Kit roue de secours : Indispensable en cas de crevaison de pneu

Lorsqu’on voyage en voiture, ou même lors de sorties quotidiennes, il peut arriver qu’on aie une crevaison, un pneu qui éclate, ou pire : une jante cassée. On se retrouve donc bloqué tant que le problème n’est pas résolu. En étant prévoyant et en optant pour un kit roue de secours, vous pourrez reprendre la route rapidement. Vous éviterez aussi de payer la dépanneuse ou le garagiste. Voyons ensemble comment faire le bon choix parmi tous les kits de roue de secours qui existent et prendre la route en toute tranquillité.

Bien choisir son kit de roue de secours

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Kit de roue de secours : Qu’est-ce-que c’est ?

Kit de roue de secoursLe kit de roue de secours, comme l’indique le nom, est un accessoire de secours et sécurité pour auto. Il s’agit d’un ensemble d’équipements prêts-à-utiliser, qui permet de changer rapidement un pneu crevé ou une roue défaillante lorsqu’on est en circulation.

Et donc, de pouvoir arriver à destination, ou simplement continuer le trajet le temps de trouver un garage. Elle se range généralement dans la malle arrière ou sous le tapis dans le coffre de la voiture, mais parfois, sur le capot ou carrément sur la porte du coffre.

Que contient un kit de roue de secours ?

Selon le modèle, un kit de roue de secours peut contenir plusieurs accessoires. Il peut donc comporter :

  • une housse de rangement
  • un cric – hydraulique ou standard
  • une clé de serrage
  • une bague de centrage
  • une roue de secours

Cependant, certains éléments doivent absolument figurer dans le kit, à savoir : la housse de protection, le cric, la clé de serrage, et la roue de secours.

Comparatif et avis sur les six meilleurs kit roue de secours

Pour guider vos achats vers les meilleurs produits disponibles sur internet, nous avons sélectionné pour vous six kits de roue de secours parmi les plus vendus, les moins chers et les plus qualitatifs. Cela dit, le prix du produit ne devrait pas dépasser les 250 euros, même pour ceux mis en avant par les moteurs de recherche.

1 – Kit roue de secours 15 pouces

Vendue à une centaine d’euros, ce produit comprend une roue de secours de 15 pouces’ et un kit d’outils avec cric universel et butée de roue.

Avantages

Le produit figure parmi les moins chers du marché. Et pourtant, il comprend tout le nécessaire en cas de crevaison. En outre, le kit est conçu pour économiser de l’espace dans sa malle au cas où vous n’avez pas d’emplacement spécifique dédié à cet effet. Avec le kit d’outils anti crevaison, il y a notamment un cric universel et une butée de roue livrés avec le produit en question. La roue quant à elle est compatible avec l’emplacement pour la roue de secours dans le cas où votre véhicule en a un pour un pneu de la même dimension.

Inconvénients

Le kit comprend juste le nécessaire et n’est donc destiné que pour se prémunir d’une crevaison en cours de route. En outre, il est rangé dans un sac simple qui pourrait probablement s’user trop facilement au fil des utilisations.

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2 – Kit de dépannage roue de secours EURASTEEL

Disponible pour environ 200 euros, ce kit de roue de secours inclus comme son nom l’indique le nécessaire pour un dépannage d’urgence en cas de crevaison. Il s’agit d’un kit complet comprenant une roue de secours, un cric, une clé à pipe et un sac de transport pour les outils de dépannage.

EURASTEEL Kit de dépannage d’Urgence, pour Voiture RS15973040M51.B
  • Kit complet avec roue, cric, clé à pipe et sac de transport.
  • Qualité supérieure pour votre sécurité.
  • La taille de la roue de secours peut être différente de celle des roues d'origine.

Avantages

Ce kit de roue de secours est un ensemble complet permettant de se sortir de situations complexes en cas de panne, mais surtout en cas de crevaison. Pour assurer la sécurité après le changement du pneu, le produit promet une qualité supérieure, déjà visible de par le design d’ensemble du kit de couleur noire. Le sac de transport facilite en outre le rangement pour un réel confort d’utilisation.

Inconvénients

La taille de la roue n’étant pas standard, elle peut être légèrement différente des pneus d’origine du véhicule pouvant donc créer un léger déséquilibre sur la route. Cela dit, il s’agit d’un kit non spécifique à une marque donnée. Ce qui le rend encore plus intéressant.

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3 – Roue de secours et kit d’outil 205/55R16 pour Dacia Sandero

Ce modèle également proposé par TheWheelShop a été spécialement conçu pour les véhicules Dacia Sandero sortis entre 2013 et 2016. Mis à par la roue de secours neuf de 40,6 cm avec jante en acier fabriqué en Suisse et pour pneu 205/55R16, ce kit est vendu avec une butée de roue de levage et des outils en cas de crevaison.

Avantages

Le kit de roue de secours propose un pneu neuf avec jante en acier de qualité supérieure. Il s’agit d’un modèle universel certifié TUV qui s’adapte à différents véhicules avec sa taille de 16’’. Pour un réel confort d’utilisation, les outils complétant ce kit, dont une crique, des clés et une butée de roue, sont livrés avec un sac de rangement.

Inconvénients

La roue de secours 205/55R16 convient mieux aux véhicules Dacia Sandero sorti entre 2013 et 2016.

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4 – Kit roue de secours Mercedes Série A

Cette fois-ci, nous vous proposons un kit de roue de secours destiné aux voitures Mercedes Série A sorties entre 2012 et 2018. La roue de secours mesure 43,2 cm est elle est livrée avec une housse de protection ainsi qu’un kit d’outils à ranger dans une trousse comprenant entre autres un cric, un vérin de levage universel, et les clés nécessaires en cas de crevaison. Le modèle est parfaitement adapté pour les véhicules de classe A avec des roues originaux de 43,2 cm et est certifié GS et TUV.

Avantages

Si vos roues font 43,2 cm, ce modèle est fait pour vous. Par rapport aux autres kits disponibles sur internet, le produit offre également l’avantage d’avoir une housse de protection pour assurer sa durabilité jusqu’à sa prochaine utilisation. D’ailleurs, les outils, composés entre autres d’un cric universel (donc adapté à tous les véhicules) profitent aussi d’une trousse de rangement pour leur protection. Ce kit bénéficie aussi des certifications GS et TUV, ce qui garantit sa qualité supérieure.

Inconvénients

Il est mentionné que les voitures de la série A ne disposent pas de compartiment spécial pour la roue de secours dans leur coffre. Ce qui signifie donc que ce kit peut être encombrant, notamment lorsque vous devez voyager en voitures avec des bagages lourds. En outre, ses dimensions ne s’adaptent qu’aux Mercedes Série A sortie de 2012 à 2018. De plus, celui-ci coûte plus cher que les autres : 179,21 euros.

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5 – Kit roue de secours et pneu 225/60R17 Hyundai ix35

Ce kit de roue de secours complet comprend un pneu 225/60R17 pour Hyundai IX35 2014-2017 et faisant 43,2 cm. A part la jante en acier, le modèle est livré avec un kit d’outils certifié GS et TUV et nécessaire pour le dépannage en cas de crevaison. Il s’agit notamment d’un cric universel et d’une clé à boulons de roue.

Avantages

Le kit dispose d’un sac de rangement pour les outils qui sont livrés avec la roue de secours. Le pneu, quant à lui, affiche une taille adaptée à plusieurs modèles de voitures, mais surtout les Hyundai IX35 sortis entre 2014 et 2017. Le cric universel et la clé à boulons de roue sont les outils qui accompagnent ce kit, ils offrent d’ailleurs l’avantage d’être certifiés GS et TUV.

Inconvénients

Le pneu de secours de 43,2 cm n’est adapté qu’aux véhicules ayant des roues d’origine de cette taille.

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6- Roue de secours 17 pouces + outil kit pour Duster

Tout comme le kit ci-dessus, ce produit est proposé avec une roue de secours et un kit d’outils universels. Les outils comprennent entre autres un cric et une butée de roue de levage certifiés GS et TUV. Elle est adaptée aux véhicules Dacia Duster sorties entre 2010 et 2019.

Avantages

Ce kit de roue de secours est livré avec des outils universels et certifiés GS et TUV promettant une excellente qualité. Ces accessoires profitent en outre d’un sac de rangement en guise de protection. Pour ce qui est de la roue de secours de 40,6 cm 215/65R16, elle offre l’avantage d’être adaptée à plusieurs véhicules dont les pneus d’origine font cette taille. Cela dit, elle convient plus à une Dacia Duster sortie entre 2010 et 2019.

Inconvénients

Malgré son prix plus bas, ce kit est limité aux véhicules avec roue de 40,6 cm.

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Quelles autres alternatives ?

alternative kit roue de secoursIl existe bel et bien d’autres alternatives au kit de roue de secours. Il s’agit des kits de réparation ; soit à la bombe anti-crevaison, soit par mèche.

La bombe anti-crevaison

Ce kit contient généralement une bouteille de produit d’étanchéité, un compresseur, un câble de raccordement électrique, et un flexible d’air. Il sert à introduire un produit à l’intérieur du pneu crevé. Sous l’effet de l’air, ce dernier durcit et permet de rouler normalement sur une certaine distance avec le pneu crevé.

Le kit de réparation par mèche.

On en retrouve sous plusieurs tailles. Il permet en cas de crevaison, d’insérer une mèche à l’endroit percé. Ce qui permet de regonfler le pneu et de continuer sa route en attendant de procéder à la réparation ou au remplacement.

On note d’ailleurs de nos jours, une tendance des constructeurs automobiles à équiper les véhicules récents d’une bombe anti-crevaison en lieu et place de la roue de secours.

Avantages du kit de roue de secours

kits roue de secours completIl est à noter que les kits de réparation sont généralement moins onéreux que les kits de roue de secours. Cependant, les bombes anti-crevaison ont une date de péremption ; elles sont souvent utilisables durant deux ans au maximum.

De plus, elles ne permettent pas de réparer toutes les sortes de crevaison ; elles sont ainsi inefficaces en cas de déchirure sur le flanc par exemple, ou pour les trous de grand diamètre. Il en est de même pour les kits de réparation par mèche. Les kits de roue de secours par contre sont utilisables à maintes reprises, et sont efficaces quel que soit le type de crevaison.

Les types de roue de secours

Il en existe généralement deux types que sont la roue de secours complète et la roue galette (également appelée galette).

La roue complète

C’est un pneu monté sur une jante du même modèle que celles d’origine. Elle peut tout de même être légèrement différente des autres pneumatiques du véhicule. Elle peut être utilisée un bon moment en guise de pneu standard. Toutefois, il est recommandé de s’en servir à cet effet, seulement quand on n’a pas encore la possibilité de réparer le pneu défaillant, ou de le changer.

La roue galette

roue de secours galetteElle est plus légère, plus petite et moins résistante que les roues d’origine de la voiture. Elle est constituée d’une jante et d’un pneu de largeur inférieur à celle d’origine. Elle est utilisable sur un trajet court ; soit le temps d’arriver à destination, ou de trouver un garage. Elle ne garantit pas la stabilité de la voiture, encore moins lorsqu’on fait de la vitesse.

On retrouve tout de même d’autres types de pneu de secours. Ces derniers par contre, sont difficiles à trouver et encore plus à utiliser. C’est ainsi le cas du pneu temporaire pliant, et du pneu temporaire compact. Ils sont tous les deux plus petits qu’une galette, et disposent d’une bande de roulement peu profonde.

Kit de roue de secours : roue secours complète ou galette ?

La roue secours complète est un autre pneumatique monté sur la jante à la place du pneu défaillant, tandis que la galette n’est qu’une option temporaire. Cependant, la galette est plus légère et prend moins d’espace contrairement à la roue complète. Par contre son utilisation est restreinte et très limitée ; ce qui n’est pas le cas de la roue complète.

Comment choisir son kit ?

Face à la panoplie de modèles disponibles sur le marché, il est souvent compliqué de choisir un kit de roue de secours pour son véhicule. Il est cependant plus facile d’identifier avec certitude le bon, quand on tient compte de certains critères à savoir :

Les pièces du kit

Le cric, la clé de serrage et la roue de secours sont des éléments indispensables du kit. Il est tout de même préférable d’opter pour un modèle fourni avec une housse de rangement. Cela permet de ranger plus facilement l’ensemble des outils du kit, et de les maintenir en bon état.

Les dimensions

L’adhérence et la stabilité d’une voiture dépendent en partie des pneus. Il est donc primordial de tenir compte de la dimension des roues d’origine du véhicule, ainsi que de celle des pneus pour choisir la roue de secours. Choisissez donc une roue ayant presque le même diamètre que les roues d’origine du véhicule.

choisir un kit roue de secours galette

La législation relative à la roue de secours

roue de secours obligatoireEn France, certains équipements pour auto constituent une obligation légale. C’est ainsi le cas du triangle de signalisation, du gilet de sécurité… Ce qui n’est pas le cas de la roue de secours. Ce n’est donc pas une obligation de toujours garder dans sa voiture un kit de roue de secours.

Toutefois, une amende d’un montant variable, est encourue lorsqu’on roule avec un pneu crevé. Cela, étant donné qu’il est interdit de conduire avec des pneus défectueux ou en mauvais état. Cette amende peut s’élever jusqu’à 750 euros, et parfois impliqué une immobilisation de la voiture. Raison pour laquelle il est préférable d’avoir sa roue de secours par précaution, ou d’opter carrément pour d’autres mesures quand on ne dispose pas d’un kit de roue secours.

Le changement d’une roue à l’aide d’un kit de roue de secours

L’utilisation d’un kit de roue de secours est bien plus simple que ça en a l’air. Pour commencer, il faut en premier lieu stationner le véhicule dans un endroit dégagé, allumer les feux de détresse, puis porter le gilet de sécurité et placer le triangle de signalisation à 30 mètres au moins du véhicule. Il faut ensuite procéder comme suit :

  • Retirez en premier lieu l’enjoliveur de la jante si le véhicule en dispose, puis desserrez les écrous en se servant de la clé de serrage.
  • Disposez à présent le cric sous la voiture, tout en s’assurant qu’il est bien en place et que le sol est bien plat. Une fois effectué, actionnez-le cric jusqu’à ce que le pneu soit à une certaine hauteur du sol.
  • Dévissez ensuite un à un les écrous, puis retirez la roue ; assurez-vous cependant de déposer les écrous ensemble à un emplacement sûr.
  • Placez maintenant la roue de secours à l’emplacement de la roue retirée, et prenez garde à ce qu’elle soit bien posée.
  • Replacez les écrous et serrez-les le plus fortement possible, puis avec le cric, redescendez la voiture.
  • Resserrez de nouveau les écrous, remettez l’enjoliveur, puis rangez le matériel utilisé, ainsi que le pneu défaillant.

Quelques mesures de sécurité

kit roue de secours voiturePar précaution, il est important de d’assurer que la roue de secours possède une bonne pression et ne présente aucune craquelure, avant de la poser. La valeur de la pression est indiquée sur la jante. La roue de secours n’étant pas souvent utilisée, la pression a tendance à diminuer. Il est donc recommandé de procéder à une vérification de routine au moins une fois par mois. Il est également conseillé de bien ranger les éléments du kit de roue de secours dans la housse de rangement une fois terminé, et de la déposer à l’emplacement correspondant dans la voiture.

Par ailleurs, la galette est fabriquée dans l’optique d’aider à continuer de rouler le temps de trouver un garage où réparer, voire changer le pneu défaillant. Ceci étant, elle n’offre pas la même stabilité qu’un pneu normal. Il est donc fortement recommandé de ne pas excéder les 80 km/h quand on circule avec. De plus, pour éviter les déséquilibres d’adhérence, il est conseillé de prendre les virages avec précaution, et de ralentir lorsqu’on veut tourner au niveau des ronds-points. De-même, en cas d’intempérie, conduire à une grande vitesse avec une roue galette est susceptible d’affecter l’équilibrage et la tenue de route du véhicule ; ce qui expose à de nombreux dangers.

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Dernière mise à jour de la page le 2024-09-25