Choisir un convertisseur électrique auto : notre guide complet !

Un convertisseur électrique auto est un appareil qui transforme le courant continu en courant alternatif. Il vous permet d’utiliser vos appareils électriques habituels hors réseau EDF. Pour ce faire, il vous suffit de le connecter à la batterie de votre voiture.

Vous achetez un convertisseur électrique auto pour la toute première fois ? Pour être sûr de faire le bon choix, suivez notre guide complet. Critères de choix du meilleur convertisseur électrique auto, modèles de convertisseur électrique auto les plus populaires… On vous dit tout !

Quels sont les meilleurs convertisseurs électriques en ce moment ?

Qu’est-ce qu’un convertisseur électrique auto et à quoi sert-il ?

Un convertisseur électrique est un appareil qui convertit un courant de 12 V d’une batterie solaire ou d’une batterie de voiture en un courant de 220 V. Il s’agit plus exactement d’un convertisseur de tension, que l’on appelle aussi onduleur. Il permet de transformer un courant continu de 12 V d’une batterie de voiture en un courant alternatif de 220 V, aussi appelé « courant secteur ».

Grâce à un convertisseur électrique auto, il vous est possible d’utiliser vos appareils de 220 V même en voyage. Sans le convertisseur, il faudra utiliser des appareils de 12 V. Dans cette catégorie, on retrouve :

  • les chargeurs ;
  • les ordinateurs ;
  • les lampes ;
  • les bouilloires ;
  • les cafetières.

Précision importante : le nombre d’appareils et le type d’appareil que vous pouvez utiliser dépendent essentiellement de la puissance de votre convertisseur.

Les critères techniques pour choisir un bon convertisseur électrique auto

Sur le marché actuel, vous trouverez certainement des modèles variés de convertisseur électrique auto. Il en est de même pour la marque. Pour être sûr de choisir le meilleur convertisseur électrique auto, il faudra considérer des points techniques fondamentaux, tels que :

  • la puissance nominale du convertisseur ;
  • la puissance crête du convertisseur ;
  • le rendement du convertisseur ;
  • la qualité du signal du convertisseur.

Voyons un à un ces critères.

La puissance nominale 

La puissance nominale désigne la puissance fournie par le convertisseur dans le cas d’une utilisation normale. En principe, elle doit couvrir la somme des puissances de toutes les charges électriques que vous souhaitez utiliser. Mais comme vous n’allez pas les brancher en même temps, vous pouvez vous baser sur la somme des puissances des appareils susceptibles de fonctionner ensemble.

Si vous souhaitez, par exemple, faire fonctionner 2 lampes de 11 watts en même temps et un mini réfrigérateur de 50 watts, la puissance nominale correspond à (2 x 11 watts) + (1 x 50 watts) = 72 watts (en utilisation normale).

La puissance crête

La puissance crête est aussi connue sous l’appellation « puissance instantanée ». Elle correspond à la puissance que peut fournir le convertisseur lors du démarrage des appareils électriques. En effet, la plupart des appareils dotés d’un moteur ont besoin de courant très important pendant leur démarrage. Tel est notamment le cas des glacières et des outillages électriques. Vous devez donc opter pour un convertisseur électrique pour voiture capable de supporter cette puissance demandée au démarrage de l’appareil.

Le rendement 

Le rendement d’un convertisseur s’exprime en pourcentage. Il correspond à la perte de puissance consommée par la conversion du signal. Plus explicitement, un rendement de 95 % signifie qu’il y aura une consommation de 100 watts pour restituer 95 watts. En d’autres termes, un convertisseur de 1 000 watts ne délivre en réalité que 950 watts

La règle est simple : plus le rendement est élevé, moins les pertes sont minimes. Et qui dit moins de perte, dit convertisseur plus performant. Mais il faut dire que le rendement moyen d’un convertisseur est de 90 %.

Le signal  

Le signal, qu’on appelle aussi onde, figure parmi les critères de choix fondamentaux d’un convertisseur électrique auto. En effet, il est impératif que la forme de signal de sortie du convertisseur s’adapte aux appareils à utiliser. Cela réduit les risques d’endommagement des appareils.

Les autres critères à prendre en compte pour choisir un convertisseur électrique auto

À part les critères techniques susmentionnés, vous devez considérer d’autres points pour choisir le meilleur convertisseur électrique auto du marché.

Les options que le convertisseur offre

Quelle que soit la puissance du convertisseur électrique pour voiture, certaines options s’avèrent nécessaires pour faciliter l’utilisation. Par exemple, la présence de sortie USB vous permet de charger directement votre lampe, votre téléphone ou encore votre GPS. Il serait aussi avantageux de disposer de quelques prises secteurs sur le convertisseur. 

Autre point important : un convertisseur avec un interrupteur marche/arrêt se révèle beaucoup plus intéressant qu’un onduleur avec un fonctionnement non-stop. 

Un convertisseur qui s’adapte à votre batterie

Le convertisseur puise son énergie sur une batterie. Il peut s’agir d’une batterie de cellule ou encore d’une batterie de démarrage. Si vous voulez à tout prix que votre appareil délivre une puissance importante, il faudra investir dans une grosse batterie.

Le moyen de connecter le convertisseur sur la voiture

Bien entendu, le convertisseur doit être lié à la batterie d’une manière ou d’une autre. Le convertisseur peut être connecté au tableau électrique de la voiture. Il est également possible de le raccorder directement à la batterie de la voiture. Pour ce faire, vous aurez besoin de pinces.

Autre alternative : brancher le convertisseur sur la prise pour accessoires de 12 volts ou tout simplement à l’aide de l’allume-cigare. Mais attention, ces dernières configurations ne sont pas du tout adaptées pour alimenter des dispositifs de grande puissance. 

Convertisseur sur allume cigare

Le rapport qualité/prix

Le prix fait nécessairement partie des éléments à considérer avant d’acheter un convertisseur électrique de voiture. L’astuce est simple : ne vous fiez pas uniquement au prix le moins cher. En effet, vous devez évaluer le prix de chaque modèle avec les options qu’il offre. Ne sous-estimez pas non plus la marque. Cela constitue souvent un gage de qualité et de fiabilité.

Les différents types de convertisseurs électriques auto

Il existe 3 types de convertisseurs :

  • Le convertisseur avec signal sinusoïdal pur
  • Le convertisseur avec signal trapézoïdal
  • Le convertisseur avec carré

Le convertisseur avec signal sinusoïdal pur

Aussi appelé onduleur à onde « pur sinus », cet équipement reste de loin le plus recommandé. Il s’agit en effet d’un convertisseur produisant un courant électrique semblable à celui d’une prise électrique domestique.

Le convertisseur avec signal sinusoïdal pur s’adapte à tous types d’appareils. Mais il est surtout destiné aux appareils qualifiés de « sensibles ». Tel est notamment le cas des équipements informatiques. Il est également susceptible de bien supporter les récepteurs avec un fort appel au démarrage.

Le convertisseur avec signal trapézoïdal

Le convertisseur avec signal trapézoïdal est aussi appelé « convertisseur quasi sinus » ou « convertisseur sinus modifié ». Ce type d’équipement est de plus en plus proposé sur le marché. Généralement, il s’agit d’un convertisseur avec signal trapézoïdal lorsqu’aucune information n’est précisée.

Ce modèle produit un courant de 220 V, mais d’une qualité inférieure à celle de la prise domestique. C’est pourquoi il peut avoir un impact sur les appareils que l’on branche dessus (surtout sur le moyen et le long terme).

Le convertisseur quasi sinus s’adapte à la plupart des appareils (rasoir électrique, chargeur, télévision…). Par contre, évitez de l’accorder à un moteur électrique ou encore à un micro-onde.

Le convertisseur avec carré

Le convertisseur avec carré se fait de plus en plus rare sur le marché. Et pour cause, il est dépassé par la technologie. En effet, il n’est plus compatible avec les appareils électroniques et électriques d’aujourd’hui.

Choisir un convertisseur électrique auto : notre top 5 des meilleurs convertisseurs électriques auto

Ça y est, vous avez décidé d’acheter un convertisseur électrique auto. Afin de vous aider  à choisir parmi des milliers de modèles, voici notre classement des meilleurs convertisseurs électriques auto du commerce. Découvrez leurs avantages et leurs inconvénients avant de fixer votre choix.

Le convertisseur Green Cell 1 000 Watts

On considère ce modèle comme le meilleur convertisseur de tension 12 V 220 V pour voiture

Ses avantages

  • C’est un modèle pur sinus. Vous pouvez donc raccorder n’importe quel type d’appareil dessus, même les plus sensibles.
  • Il est à brancher sur une batterie de 12 volts de voiture.
  • C’est un convertisseur assez puissant avec ses 1000 watts de puissance nominale et ses 2000 watts en crête.
  • Il est équipé de prise USB, vous permettant ainsi de charger facilement votre téléphone ou encore votre tablette.
  • Il est doté d’un bon système de sécurité. On fait principalement allusion à un mécanisme de protection contre les surtensions.
  • Il est fourni avec une prise allume-cigare et des fusibles.
  • Il offre un bon rapport qualité/prix.
  • C’est un accessoire silencieux.

Ses inconvénients

Ce convertisseur n’est pas équipé de pinces crocodiles. Autrement dit, vous ne pourrez pas le brancher directement sur la batterie. Ce qui est dommage si vous souhaitez utiliser une grande puissance.

Le convertisseur Bestek 300 W

C’est le best-seller du moment.

Ses avantages

  • Il est léger, malgré le fait qu’il soit doté d’une puissance de 300 watts
  • C’est un modèle avec un signal sinusoïdal, ce qui vous permet de connecter différents types d’appareils sans crainte.
  • C’est un convertisseur performant et efficace.
  • Il est équipé d’une prise standard AC et de deux ports USB, vous permettant de charger trois appareils simultanément.
  • Il est protégé contre la surchauffe, la surtension et les courts-circuits.
  • Il est fourni avec un câble de 70 cm qui vous donne la possibilité de brancher le convertisseur à l’allume-cigare.
  • Il propose un rapport qualité/prix satisfaisant.

Ses inconvénients

Le seul point faible de cet appareil est son niveau sonore élevé. En effet, il émet beaucoup de bruit.

Le convertisseur Bestek 200 W, double prises

C’est un petit appareil de couleur noire, mais très robuste. Il fait partie des convertisseurs les plus prisés sur le marché.

Ses avantages

  • C’est un produit avec un rapport qualité/prix imbattable.
  • Il dispose de 4 ports USB.
  • Il est équipé d’une protection contre les surcharges et les courts-circuits.
  • Il est simple d’utilisation.
  • Il est léger et compact.
  • C’est un convertisseur silencieux.

Ses inconvénients

Sa puissance reste de loin son point faible. Il est impossible de brancher des équipements plus puissants, c’est-à-dire plus de 200 watts.

Le convertisseur Suaoki 300 W

Ce convertisseur fait aussi partie des meilleurs.

Ses avantages

  • Sa puissance est idéale pour une voiture.
  • Il est doté de 2 ports USB et d’une prise secteur universelle.
  • Il est équipé d’un ventilateur de refroidissement qui réduit le risque de surchauffe.
  • Il est fourni avec une paire de pinces crocodiles pour batterie et une prise allume-cigare.
  • Il présente un excellent rapport qualité/prix.

Ses inconvénients

Le seul problème de cet accessoire est son fil de raccordement qui est trop petit. Ce qui nuit considérablement à la praticité du convertisseur.

Le convertisseur 220 V 350 VA (300 watts) Pur sinus Victron

Il est pratiquement impossible de parler de convertisseur sans faire allusion à la marque Victron.

Ses avantages

  • Il affiche un haut rendement de 92 %.
  • C’est un convertisseur pur sinus sur lequel vous pouvez brancher tous vos appareils.
  • Sa puissance nominale est de 350 VA – 300 watts
  • Il s’adapte à tout type de batterie.

Son inconvénient

C’est un convertisseur assez lourd. Il pèse 3,5 kg.

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour de la page le 2020-08-29