Sommaire
- 1 Meilleur avertisseur de radar : La sélection 2024
- 2 Qu’est-ce qu’un avertisseur de radar ?
- 3 Guide d’achat de l’avertisseur de radar
- 3.1 À combien s’élève le prix d’un avertisseur de radar ?
- 3.2 Quelles sont les caractéristiques d’un bon avertisseur de radar ?
- 3.3 6 modèles d’avertisseurs de radar testés et validés
- 4 Fonctionnement d’un avertisseur radar
- 5 Les différents types d’avertisseurs de radars
- 6 Les pratiques communautaires
- 7 Ce que dit la loi sur les avertisseurs de radar
- 8 Comment mettre en conformité son avertisseur de radar (boîtier ou application mobile)
- 9 Comment les policiers peuvent-ils détecter ou non la conformité de mon équipement ?
- 10 Qu’en est-il du futur des avertisseurs de radar ?
Avec l’augmentation croissante du taux de mortalité sur les routes, les autorités ont mis en place une série de mesures drastiques pour forcer les automobilistes à lever le pied. Entre rabais des limitations de vitesse et installations de radars, le dispositif vise un objectif louable. Mais, la mise en application s’avère parfois être très radicale, et même des automobilistes irréprochables peuvent se voir épingler pour des dépassements minimes des limites imposées. Pour contourner cette problématique, les automobilistes ont vite trouvé avec l’avertisseur de radar la parade pour se conformer aux nouvelles dispositions et rouler sans stress supplémentaire.
Faisons ensemble un zoom sur cet avertisseur de radar, un dispositif ultra connecté qui permet aux automobilistes français de jouer au jeu du chat et de la souris avec les radars de vitesse officiellement installés sur toute l’étendue du territoire national.
Meilleur avertisseur de radar : La sélection 2024
Voir également notre avis sur 6 avertisseurs de radars que nous avons testés
Qu’est-ce qu’un avertisseur de radar ?
L’avertisseur de radar est un dispositif électronique qui signale aux usagers de la route la présence d’un radar automatique. Ce signalement intervient seulement lorsque la position géographique de l’usager est à proximité d’un radar.
Cet appareil se décline sous deux formes principales. En premier lieu, le dispositif est présenté sous la forme d’un boîtier. Le plus souvent, il est positionné à l’intérieur de l’habitacle du véhicule et plus particulièrement sur la planche de bord.
Le deuxième cas de figure est que l’avertisseur radar se fait beaucoup plus discret, au point de s’introduire dans le smartphone de l’automobiliste en tant qu’application avertisseur de radar. Ainsi donc, les automobilistes gardent confiance en ayant toujours le pied au plancher. À l’approche d’une station de radar, ils seront avertis par le dispositif et pourront rapidement lever le pied le temps de passer devant le radar sans être flashés.
Guide d’achat de l’avertisseur de radar
À combien s’élève le prix d’un avertisseur de radar ?
Pratique et légal, l’avertisseur de radar est un appareil permettant de connaître la situation des radars à travers le pays pour agir en conséquence lors des déplacements en voiture. Simple de par son utilisation et ses caractéristiques, ce gadget mérite d’être bien connu avant son achat. Idéalement, il serait même judicieux d’établir et de suivre certains critères pour faire le bon choix parmi les nombreuses gammes disponibles sur le marché. En effet, les prix peuvent aller de dizaines à une centaine d’euros selon sa qualité, sa marque et ses caractéristiques. Retrouvez ci-après ce qu’il est important de retenir avant de se décider.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon avertisseur de radar ?
Avant d’en acheter un, il est bon de savoir que certains GPS intègrent déjà une « alerte radar ». Mais ces appareils multifonctions coûtent bien plus cher. Aussi, utiliser un modèle dédié uniquement à cette fonction s’avère un choix judicieux si vous voulez miser sur le prix et, évidemment, sur la précision et l’efficacité de l’avertisseur.
Veillez également à vous assurer qu’il s’agit d’un matériel légal. Certains appareils s’appelant « détecteurs de radar » sont interdits en France. Pour le montage, vous avez le choix entre à cordon, sans fil et à distance. Les modèles à cordon se place sur le pare-brise, ceux « à distance » s’installent discrètement dans la voiture pour être indétectable, tandis que les détecteurs sans fil sont pratiques pour être installés d’un véhicule à l’autre. Les avertisseurs de radar varient également selon le type d’alertes utilisé. Mais idéalement, choisissez un modèle avec une alerte visuelle et sonore à la fois et également avec un écran LED pour profiter de notifications, par exemple pour une éventuelle mise à jour du logiciel utilisé.
En parlant de logiciel, certains appareils intègrent déjà une base de données permettant de connaître l’emplacement des radars sur une carte, tandis que d’autres utilisent un logiciel spécial qui se met à jour en fonction des changements de position des radars. Dans ce cas, la mise à niveau peut être gratuite, mais pour certains modèles, il faudra effectuer un abonnement. Cela dit, même si c’est payant, c’est une solution pour les professionnels de la route qui ont besoin d’informations en continu et précises.
6 modèles d’avertisseurs de radar testés et validés
Évidemment, vous pouvez choisir d’autres appareils. Mais les avertisseurs de radar suivants vous donneront une idée de ce qu’on doit attendre d’un modèle performant.
1 – COYOTE S – L’avertisseur de radar avec dashcam intégrée
Sachez avant tout que la marque Coyote est spécialiste dans le domaine, car ses avertisseurs de radar fonctionnent avec une carte SIM pour la connexion et le téléchargement des données. Celui-ci dispose d’un grand écran tactile de 4 pouces et d’une reconnaissance vocale. De couleur noire, cet avertisseur de radar émet une alerte en cas de danger, de bouchons, d’accidents, de limites de vitesse, de présence de radar dans un rayon de 30 km environ. L’appareil enregistre également à l’aide d’une dashcam les 5 dernières minutes de votre trajet à toutes fins utiles et vous permet de recevoir des appels grâce à la fonction mains libres.
Avantages
Le premier avantage, c’est que tous les appareils de la marque Coyote sont légaux à travers l’Europe. En outre, cet avertisseur radar est pratique pour garder le contrôle durant le trajet, éviter les accidents et les contraventions en respectant les limites de vitesse recommandées, connaître le parcours idéal en évitant les bouchons ou les accidents. D’ailleurs, grâce à la reconnaissance vocale, vous n’aurez pas à appuyer sur un bouton pour avoir les informations ou pour les confirmer. Multitâche, cet appareil permet aussi de recevoir des appels avec la fonction mains libres en gardant le volant.
Inconvénients
Cet appareil ne peut être utilisé qu’en France, car les abonnements doivent se faire sur le site officiel de Coyote France.
2 – L’avertisseur de radars Kaza DT 380
Si vous voulez une alternative moins onéreuse, voici l’avertisseur de radars de Kaza. Il s’agit aussi d’un appareil légal en France. Intégrant une base de données de radars, il donne l’alerte en cas de radars fixes ou mobiles, d’embouteillages ou de zones dangereuses (connues d’après des statistiques) dans un rayon de 50 km environ. Un logiciel est également fourni pour ceux qui souhaitent plus de fonctionnalités ou de précisions quant à ces données citées ci-dessus. En outre, l’appareil offre un moyen de se connecter sur internet afin d’interagir avec la communauté LIVE.
Avantages
Grâce aux données fournies par le Kaza DT 380, le conducteur peut connaître les risques qu’il prend sur son trajet, anticiper les dangers et rectifier sa vitesse selon la présence de dangers ou de radars. Ce qui est pratique pour éviter les accidents et les risques de contraventions. En outre, il est possible de ne pas utiliser le logiciel (et donc de faire un abonnement ou d’effectuer des mises à jour payantes) grâce à la base de données déjà préenregistrée dans l’appareil. De plus, il coûte moins cher que les appareils de Coyote.
Inconvénients
Si vous n’utilisez pas le logiciel permettant une mise à jour des données, il se peut que l’appareil émette des alertes à tout bout de champ sans qu’il y ait réellement un danger.
3 – Détecteur antiradar de Maso
Ce modèle de la marque Maso est un avertisseur radar doté d’un GPS et d’un petit écran. Grâce à son détecteur laser fonctionnant à 360° sur un rayon de 2500 m maximum, il émet un avertissement sonore lorsque vous vous approchez d’un radar de vitesse à bande Ku utilisé en Europe, qu’il soit fixe ou mobile. Il dispose aussi d’une fonction « arrêt automatique de détection de vitesse » rendant l’appareil invisible en cas de contrôle. Ce modèle fonctionne avec une alimentation de 12 V CC et un voltage de 1 000 mA. Il est livré avec son chargeur de voiture et un tapis antidérapant.
Avantages
Sa grande précision permet d’éviter les fausses alertes et d’être averti, même en cas de présence de radars perfectionnés. Étant très bon marché, il est très pratique pour prévenir les accidents et les éventuelles contraventions pour excès de vitesse. D’ailleurs, il offre une immunité totale face aux détecteurs de radar VG-2. En outre, son volume ainsi que la luminosité de l’écran sont ajustables et des boutons permettent de basculer entre le mode ville et le mode autoroute ou encore de changer la langue en russe ou en anglais.
4 – Détecteur de radars 360° Platinium Tech
L’avertisseur de radar de Platinium Tech a été conçu avec un détecteur laser à 360 degrés pour déterminer la présence de radars utilisés en Europe (LX/K/KA/bande KU/New K/laser/vg-2) qu’ils soient fixes ou mobiles à une distance de 250 à 2500 mètres et vous avertir via un signal numérique et sonore. Abordable, cet avertisseur de radar est fourni avec son chargeur de voiture, un tapis antidérapant et un manuel de l’utilisateur. Il fonctionne avec une alimentation allume cigare 12 Vet un voltage de 1000 mA.
- Système auto-mute de détection de vitesse relative - Élimine pratiquement toutes les fausses alertes.
- Compteur de puissance de signal numérique - Fournit à l’utilisateur une proximité relative de la cible.
- Un détecteur de laser à 360 degrés - Se souvient électroniquement des paramètres de détecteur de radars pour une période de temps indéfinie, même quand il est débranché.
- Alarme vocale - Compatible avec LX/K/KA/KU/New K/Laser Band/VG-2 - Technologie non-conformiste à grande portée - Circuit de balayage ultra-rapide - Détection supplémentaire - Meilleure avance possible.
- Détecte tous les radas fixes ou mobiles.
Avantages
Cet avertisseur de radar est un modèle performant utilisant la technologie Super hétérodoxie pour plus d’efficacité. Il intègre un circuit de balayage rapide ainsi qu’un mode avancé permettant une grande précision. Ce modèle offre l’avantage de prévenir les accidents et les risques de contravention en détectant et en signalant au conducteur la présence des radars fixes ou mobiles grâce à une connexion GPS. Facile à installer, il intègre aussi une fonction d’arrêt automatique pour devenir invisible en cas de contrôle.
5 – Détecteur automatique de radar KKmoon
Il s’agit d’un radar V7 de la marque KK Moon offrant une précision de mesure d’environ 100 mètres. Coûtant une vingtaine d’euros, cet avertisseur de radar dispose d’un affichage LED et offre une détection de radars sur 360 degrés sur un champ de 200 à 800 mètres environ. Il fonctionne sur une tension de 12 V et peut supporter des températures allant de -20 à 80 degrés. Cet avertisseur de radar est livré avec son chargeur, un tapis antidérapant et un mode d’emploi bilingue (en anglais et en russe).
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Avantages
Ergonomique, fiable, efficace, précis, ce sont autant de qualificatifs valables pour cet appareil de la marque KK Moon. Il offre l’avantage de repérer les radars sur 360 degrés sur un champ allant jusqu’à 800 mètres de distance. De plus, il est possible de régler le volume ainsi que l’intensité de la lumière de l’écran. Vous pouvez également basculer du mode ville en mode autoroute et vice versa ou bien changer la langue utilisée.
Inconvénients
Les langues utilisées par l’appareil et dans le mode d’emploi sont l’anglais et le russe. Ce qui n’est pas pratique pour les conducteurs francophones.
6 – Avertisseur GPS de radars Lince II
L’avertisseur de radar de LINCE II se présente comme un système GPS intégrant un avertisseur de radars fixes, cachés et mobiles. Il calcule votre vitesse et vous prévient en cas de dépassement de la limite autorisée, notamment près des radars. Grâce à son GPS avec chipset de haute sensibilité, il permet de détecter les zones dangereuses ou sensibles où il y a des écoles, des embouteillages, des travaux ou des accidents sur une distance de 500 mètres. Ce modèle 100 % légal intègre un écran de 30 millimètres. Son volume ainsi que son affichage lumineux sont réglables.
- 100% légal S'agissant de systèmes GPS.
- avertit de radars fixes (cabines,, poteaux, niches latérales...). Emplacements possibles de radars mobiles, trépied et Cachés. feux avec caméra. radars de mensonge. Lince II calcule votre vitesse moyenne dans le mensonge et Lui indique Pendant le trajet SI La est rebasando. Caméras de contrôle de ceinture et Mobile. Points noirs d'Accident. Points définis par L'utilisateur. excès de vitesse (défini par L'utilisateur ou Radar). zones scolaires.
- avertit 500 mètres avant le Radar. GPS avec Chipset de haute sensibilité. fonctionne avec lunas atérmicas
- mises à jour gratuites (Windows) sur le Web et une excellente Base de données de radars Qui S'renova Chaque mois. support avec communauté de radars d'utilisateurs
- instructions habladas. Volume contrôlable. affichage lumineux supplémentaire à des systèmes de voix. montage Facile sur le tableau de bord. pas besoin d'installation.
Avantages
Le principal avantage de cet avertisseur radar, c’est qu’il est légal. Vous pouvez donc l’utiliser sans problème pour éviter les risques d’accidents ou de contraventions grâce à son détecteur de radars fixes ou mobiles. La vigilance est aussi assurée par son système équipée d’un signal sonore et d’un autre lumineux. En plus, la mise à jour de la base de données est téléchargeable gratuitement sur internet. Tout cela, sans compter le design compact, la facilité d’installation et l’ergonomie.
Inconvénients
Il vaut plus cher que les autres modèles. Mais cela peut en valoir la peine quand on cherche un appareil de bonne qualité.
Fonctionnement d’un avertisseur radar
Dans le cas du boîtier comme de l’application mobile, l’avertisseur radar est simple d’utilisation. Pour le faire, il est indispensable de se connecter à un réseau internet 3G ou 4G pour télécharger la liste complète des points de contrôle mise en place par les forces de l’ordre. En effet, tous les points de contrôle en activité sur le réseau routier sont disponibles avec leur positionnement GPS.
Une fois le dispositif installé, il contrôle continuellement la position spatiale en temps réel du véhicule grâce à la technologie GPS. Il croise ensuite cette donnée avec les différentes positions des radars fixes et/ou mobiles. Lorsque le conducteur se rapproche d’une zone de contrôle, le dispositif avertit le conducteur par un bip sonore ou lumineux. Le conducteur doit alors réduire ralentir afin d’éviter d’être sanctionné en cas d’excédent de vitesse.
Les différents types d’avertisseurs de radars
À l’heure actuelle, on compte plusieurs types d’avertisseurs de radars :
- Les boîtiers : ils sont généralement composés d’un récepteur de coordonnées GPS. C’est l’instrument essentiel qui permet à l’appareil de géolocaliser le véhicule et également de calculer sa vitesse de progression. Ce dispositif a en mémoire la carte de l’emplacement des différents radars automatiques sur tout le réseau routier ;
- Les boîtiers communicants : comparativement aux boîtiers simples, ce type d’avertisseur de radars a la capacité de signaler en plus des radars fixes, la présence des radars mobiles aux membres d’une communauté. Mais pour cela, il faudra que ce radar mobile soit signalé et validé au préalable par un autre membre de ladite communauté. Ce dernier est qualifié d’« éclaireur ».
- Les applications mobiles : sur ce type de dispositif, l’application se sert du capteur GPS intégré au smartphone et de la connexion au réseau mobile pour récupérer les informations, les traiter et les transmettre en temps réel.
Les pratiques communautaires
En réalité, le dispositif ne fonctionne correctement que parce qu’il y a derrière une ou des communautés actives. Ces communautés se forment sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, …) et préviennent les autres membres de la présence de radar mobile. Ces communautés virtuelles sont souvent localisées dans une région particulière et se définissent sous un nom. Ça peut être « alerte radar », « alerte flic » ou encore « info contrôle routier ».
Toutefois, on distingue deux courants de pensée dans ces communautés. La première, plus modérée n’accepte que les signalements pour contrôle de vitesse. Elle définit comme des dangers publics les personnes qui prennent la route sans permis, sans assurance, sous alcool et sous stupéfiant et qui comptent sur les avertisseurs de radars. Cette attitude s’inscrit dans un schéma de total mépris des lois de la République et du Code de la route.
Pour ce qui est de la seconde pensée, elle se définit comme une communauté « anti-flics ». De ce fait, elle autorise tous les types de signalements tels que les contrôles routiers, les contrôles d’alcoolémie, les contrôles de vitesse, … Cette communauté soutient que le système est basé sur l’entraide de sorte que les usagers de la route anticipent d’éventuels problèmes sur la route. A chacun de trouver son camp mais ayez toujours en tête que si la morale existe c’est pour quelque chose …
Ce que dit la loi sur les avertisseurs de radar
Dans l’hexagone, il est strictement interdit d’utiliser des dispositifs électroniques conçus dans le but de détecter les radars ou de repérer leur présence ou encore d’avertir de leur positionnement géographique. Compte tenu de la politique mise en place pour réduire le nombre de morts sur les routes, il y a des radars dont le positionnement doit demeurer confidentiel. Ainsi, en conformité avec les dispositions légales relatives à la sécurité routière, les avertisseurs de radars sont purement et simplement considérés comme illégaux. La détention et l’usage de ce dispositif sont donc interdits et considérés comme une infraction aux termes des dispositions de l’article R413-15 du Code de la Route du 3 janvier 2012.
Selon cet article, « La vente, la détention, l’utilisation, l’adaptation ou le transport de tout appareil permettant la détection ou l’avertissement de la position des radars destinés au contrôle de vitesse sont considérés comme une infraction de cinquième catégorie. Cette infraction est assortie d’une amende pouvant atteindre 1500 euros, une suspension du permis de conduire et une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans, le retrait de six points sur le permis de conduire, ainsi que la saisie du matériel et parfois même du véhicule si le dispositif est fixé et monté sous le capot. »
Il faut reconnaître que la détention, même à domicile, ou le transport de l’avertisseur de radar peut être considéré comme une infraction et puni des mêmes peines.
Un dispositif plus respectueux de la loi
Si les avertisseurs de radars sont désormais considérés comme des dispositifs illégaux, les aides à la conduite et à la navigation sont, elles plus nobles. Ainsi, ces aides se définissent comme étant des protocoles d’applications mobiles ou de site web qui avertissent l’automobiliste de la présence d’une zone dangereuse, d’un virage accidentogène ou de conditions de trafic particulières.
Il existe différentes catégories d’assistants à la conduite à savoir les boîtiers récepteurs GPS et les applications mobiles. Pour les premiers, ces nouveaux dispositifs sont adaptés à rester dans la droite ligne de la législation en prévenant l’automobiliste des « zones de danger ». Selon cette nouvelle configuration, la zone de signalisation est étendue à 4 km sur autoroute, 2 km sur les routes secondaires et 500 mètres en agglomération. Les applications mobiles, quant à elles, sont installées sur les smartphones. Elles permettent aux usagers qui ont rencontré un danger sur la route de le signaler aux autres utilisateurs de l’application. Ces aides sont certifiées NF469 et sont parfaitement légales contrairement à l’avertisseur de radar illégal qui reste interdit mais toujours commercialisé chez certains revendeurs.
Comment mettre en conformité son avertisseur de radar (boîtier ou application mobile)
Si vous êtes détenteur d’un boîtier d’avertisseur de radar, alors il faudra désactiver les paramètres d’alerte radar (pour la France uniquement), puis installer une mise à jour qui rend la boîte conforme aux dispositions de la nouvelle loi. Tous les constructeurs ont déjà sauté le pas. Il ne vous reste plus qu’à télécharger la dernière mise à jour de votre dispositif. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours faire appel au service après-vente ou demander un DVD guide.
Dans certains cas, la mise à jour du dispositif requiert l’intervention du concessionnaire ou d’un installateur agréé. Certains avertisseurs sont mis à jour automatiquement et à distance pour respecter la nouvelle règlementation. Mais chez Wikango, la mise à jour reste payante.
S’agissant des applications mobiles, rien de plus facile. Il suffit de vous connecter au réseau mobile et télécharger la dernière version de l’application sur l’Apple Store ou le Play Store.
Comment les policiers peuvent-ils détecter ou non la conformité de mon équipement ?
Pour l’heure, aucun appareil sophistiqué ne permet aux forces de l’ordre de détecter si un automobiliste utilise ou non un avertisseur de radar. Les policiers ne sont pas autorisés à manipuler ni le boîtier GPS ni le téléphone portable de l’automobiliste pour vérifier sa conformité ou non.
Toutefois, le protocole adopté le 28 juillet 2011 stipule que l’automobiliste doit présenter un « certificat de mise en conformité » délivré par le constructeur. Mais jusque-là, aucun texte n’a encore été adopté.
Qu’en est-il du futur des avertisseurs de radar ?
Bien que l’avertisseur de radar soit un dispositif illégal, il a permis à bon nombre d’automobilistes d’améliorer leur connaissance des villes et du réseau routier national grâce à leur GPS et radar embarqué.
Il serait plus avantageux d’assouplir la législation sur les avertisseurs de radars au lieu de se lancer dans une guerre technologique. Aussi, cette technologie pourrait être utilisée à des fins plus orthodoxes telles que l’avertissement d’une zone accidentogène ou d’école par exemple.
Dernière mise à jour de la page le 2024-09-25