Le guide complet pour bien choisir son afficheur tête haute

Depuis toujours, le souci premier des constructeurs d’engins roulant et plus encore d’automobiles est d’assurer la sécurité des conducteurs au volant. Des innovations allant dans ce sens font leur apparition tous les jours non sans leurs cortèges d’avantages et d’inconvénients. Aujourd’hui, où l’on parle de plus en plus de réalité augmentée, de lunettes connectées ou de voitures autonomes, une technologie pas si nouvelle que ça et basée sur la réalité augmentée semble être la nouvelle coqueluche des conducteurs de voiture. Ils y voient plus une aide précieuse à la conduite qu’un gadget. Il s’agit de l’afficheur tête haute HUD. Voici une série de conseils pour bien le choisir ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles du moment.

Bien choisir son afficheur tête haute

Meilleur afficheur tête haute 2021 : La sélection tout pour la voiture

No products found.

Qu’est-ce-que c’est ?

afficheur tête hauteIl s’agit d’une technologie empruntée de l’aviation civile qui l’a hérité de l’aviation militaire. Connu sous le nom de Head Up Display d’où le terme HUD, on l’appelle aussi par les termes de visualisation tête haute (VTH) ou simplement de l’affichage tête haute (ATH).

Il s’agit d’un dispositif connecté à la prise diagnostic du véhicule qui retransmet en temps réel les infos relatives à l’environnement interne et externe du véhicule. Les informations sont projetées sur le pare-brise en couleurs ou en monochrome. Il s’agit des informations relatives au GPS, à la consommation d’essence, à la vitesse, à la climatisation, etc. C’est un dispositif qui n’était accessible qu’à une frange d’automobilistes notamment les propriétaires de voiture haute de gamme.

Qu’est-ce qu’une interface ODB / E-OBD ?

Dans les années 2000, précisément à partir de 2004, la plupart des constructeurs de voitures ont amélioré leurs modèles en y intégrant un calculateur muni de capteurs qui envoient en temps réels les informations utiles sur le tableau de bord pour optimiser la conduite du véhicule. Grâce à cette interface située en règle générale dans la partie inférieure du tableau de bord, les garagistes peuvent faire un premier diagnostic du véhicule à l’aise de valise diagnostic dédiées pour déterminer les pannes éventuelles. Le véhicule est donc relié à un ordinateur grâce auquel le garagiste perçoit une vue d’ensemble du véhicule.

Précisons que l’OBD II est basé sur la réglementation américaine alors que l’E-OBD est basé sur la réglementation Européenne. Au Japon, on parle du système J-OBD.

Le mode de fonctionnement de l’interface est simple. Il active les voyants dénommés Malfunction Indicator Lamp (MIL) présents sur le tableau de bord pour prévenir et informer le conducteur de toute anomalie mécanique ou dépassement inhabituel qui pourrait lui être préjudiciable à lui et au véhicule.

Comment fonctionne l’afficheur tête haute HUD ?

afficheur tête haute HUDL’afficheur tête haute HUD fonctionne grâce à un petit projecteur qui superpose les informations transmises par l’interface OBD sur le pare-brise ou sur un miroir semi-transparent. Pour plus de sécurité, le conducteur est le seul à voir les données projetées par le HUD.

Ces informations flottent à 10 mètres devant lui. Ce sont les miroirs semi-transparents qui renvoient les données vers le conducteur. Notons que la qualité de l’image n’est jamais altérée ni illisible peu importe les conditions extérieures. Il n’en est pas de même d’un équipement de faible qualité. Le conducteur pourrait sérieusement être déçu et regretter son achat puisque certains afficheurs peinent à donner un bon affichage des données en plein jour.

Les différents modèles d’affichage tête haute

kit afficheur tête hauteIl existe très peu de modèles d’afficheur tête haute HUD. Les tous premiers modèles sont ceux embarqués dans les voitures haut de gamme. Lorsque tel est le désir du client de jouir de ce genre de modèle, il devra acquérir un nouveau véhicule.

  • Certains constructeurs offrent une autre alternative en permettant aux propriétaires de voiture d’acquérir un boîtier qui joue le même rôle que les systèmes embarqués. Ce modèle est le plus courant sur le marché. Traditionnellement, il est vendu en kit. Le kit afficheur tête haute est une boîte composée de l’afficheur qui est en fait un projecteur 5,5“, d’un câble de connexion, d’un manuel, d’un adhésif et d’un film à coller sur le pare-brise pour afficher l’image projetée par l’afficheur à environ 10 mètres de la voiture.
  • Un autre modèle est celui fonctionnant grâce aux satellites et à la technologie GPS. En le mettant dans le champ de vision idéal, le chauffeur perçoit les informations comme la vitesse calculées par le satellite.
  • Un dernier modèle allie afficheur tête haute, application smartphone et technologie Bluetooth, verre semi-transparente et un tapis antidérapant. C’est la lamelle qui envoi l’information au conducteur. On parle de solutions nomades fonctionnant grâce à la connexion du Bluetooth du véhicule à celui du smartphone. Ce modèle est plus à la portée de tout le monde puisque les smartphones ne coûtent plus chers de nos jours et les applications gratuites telles que Hudway sont téléchargeables sur une multitude de plateformes internet. Ces applications permettent même de voir les informations des téléphones tels que les appels et les messages.

Cependant, il existe plusieurs bémols à ce modèle d’afficheur tête haute. Les appareils Android ne sont pas équipés pour afficher leurs écrans à l’envers sur les miroirs réfléchissants. Conséquence, le conducteur voit les données affichées en double sur le pare-brise. Ce qui n’est pas pour lui faciliter la conduite.  Et même s’il y a certaines applications qui ont pu proposer une option “affichage HUD“, elles sont moins satisfaisantes pour ce qui est des options supplémentaires et intéressantes proposées par ceux n’ayant pas une option HUD.

Le second problème est relatif au dos des smartphones. Il est difficile de les poser sur les supports de téléphone fournis surtout lorsqu’ils sont conçus avec un dos bombé ou courbé. Et même si on arrive à les fixer, un petit virage peut les faire basculer. L’affichage aussi en prend un coup à cause de la hauteur du support et de l’angle de la vitre. Donc, en dehors de ceux qui ont une vitre droite, il va faudra ajuster la vitre. Ce qui n’est pas donné à toutes les voitures. Il va donc falloir choisir un autre smartphone qui va avec la vitre et uniquement dédié au véhicule. Enfin, la luminosité des smartphones ne permet pas une bonne lisibilité en plein jour.

affichage tête haute voiture

Comment choisir un afficheur tête haute HUD ?

afficheur tête haute pour voitureIl est important de bien vérifier votre marque de véhicule, votre modèle et le type de port qui est adapté à votre auto (ODB ou EU-ODB ou J-ODB, etc.). C’est le premier critère sur lequel il faut insister.

Le second critère non moins important est relatif au prix de l’afficheur tête haute HUD. En effet, les voitures qui en sont équipés de série sont hors de prix pour les revenus moyens. Les boîtiers achetés auprès des concessionnaires ou des maisons de constructeurs sont souvent accessibles à toutes les bourses. En effet, le prix d’achat varie entre 40 euros et 250 euros. Il est clair que plus c’est cher, plus le produit comble toutes les attentes du consommateur. Enfin, pour ceux qui utilisent les applications Android pour afficher les données du véhicule, il faut vérifier la compatibilité entre le smartphone et l’ordinateur de bord de votre véhicule.

Quels sont les avantages de l’afficheur tête haute HUD ?

avantages afficheur tête haute voitureLes avantages de l’afficheur tête haute voiture sont nombreux. Au prime abord, il S’agit d’un accessoire que le conducteur peut personnaliser à volonté. Son aide est précieuse pour le conducteur dans la mesure où il n’a plus besoin de baisser à chaque fois les yeux vers le tableau de bord pour vérifier la consommation d’essence, la vitesse à laquelle roule le véhicule, la climatisation, une éventuelle panne, le système audio, le GPS, etc.  Cet atout dont l’afficheur gratifie le conducteur est un facteur de sécurité pour lui puisqu’il peut désormais garder les yeux fixés sur la route. La fatigue visuelle dont se plaint bon nombre de conducteur disparaît totalement. Le risque d’accident est nettement réduit grâce à cette technologie.

Un autre avantage est la possibilité offerte au conducteur de régler la boîte automatique à 5 par exemple au lieu de 6 pour éviter les excès de vitesse. Et c’est également le rôle de l’alerte de vitesse qui peut être réglée en fonction de la limitation en vigueur sur la route empruntée.

Aussi, le conducteur pourra régler la couleur et la luminosité de l’afficheur. Ce détail est très utile pour rouler la nuit ou encore programmer un arrêt automatique de l’afficheur et empêcher ainsi à la batterie de se vider. Certains modèles d’afficheurs tête-haute permettent aussi de calculer la distance entre votre voiture et celle de devant et de vous alerter si vous vous rapprochez trop. Il est aussi possible grâce à la connexion Bluetooth de lire les messages, notifications de votre smartphone, ainsi que de répondre aux appels reçus.

Enfin, nous relèverons que cet accessoire regorge de bien d’autres avantages tels que :

  • L’avertissement lorsque la température du liquide de refroidissement est élevée
  • L’allumage automatique déclenché par la clé de contact du moteur

 

No products found.

4/5 - (9 votes)

Dernière mise à jour de la page le 2024-07-02