Sommaire
Pour réaliser une vidange de votre voiture, vous avez deux possibilités. Soit passer par un garage aux prestations couteuses, ou alors la réaliser vous même en vous aidant d’une pompe à vidange. Il en existe différents modèles et pour vous orienter vers la meilleure pompe à vidange nous avons réalisé un guide d’achat pratique pour que vous puissiez vous orienter vers le modèle qui vous convient le plus.
Les meilleures pompes à vidange pour 2024
Les différentes pompes à vidange pour moteur
Il existe deux grandes familles de pompes de vidange pour voiture. La première fonctionne de façon manuelle et la deuxième vient se brancher sur la batterie et marche donc de façon électrique. Voyons ensemble plus en détails ces deux modèles.
La pompe à vidange manuelle
Le premier modèle de pompe que vous aller trouver en vente est le modèle manuel, qui ressemble de loin à un pulvérisateur pour jardin. Simple et accessible, ce modèle est composé d’une pompe à main ainsi que de plusieurs tuyaux permettant l’extraction rapide de l’huile au sein d’un moteur ou d’essence au sein du réservoir par exemple. Ils sont généralement assez haut pour permettre une aspiration puissante et rapide des fluides.
Ce modèle de pompe à vidange manuelle se décline aussi dans une variation plus discrète sous la forme d’une seringue. Si la force et la capacité d’aspiration de l’huile ou de liquide sont moindres, ce modèle brille par son encombrement minimum. Aussi appelé kit vidange moteur, vous trouverez souvent ces pompes à huiles équipée d’un entonnoir et d’un récipient pour accueillir l’huile de voiture usagée.
La pompe à vidange électrique
Il existe également un version électrique de la pompe de vidange à aspiration. Très discret grâce à sa petite taille, cet appareil vient s’alimenter directement sur la batterie de la voiture et délivre une aspiration en continue permettant de vidanger un moteur en quelques instants. Livrée avec au minimum deux tuyaux flexibles, la pompe à vidange électrique est l’alliée idéale de toutes celles et ceux qui veulent réaliser une vidange rapide et de qualité.
Quelle pompe à vidange choisir ?
Lorsque arrive le moment de choisir la meilleure pompe à vidange pour voiture, il faut tout d’abord choisir un modèle manuel ou électrique. Pour faire le bon choix, quelques critères entrent en ligne de compte.
L’encombrement est un critère important si vous devez stocker votre pompe de vidange dans votre coffre. Les modèles électriques ont ici un net avantage car ils prennent très peu de place et peuvent être ranger partout très facilement.
Le prix détermine aussi quel modèle choisir. Comptez une dizaine d’euros pour un modèle manuel simple et le double pour son homologue électrique. En terme de capacité, les deux modèles se valent et c’est plus le côté pratique qui fait la différence. Une pompe électrique est bien plus confortable à utiliser qu’un modèle manuel mais demande un investissement financier supérieur.
Pour les pompes à vidange manuelles, pensez juste à bien regarder la capacité du réservoir. Si certains sont très limités en capacité (inférieur à 3 litres) d’autres modèles vont jusqu’à 9 litres ce qui est très acceptable dans la plupart des cas pour les liquides à aspirer au sein d’une voiture.
Comment vidanger sa voiture avec une pompe ?
Une pompe de vidange à aspiration efficace vous permet d’aspirer de façon propre et rapide n’importe quel liquide de votre voiture : Huile, liquide de refroidissement, liquide lave-glace, carburant, etc …
Pour utiliser une pompe pour la vidange d’huile, il faut tout d’abord faire préchauffer le moteur jusqu’à ce qu’il atteigne environ 50°C. Dès que le moteur atteint cette température, enfoncez la sonde d’aspiration jusqu’au point le plus bas ou vous puissiez descendre. Pour les modèles manuels vous allez pouvoir commencer à extraire l’huile en pompant. Pour les modèles électriques, raccordez les pinces à la batterie de la voiture en veillant bien à respecter la polarité exigée : La pince rouge sur le + et la pince noir sur le -. Faites ensuite arriver le tuyau flexible de sortie dans un récipient pouvant accueillir l’huile usagée. Une fois ces étapes achevées, il vous suffit désormais de mettre en marche la pompe en actionnant l’interrupteur. L’ancienne huile est désormais évacuée du moteur, et vous pouvez la remplacer par la nouvelle en respectant bien les consignes et préconisation du constructeur auto. Une fois l’opération terminée, pensez toujours à vérifier le niveau avec la jauge à huile prévue à cet effet.
Commander une pompe à essence au meilleur prix
Dans le moteur d’une voiture, il y a de nombreuses pièces que vous pouvez apprendre à changer vous-même. Cela pourra vous éviter d’avoir à payer les frais de main d’œuvre d’un garage. Il vous faudra cependant commander les pièces qui conviennent parfaitement à votre véhicule. Et si vous ne savez pas donner d’estimation du prix, il peut être utile de savoir quel est le prix d’une pompe à essence. C’est une pièce d’usure qui peut se montrer défaillante à un moment donné et il faudra donc la changer, car elle est essentielle pour que le carburant du réservoir atteigne le moteur et fasse rouler votre voiture.
Comme son nom l’indique, la pompe à essence va envoyer le carburant directement aux cylindres de votre moteur. Vous pouvez constater que c’est une pièce qui doit être changée si vous avez des problèmes de démarrage ou que vous sentez votre voiture avoir du mal à rouler. Il peut y avoir différents types de pompe à essence : des mécaniques et des électriques. C’est à vous de savoir de quel modèle vous aurez besoin, mais vous pourrez trouver de nombreuses pompes à essence différentes sur le site mentionné en lien. Et surtout, vous pourrez les trouver au meilleur prix possible.
Dernière mise à jour de la page le 2024-09-25