Quel est la meilleure dashcam pour voiture en 2018 ?

Pour des questions de sécurité ou bien pour sauvegarder les meilleurs moment d’un voyage en voiture, la dashcam fait désormais parti de notre quotidien. Il existe désormais des centaines de modèles différents de caméras embarquées pour voiture et quand arrive le moment d’acheter la meilleure dashcam il est souvent difficile de faire un choix rapide. Alors pour vous aider à gagner du temps et choisir une caméra de bord performante à bon prix, nous avons conçu ce guide pratique à votre égard.

Les meilleures dashcam du moment

Accessoire auto #1
TOGUARD Caméra de Voiture GPS WiFi Grand Angle de 170° Caméra Embarquée Full HD 1080P, Dashcam...
(698)
Accessoire auto #2
AUTO-VOX D6 pro Dashcam WiFi 1080P Caméra Embarquée / Enregistreur de conduite FHD avec Objectif...
(33)
Accessoire auto #3
APEMAN Caméra de Voiture Caméra Embarquée 1080P Full HD Grand Angle 170° Polyvalent Dashcam...
(76)
Accessoire auto #4
TOGUARD Caméra de Voiture GPS WiFi Grand Angle de 170° Caméra Embarquée Full HD 1080P, Dashcam...
(698)
Accessoire auto #5
AUKEY Caméra Embarquée 1080P Double Caméra Voiture Avant Et Arrière Grand Angle 170°,...
(61)
PromoAccessoire auto #6
Oasser Dashcam Voiture à Grand Angle de 170° Dashcam Full HD 1080P avec Capteur Sony IMX323...
(14)
PromoAccessoire auto #7
Caméra de voiture, Byakov Dashcam voiture enregistreur de conduite Full HD 1920x1080P 1.5 pouces...
(25)
Accessoire auto #8
Garmin - Dash Cam 55 - Caméra de conduite - 3.7 mégapixels - Enregistrement vidéo en résolution...
(18)
PromoAccessoire auto #9
【2018 Nouvelle Version】CHORTAU Dashcam Voiture Rétroviseur Écran Tactile de 7 Pouces Full HD...
(24)

Utilité d’une dashcam

Installer une dashcam dans sa voiture a de nombreux avantages. Filmant en continu lorsque vous conduisez, cette boite noire pour voiture va pouvoir vous aider à accroitre votre vigilance sur la route mais sera aussi un support intéressant pour la surveillance de votre voiture tout comme une alarme, ou encore un appareil idéal pour sauvegarder vos meilleurs souvenirs sur la route.

Des preuves en cas d’accident de la route

dashcam voitureL’utilité principale d’une dashcam est de pouvoir sauvegarder tout évènement suspect lors d’un trajet en voiture. La caméra filmant en continu, il est alors facile d’isoler une séquence précise de la vidéo en cas d’accident.

Avoir une preuve vidéo de sa bonne foi en cas de litige sur la route est un avantage indéniable si vous avez un différent avec un autre conducteur lors de l’établissement d’un constat à l’amiable. La dashcam étant capable d’enregistrer en haute définition, il sera aussi possible de retrouver un conducteur en fuite grâce à sa plaque d’immatriculation.

Vous l’aurez compris, posséder la meilleure dashcam possible est une aide indispensable pour anticiper les suites possibles à tout problème éventuel sur la route. Elle vous permet de vous mettre hors de cause en cas d’accident et peut vous éviter des soucis d’ordre pénal.

Un outil de sécurité routière

dashcam sécuritéCertaines dashcam possèdent des fonctions intéressantes si vous êtes amenés à faire de longs trajets en voiture. En effet ces caméras peuvent détecter des panneaux de signalisations (sens interdit, avertissement de limitation de vitesse ou autres), ou encore vous prévenir en cas de franchissement de ligne en émettant un signal sonore.

Et pour aller encore plus loin, il existe aussi des dashcams qui sont capables de surveiller votre attention au volant en vous avertissant que vous vous assoupissez. Avoir une caméra embarquée équivaut donc à avoir à bord un assistant de conduite qui sera là pour vous aider à avoir une meilleure attitude face à la route.

Surveiller sa voiture à distance

Une fois que vous avez garé votre voiture vous n’êtes plus là pour la surveiller. Partant de là il est possible d’imaginer tout un tas de scénarios allant du vandalisme jusqu’au vol de votre véhicule. La fonction parking d’une dashcam permet de garder un oeil sur l’auto pendant votre absence.

La caméra de bord va détecter tout mouvement anormal et le filmer pour vous permettre d’agir en conséquence. Filmant de jour comme de nuit, la dashcam sera aussi un allié utile pour dissuader les voleurs qui tenteront d’entrer dans votre voiture.

dashcam voleur de voiture

Sauvegarder des souvenirs

Enfin, dernière la utilité d’une dashcam voiture est tout simplement de pouvoir sauvegarder de beaux paysages rencontrés en conduisant. Certains constructeurs comme Garmin proposent même une fonction appelée Travelapse qui permet d’enregistrer une vidéo de votre trajet puis de la retranscrire dans un format accéléré afin de la partager ensuite avec vos amis.

Certains voyages dans des paysages exceptionnels méritent d’être immortalisés, avoir une caméra embarquée dans sa voiture est la solution idéale pour cela. Discrète et performante, elle saura garder en mémoire vos précieux souvenirs.

Les critères de choix d’une bonne dashcam voiture

Afin d’acheter une dashcam au bon rapport qualité prix, voici quelques informations à connaitre pour choisir une caméra de tableau de bord adaptée à vos besoin.

Capteur G-Sensor

meilleure dashcamLa présence d’un accéléromètre appelé G-Sensor sur beaucoup de dashcam est un critère primordial dans le choix de votre caméra. Il faut savoir qu’étant donnée que chaque dashcam a une capacité de stockage déterminée, l’enregistrement des vidéos se fait par boucle et lorsque le stockage est plein, la plus ancienne boucle est effacée pour permettre l’enregistrement de la nouvelle.

Le capteur G-Sensor intervient alors quand le véhicule est soumis à un mouvement brutal : Collision et accident, freinage d’urgence, etc … Il permet d’envoyer l’information à la caméra que quelque chose d’inhabituel est survenu et qu’il faut alors sauvegarder la vidéo au lieu de l’écraser pour permettre l’enregistrement d’une nouvelle boucle. C’est donc le critère de choix numéro 1 pour bien choisir la meilleure dashcam.

Résolution d’image

dashcam 4kAprès le capteur de choc, la résolution d’image est le second critère le plus important à prendre en compte. Enregistrer une vidéo est une chose, mais autant faut-il que la vidéo soit exploitable par la suite. Il faut absolument choisir une caméra embarquée de voiture possédant une résolution permettant de lire correctement une plaque d’immatriculation ou encore la marque d’une voiture de jour comme de nuit.

Comme pour tout ce qui touche à la qualité d’une image numérique, il existe des normes : 720p, 1080p, 2160p, HD, Full HD, 4k, autant de termes techniques qu’il faut savoir décoder. Pour une dashcam, le minimum « acceptable » est de 1080p, à savoir full HD. Seule cette qualité d’image va vous permettre de bien voir chaque détail sur la vidéo. Ici on parle juste de la caméra frontale, car pour les modèles avec une caméra arrière une qualité de 720p est envisageable.

Il existe désormais quelques dashcam 4K. Cette ultra haute définition permet d’avoir une image de 2880x2160p époustouflante de qualité mais demande un effort financier un peu plus haut que les modèles standards de caméras.

Le nombre d’images par secondes

caméra embarquée voitureAussi appelé FPS pour « frame per seconds », elle doit être de 30 images par secondes afin de pouvoir lire une vidéo fluide et voir tous les détails d’une scène enregistrée. Plus le nombre d’images par secondes enregistré est élevé et plus la vidéo prendra de poids sur son espace de stockage, il faut donc le prévoir en conséquence.

Vous allez trouver certaines caméras qui proposent de diminuer le FPS afin soit d’augmenter la résolution de l’image, soit de réduire le poids des fichiers vidéos. C’est une bonne idée qui peut être utile, cependant faites juste attention à avoir toujours au final une vidéo bien lisible.

L’angle de vision

dashcam grand angleL’angle de vue d’une dashcam représente la surface totale qu’elle peut couvrir lorsqu’elle enregistre. Dans le commerce, on trouve des modèles allant de 120 à 190°. En conduisant, nous vous recommandons un entre deux de 160 degrés qui va vous permettre de filmer la route jusqu’au trottoir.

Si jamais vous cherchez une dashcam grand angle afin de filmer des paysages sur la route, alors un modèle de 180° minimum est à prévoir.

Une dashcam simple ou double objectif

La fonction principale d’une caméra de tableau de bord est d’enregistrer ce qui se passe devant le véhicule. Mais certaines fois sur la route le danger ne vient pas de devant. Si vous devez freiner brutalement pour éviter un danger, le conducteur se situant derrière vous peut très bien vous emboutir. Dans ce genre de situation, une dashcam double objectif vous permet de filmer à la fois l’avant mais aussi l’arrière de la voiture.

Il existe deux variantes de ce modèle : Le premier est composé d’une seule caméra qui filme à la fois en avant et aussi en arrière grâce à un double objectif. Le deuxième fait appel à deux caméras distincts, une installée à l’avant de la voiture sur le tableau de bord ou derrière le rétro viseur, et l’autre installée sur la plage arrière ou sur la lunette arrière de l’auto. L’avantage de la seconde variante est que le champ de vision ne pourra jamais être obstrué par les gestes effectués par les passagers arrières de la voiture.

Mode de fixation de la caméra

Un autre critère à prendre en compte dans l’achat d’une dashcam est la façon dont vous souhaitez la fixer. Il existe à peut près les mêmes modes de fixation qu’un support téléphone voiture. Il y a tout d’abord la ventouse, qui vous permet une fixation à la fois sur le tableau de bord mais aussi sur le pare-brise. C’est une option qui ne laisse aucune trace sur la voiture et qui tient bien sur un trajet si elle est bien fixée avant de prendre la route.

Vous pouvez aussi choisir de fixer la caméra à l’aide d’un adhésif autocollant. Tenant mieux dans le temps que la ventouse, ce système vous oblige cependant à définir un emplacement plus ou moins définitif pour la dashcam. Au niveau du placement de la caméra dans la voiture, beaucoup de conducteurs aiment la positionner derrière le rétroviseur, ce qui à l’avantage de ne pas gêner la vision lorsqu’on conduit.

bien choisir sa dashcam

Taille de la dashcam

En fonction de vos habitudes de conduite vous allez pouvoir choisir entre différentes tailles de dashcam. Si vous n’êtes pas spécialement à l’aise au volant ou que vous ne souhaitez pas dénaturer votre tableau de bord avec un accessoire de ce type nous vous conseillons d’opter pour une petite dashcam. Sur les plus petits modèles les boutons de réglages vont se trouver sur les côté de la caméra ou alors vous pourrez la régler directement à partir de votre smartphone.

Pour les conducteurs souhaitant un modèle facilement accessible et qui offrent certaines fonctionnalités comme la surveillance du conducteur, il faudra opter pour un modèle un peu plus grand. Vous pourrez accéder au menu de la caméra directement à partir de son écran tactile. Il faut aussi savoir qu’une grande dashcam aura tendance à être plus dissuasive qu’un petit modèle face à un cambrioleur ou un vandale.

De façon général il n’y a pas de bonne ou mauvaise taille pour une caméra de voiture, le principal étant la qualité de la vidéo enregistrée. Il faut aussi que la dashcam n’obstrue pas le champ de vision afin de conduire de la façon la plus sécuritaire qui soit.

Le prix

dashcam pas cherEnfin, arrive le critère incontournable : Le prix. Qui dit dashcam pas cher ne dit pas toujours dashcam de mauvaise qualité. Il s’agit la plupart du temps de caméra avec pas ou peu de fonctionnalités, et qui se contentent de filmer en boucle la route. Comptez environ 30 euros pour une dashcam d’entrée de gamme.

Ensuite, le prix va rapidement grimper en fonction de plusieurs critères : fonctionnalités, marque, carte SD comprise ou non, etc … Si il faut mettre plus de 300 euros pour certaines dashcam haut de gamme toutes options, vous pouvez trouver des modèles vraiment performants entre 100 à 150 euros. Sans pour autant se ruiner, il faut comprendre qu’une telle caméra représente un investissement lié à la sécurité et qu’il faut donc tout de même y consacrer un certain budget.

Fonctionnalités utiles d’une caméra embarquée pour voiture

En optant pour une dashcam vous n’achetez pas juste une caméra, mais plutôt un concentré de technologie que les fabricants font évoluer d’année en année en rajoutant des fonctionnalités. Alors pour bien choisir une caméra de voiture, voici une liste de options qu’il faudra inclure ou non dans votre choix pour au final obtenir la caméra de bord dont vous avez besoin.

Le GPS

dashcam avec gpsLa liaison satellite de la dashcam par GPS est une fonctionnalité très utile. Elle permet tout d’abord d’enregistrer précisément les coordonnées GPS d’un accident afin de monter un dossier solide vis à vis de votre assureur par exemple. Une dashcam GPS vous permet aussi d’afficher en temps réel la vitesse à laquelle la voiture roule afin de vous avertir d’un dépassement de limitation. En se rapprochant de la base de données de « zones de danger » la fonction GPS de la caméra vous donne la possibilité d’être prévenu lorsque vous entrez sur une zone de contrôle ou une zone de danger.

Enfin, certains fabricants utilisent la fonction GPS pour créer l’équivalent d’un « réseau social » du partage de voyage. Via une application dédiée, vous aurez la possibilité de partager avec les utilisateurs du même modèle de dashcam que le votre des photos et vidéos de vos points d’intérêts précisément localisés grâce à leurs coordonnées GPS.

Connectivité Wifi et Bluetooth

Certaines caméra embarquées de voiture vous donne la possibilité d’interagir directement avec votre smartphone grâce au Wifi ou à la technologie Bluetooth. Très pratique, vous allez pouvoir avec ce système visionner les vidéos enregistrées par la dashcam directement sur votre téléphone. Ainsi vous n’aurez plus à débrancher la caméra puis à la brancher sur votre ordinateur. Ici tout se fait sans fil et c’est nettement plus rapide.

Certaines caméra de bord très petites et très discrètes ont également la particularité d’être commandé directement en bluetooth ou wifi par votre téléphone. Cela permet d’avoir une dashcam encore plus discrète mais vous devez en contrepartie absolument avoir un smartphone dans la voiture pour l’activer.

Mode parking et mode nuit

mode nuit dashcamComme évoqué plus haut, une dashcam mode parking est un avantage indéniable pour assurer la sécurité de votre voiture. Elle permet à la fois d’enregistrer les mouvements aux alentours du véhicule mais elle représente aussi une solution de dissuasion envers d’éventuels personnes mal intentionnées. Le mode nuit peut fonctionner sans interruption ou alors par détection de mouvement.

Si vous conduisez de jour mais aussi de nuit, il faut savoir que les dashcams ne sont pas toutes équipées d’une vision nocturne. Il faudra donc bien s’assurer qu’elle peut enregistrer la nuit sans aucun problème de lecture de plaque d’immatriculation.

Bien choisir une carte mémoire SD pour dashcam

Quand vous aurez bien choisi votre dashcam, il faudra ensuite acheter une carte SD qui servira d’espace de stockage. Un gros pourcentage de caméras pour voiture sont livrées sans carte mémoire, ce qui vous laisse l’occasion de choisir la capacité de stockage qu’il vous faut.

Une carte mémoire SD de 64Go représente l’investissement idéal quand on possède une dashcam. Pour un surcout d’environ 20 euros nous vous recommandons la samsung evo+ qui est à l’heure actuelle le meilleur rapport qualité/prix.

Quel est la meilleure dashcam pour voiture en 2018 ?
4.9 (97.42%) 31 votes

Dernière mise à jour de la page le 2018-11-16