons donc de laisser de côté les kits mains libres voiture qui ont une autonomie de 12 heures ou moins. La solution pourrait être d’investir dans une prise allume cigare usb ou un convertisseur de tension allume cigare qui sera à même d’alimenter en continu le kit mains libres.

La qualité sonore du kit

Que serait un kit mains libres Bluetooth avec haut-parleurs sans une bonne qualité sonore. Il faut donc veiller à choisir un kit qui génère un son d’une qualité acoustique irréprochable. Cela rendra les conversations téléphoniques agréables et rapides puisque le conducteur doit garder toute son attention à 100% sur la voie et sur tout ce qui se passe autour du véhicule.

Lors de votre achat faite alors attention à la définition du kit main libre bluetooth. Des marques comme Parrot vous proposerons un son inégalé. Si cela fait trop cher pour vous il existe d’autres marques moins onéreuses. Regardez alors de façon méthodique les commentaires pour trouver la perle rare au juste prix.

La reconnaissance vocale pour décrocher

kit main libre voiture reconnaissance vocaleCette option des kits ne doit pas être négligée puisqu’elle contribue à rendre vraiment les mains du conducteur libres. L’idée d’un kit main libre reconnaissance vocale est de pouvoir décrocher ou effectuer des actions sur votre smartphone uniquement grâce à votre voix. Certains modèles proposent uniquement de décrocher ou passer un appel alors que d’autres plus à la pointe de la technologie vous proposent aussi de lire vos sms. Une option intéressante et totalement sécuritaire sur la route !

L’ergonomie et le kit

Le kit doit avoir des capacités ergonomiques qui facilite son usage par les passagers du véhicule en général et par le conducteur en particulier. Nous parlons là des options comme le rétroéclairage de l’écran qui doit être optimale sinon bonjour les dégâts si le conducteur doit écarquiller les yeux pour visionner ce qui se passe sur le tableau de bord du kit.  Que dire de la fonction de transmetteur de radio ? Capter une chaîne radio sur son kit ne devrait pas être la croix et la bannière. Autrement, il vaut mieux passer son chemin et choisir un autre kit main libre radio bluetooth.

Comment installer un kit mains libres Bluetooth ?

Pour installer un kit mains libres Bluetooth, il n’est point besoin d’avoir des aptitudes techniques élevées. L’utilisateur n’aura juste qu’à prendre connaissance des indications et de la méthode d’installation dans la notice. Tous les kits dans leur grande majorité peuvent être raccordés sur l’allume-cigare. Ils peuvent également être posés sur le pare-brise surtout ceux équipés d’un panneau solaire qui constitue leur source d’alimentation. Pour d’autres modèles, il suffit de les fixer sur le pare-soleil. L’important dans tous ces systèmes de fixation est uniquement que le kit ne vous gêne pas en conduisant. Tout comme une dashcam peut l’être, un kit main libre bluetooth ne doit pas être directement dans votre champ de vision.

Comment utiliser convenablement son système Bluetooth ?

kit main libre voiture bluetoothL’utilisation du kit main libre bluetooth haut parleur voiture est similaire au branchement et à l’allumage d’un accessoire bluetooth à domicile. En faisant simple, sa première utilisation se décline en quelques points :

  • Fixer le kit sur l’allume-cigare, sur le pare-soleil ou sur le pare-brise ;
  • Allumer le kit et attendre que le témoin lumineux s’allume. Certains modèles émettent un signal sonore ;
  • Activer le Bluetooth du téléphone puis lancer la recherche d’appareils à proximité ;
  • Sélectionner le nom du périphérique identifié.
  • Saisir le code demandé si le smartphone l’exige.

Après cette dernière étape, la connexion devrait pouvoir être établie. Dorénavant, l’identifiant de l’appareil est enregistré. On parle alors de jumelage bluetooth des deux appareils. Les prochaines fois, à l’instar des appareils intelligents, la connexion est automatique tant que le bluetooth est activé sur la voiture et le smartphone.

Les avantages du kit mains libres Bluetooth

kit main libre bluetoothLe premier avantage qui résulte de l’usage du kit mains libres Bluetooth est la réduction du taux des accidents de la route dus à la manipulation du téléphone au volant. Les autorités à divers niveaux peuvent donc se frotter les mains de satisfaction.

D’un point de vue tout à fait personnel, ce kit installé dans le véhicule répond aux attentes du conducteur tel un ordinateur de bord. Il diffuse de la musique, retransmet l’information grâce à son transmetteur FM. Le conducteur peut donc se divertir en écoutant ses chansons préférées et s’informer tout le temps que dure le trajet.  De plus, contrairement à l’option que font certains de ne pas décrocher au téléphone ou de l’éteindre quand ils sont au volant, le kit mains libres Bluetooth est l’accessoire qui rassure car les conversations sont amplifiées dans les haut-parleurs. Grâce à son système d’alternance automatique, le conducteur écoutera une chanson une seconde plus tôt et la seconde d’après sera en train de communiquer avec son épouse ou un collègue de bureau sans même lever son petit doigt. La musique s’arrête pour laisser passer l’appel. Enfin, c’est un kit tout en un qui vous évite d’acquérir une dizaine d’accessoires aux fonctions uniques.

La législation relative au kit mains libres Bluetooth

Dans bon nombre de pays, la législation en matière de port d’un kit Bluetooth avec oreillettes ou plus basique d’un téléphone au volant d’une voiture s’est endurci. La France n’est pas du reste. Et pour cause, les accidents de la route à cause de manipulation du téléphone au volant ne se comptent plus. Le décret n° 2015-743 du 24 juin 2015 est donc venu signer le ras-le-bol du ministre de l’intérieur de l’époque, Bernard Cazeneuve. Jusqu’à nouvel ordre, c’est de l’ordre d’une infraction lorsqu’un agent des forces de police vous arrête pour usage de téléphone ou de kit Bluetooth avec oreillettes pendant que vous conduisez. De ce fait, les forces de l’ordre n’hésitent pas à réprimer les récalcitrants et récidivistes qui ne veulent pas se conformer. Cette attitude des conducteurs de véhicules qui paraît incompréhensible quand on sait quand même que cette mesure est pour leur propre bien. Les conducteurs qui sont pris sur le fait se font retirer trois points de leur permis et doivent payer une amende de 135 euros.

Ce qui est sûr, c’est que ce décret ne s’applique nullement au kit main libre bluetooth voiture avec haut-parleurs. Le conducteur n’aura donc aucun souci à se faire par rapport aux agents des forces de police. En dehors de cet appareil, d’autres dispositifs plus chers tels que le kit mains libres Bluetooth intégré dans le système du véhicule et le GPS avec kit main libre sont légalement autorisés.

Dernière mise à jour de la page le 2019-11-20