Quel est le meilleur coffre de toit pour voiture en 2018 ?

Lorsque vous partez en vacances vous avez souvent tendance à emporter beaucoup, voir même trop de choses ? La place vous manque et vous ne savez pas où ranger ces objets encombrants à emporter avec vous ? La solution à vos problème se trouve surement dans le choix du meilleur coffre de toit pour votre voiture. Véritable extension de votre voiture, il permet de gagner jusqu’à 700 litres utiles en fonction du modèle choisi. Pour bien vous aider à choisir le votre nous avons rédigé ce guide pratique avec les critères importants à prendre en compte pour bien choisir son coffre de toit.

Les meilleurs coffres de toit de voiture du moment

Accessoire auto #1
THULE 631811 Coffre de Toit Voiture Rigide Pacific L 780, 420 L, Gris Anthracite
(9)
Accessoire auto #2
Farad 1-9431 N/6 NERO GOFFR Marlin F3 Coffre de Toit, Noir, 480 L
(5)
PromoAccessoire auto #3
Thule 6341B Touring
(3)
PromoAccessoire auto #4
Sailnovo Sac de Toit Voiture pour Voyage Coffre De Toit Voiture Souple (580L)
(46)
Accessoire auto #5
Coffre de Toit Long 460L B&R
(7)
Accessoire auto #6
Green Valley 158454 Coffre de Toit Nevada, Black, 450 L
(7)
Accessoire auto #7
RAX K0381644R Coffre de Toit, 11 kg, contenance 320 l, Gris foncé
(1)
PromoAccessoire auto #8
THULE 629801 Coffre de Toit Rigide Motion XT 6298B, Brillant Noir, Taille XL
(2)
Accessoire auto #9
Thule 601100 Coffre de Toit Voiture Pliable Ranger 90, 280 L, Noir
(30)

Coffre de toit : Ce qu’il faut savoir

coffre de toitAvant toute chose il faut savoir que le fait d’installer un coffre de toit sur sa voiture va augmenter la résistance à l’air de celle-ci. Cela implicite donc une consommation plus élevée de carburant qu’il faudra prendre en compte dans vos calculs. En effet des études ont permis de voir que ce type de coffre fait en moyenne consommer 15% de carburant en plus sur une voiture.

Un autre point important est le bruit généré par ces méthodes de stockage pendant que la voiture roule. Sur l’autoroute par exemple, la vitesse fait en sorte que certains coffres de toit sont très bruyants. Même si aujourd’hui la quasi totalité des constructeurs ont amélioré l’acoustique en mettant au point des coffres aérodynamiques, il faudra tout de même faire attention à ce point durant votre achat.

Un coffre de toit souple ou rigide ?

Très rapidement, vous allez vous rendre compte qu’il existe deux grandes familles de coffres de toit : Les rigides et les souples aussi appelés pliables. Chacun à ses avantages et ses inconvénients et en fonction de vos besoins un modèle se dessinera plus que l’autre.

Les modèles rigides

coffre de toit rigideAvoir un coffre de toit rigide améliore de façon notable sa pénétration dans l’air car son design est plus aérodynamique que son homologue souple et sa structure n’a pas tendance à se déformer avec le vent. La consommation d’essence est donc réduite de ce fait.

Outre son design travaillé et futuriste, le principal avantage du coffre de toit rigide est le fait qu’il soit à l’abri des intempéries grâce à sa coque en matière plastique. Tout ce que vous stockerez dedans sera donc épargné par d’éventuelles pluies que vous pourriez rencontrer sur la route.

Il est aussi plus sécuritaire car il dispose d’une serrure. Ainsi si vous avez un arrêt à faire sur une aire d’autoroute vous n’aurez aucun mal à laisser votre voiture fermée sans surveillance car le coffre de toit sera protégé du vol.

Concernant les inconvénients de ce type de coffre de toit, ils sont tous liés à sa rigidité. Il est assez compliqué à déplacer et installer seul et demande souvent l’intervention de deux personnes car il est imposant. Sa taille lui joue aussi des tours lorsqu’on parle de le ranger, il prend beaucoup de place et il faudra prévoir un endroit spécifique où le ranger durant toute la période où vous ne l’utiliserez pas.

Les modèles souples ou pliables

coffre de toit soupleFace aux modèles rigides on trouve le coffre de toit souple. Réalisé en tissu, ce modèle est en général doublé et souvent renforcé sur les côtés pour offrir une meilleur étanchéité et une bonne tenue face au vent sur la route.

Il offre l’avantage principal de ne tenir que très peu de place car il peut se plier à la demande. Il ne prendra donc que très peu de place dans votre garage. Ce coffre possède aussi l’avantage de pouvoir être installé par une seule personne. Il ne pèse quasiment rien, se déplace et se déploie sur le toit de la voiture en quelques secondes.

Au niveau des points négatifs d’un coffre de toit souple, on note deux points principaux. Sauf à installer un système avec un cadenas mais la sécurité de ce type de coffre est très faible face à une éventuelle tentative de vol. Il faudra donc veiller à bien surveiller votre voiture en cas de stationnement. Et deuxième point, même si vous achetez un modèle étiqueté comme étanche, il faudra bien prendre soin de votre coffre de toit pliable et bien l’entretenir car il a tendance a s’abimer plus rapidement qu’un modèle rigide.

Quel volume pour mon coffre de toit ?

coffre de toit 400 litresLa question des dimensions du coffre de toit que vous souhaitez acheter est également importante. Il va falloir lister tous les objets imposants que vous souhaitez transporter afin de choisir un coffre qui puisse les contenir. Transporter une paire de ski demande un coffre de toit long, stocker des valises demande un modèle plutôt haut et large, à chaque type de matériel son coffre de toit.

Concernant le volume utile, la moyenne basse que vous trouverez est de 200 litres, et monte rapidement jusqu’à 700 litres, soit autant qu’un coffre de 4×4 ! Mais il faut savoir qu’un coffre de toit petit ou grand volume possède de façon systématique une charge maximale qu’il ne faut jamais dépasser et qui va jusque 75kg en fonction des modèles. Indiquée sur le coffre en lui-même, il est généralement recommandé de répartir le poids et les objets à transporter à travers son intérieur pour que votre voiture garde un comportement normal sur la route en cas d’accélération, de virage et de freinage.

Quelle type d’ouverture du coffre ?

coffre de toit ouverture latéralePour charger le coffre mais aussi pour accéder aisément à un élément en particulier durant votre trajet sans avoir à se contorsionner, le système d’ouverture du coffre de toit est à prendre en considération.

Les coffres de toit rigides peuvent s’ouvrir soit par l’arrière, soit de façon latérale, ou soit bilatérale. La praticité de tous ces modes d’ouverture sera à choisir en fonction de vos goûts, mais sachez tout de même qu’une ouverture latérale (gauche, droite, ou les deux côtés) est très pratique pour accéder rapidement à l’intérieur du coffre. Le système d’ouverture par l’arrière trouve rapidement ses limites si vous devez ouvrir votre coffre dans un parking bas de plafond où il sera impossible de le décharger correctement. Sur les modèles haut de gamme de coffres rigides comme Thule ou Bermude il est possible de bénéficier d’une ouverture assistée qui fera en sorte qu’il s’ouvre directement en tournant la clé dans la serrure.

Pour un coffre de toit souple, l’ouverture peut se réaliser grâce à des bandes velcros ou alors à l’aide de fermeture éclaire faisant le tour de ce dernier. L’accès à l’intérieur du coffre est très facile et rapide pour les modèles pliables. Certains proposent même deux ouvertures latérales gauche et droite permettant au conducteur comme au passager d’ouvrir le coffre de toit rapidement de son côté de la voiture.

Des fixations adaptées aux barres de toit

Pour bien fixer un coffre au toit, il existe plusieurs types de fixations et chaque coffre de toit possède des spécifications propres à ce sujet qu’il faut prendre en compte. Du Power click au Master Fit en passant par le Premium Fit, il faut bien se renseigner sur tous ces noms étranges pour ne pas faire d’erreur.

La fixation en U est la plus répandue sur les modèles d’entrée de gamme C’est un système universel qui arrive à s’ajuster en fonction des trous pré-percés sur les barres de toit. Son côté pratique est souvent discuté car il demande de l’outillage pour être mis en place. Il offre cependant un bon rapport qualité prix. La fixation en L est aussi fréquemment proposée sur des coffres de toit. Il s’agit d’un système avec une molette réglable très facile à mettre en oeuvre.

Ensuite, il existe tout un tas d’appellations différentes pour parler des fixations rapides : Fast grip, Power grip, Power click, Master fit et Master fit Premium. Ici on monte en gamme et l’installation du coffre sur les barres de toit se fait rapidement avec des méthodes modernes.

Quel est le meilleur coffre de toit pour voiture en 2018 ?
5 (100%) 19 votes

Dernière mise à jour de la page le 2018-12-09