Siège réhausseur auto, le guide complet pour sécuriser ses enfants en voiture

Lors des sorties en famille, les déplacements en voiture se font avec un maximum de mesures sécuritaires, surtout quand des enfants sont à bord. Ces mesures passent par l’usage de ceintures de sécurité pour tout le monde et des sièges auto et rehausseurs autos pour les plus petits. En effet, selon les nouvelles réglementations, l’usage de ces sièges et rehausseurs est non négociable. Voyons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet et comment bien choisir son siège rehausseur auto.

Bien choisir son siège réhausseur de voiture

Meilleur siège réhausseur auto : La sélection de la rédaction de tout pour la voiture

Voir également notre avis sur 6 sièges réhausseurs testés par notre équipe

Qu’est-ce-que c’est ?

réhausseur autoLe rehausseur auto est le compagnon sécuritaire de l’enfant qui voyage dans un véhicule avec ses parents. C’est un siège comme tout autre, équipé selon la tranche d’âge, d’un dossier et nécessairement d’un siège bien rembourré qui assure aux enfants un certain confort durant le voyage.

Cet accessoire est traditionnellement fixé sur les sièges arrières du véhicule et peut être fourni avec une ceinture de sécurité ou un système dit Isofix.

Comment choisir un siège rehausseur auto ?

Pour faire un choix judicieux qui assure la sécurité de vos enfants lorsqu’ils sont à bord du véhicule, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères.

  • L’âge et le poids de l’enfant afin d’assurer une sécurité maximum. A chaque tranche d’âge et de poids correspond un type de siège. Un choix erroné ou fantaisiste basé sur des critères d’esthétique pourrait mettre la vie des enfants en dangers.
  • Vérifier que le rehausseur est conforme à la norme R129 surtout si votre voiture dispose du système de fixation Isofix.
  • Contrôler la présence de l’étiquette orange, preuve de l’homologation européenne accordée au rehausseur. Sur cette étiquette le client pourra retrouver les indications tels que le poids, Universel (adapté pour tous les véhicules), Y (lorsqu’il est équipé de harnais 5 points avec sangle à fixer entre les jambes. Une dernière mention non moins importante concerne la conformité à la norme européenne. Cette conformité est marquée par la lettre E entourée d’un cercle. Pour ceux qui tiennent à faire honneur aux entreprises françaises et à acquérir des produits made in France, ils les reconnaîtront facilement par le chiffre 2 accompagnant la lettre E.

Les six meilleurs réhausseurs de voiture du moment

Pour vous aider à trancher, voici six rehausseurs autos aux caractéristiques variées et adaptés aux enfants selon les critères susmentionnés.

1 – Siège réhausseur Bébé Confort Rodifix Airprotect

Étant donné que les réhausseurs isofix sont parmi les modèles les plus recommandés, nous vous proposons ce produit de Bébé Confort. Il s’agit d’un rehausseur siège-auto destiné aux enfants de 3 ans et demi à 10 ans, soit pour un bébé de 15 à 36 kilos maximum. En tant que siège réhausseur évolutif, il est possible de l’ajuster selon la taille de l’enfant. Il a en outre été conçu pour une position face à la route, mais son système d’ancrage ISOFIX promet une stabilité et une grande sécurité dans la voiture. Les coussins latéraux ajoutent d’ailleurs un supplément de protection pour la tête de l’enfant. Ce rehausseur est aussi équipé d’un guide-sangle et d’une boucle permettant à l’enfant de s’installer tout seul.

Bébé Confort Rodifix Airprotect,  Siège-auto Groupe 2/3 (15 à 36 kg), ISOFIX, de 3,5 à 10 ans, Black Raven
199 Commentaires
Bébé Confort Rodifix Airprotect, Siège-auto Groupe 2/3 (15 à 36 kg), ISOFIX, de 3,5 à 10 ans, Black Raven
  • Siège-auto Rodifix Airprotect Bébé Confort, rehausseur, position face route, groupe 2/3 (15 à 36 kg) - à partir de 3,5 ans jusqu'à 10 ans
  • Rehausseur ISOFIX équipé d'un système d'ancrage ISOFIX pour une installation stable et sécuritaire dans la voiture
  • Equipé de la technologie exclusive Airprotect : extra protection de la tête de l'enfant en cas de choc, grâce à des cousins latéraux agissant comme des airbags
  • Siège-auto groupe 2/3 ISOFIX avec un guide-sangle et une boucle visible très facile d'accès pour qu'un enfant puisse s'attacher tout seul
  • Siège-auto évolutif : ajustement simultané la têtière et le dossier en hauteur selon la taille de l'enfant . Siège inclinable avec position repos pour les longs voyages

Avantages

Hormis la garantie à vie, les primes de quatre étoiles par les organismes européens de tests de sécurité et le respect des normes, ce rehausseur auto propose toutes les options de protection recherchées chez le produit : système d’ancrage isofix, technologie Airprotect pour la protection de la tête de l’enfant, assise confortable… De plus, le siège est inclinable, ce qui permet de mieux se reposer durant les longs trajets. Et enfin, sa couleur neutre s’adapte bien au sexe de votre enfant.

Inconvénients

Le produit est conçu uniquement pour une position face à la route, alors que ceux dos à la route sont plus sécuritaires d’après les spécialistes.

Consulter les avis sur ce siège réhausseur auto

2 – Mycarsit Rehausseur auto avec dossier

Mycarsit est un spécialiste français des articles de puériculture pour les bébés et les enfants. Parmi ses produits phares, ce rehausseur avec dossier respectant les normes ECE R44/04. Il s’agit d’un modèle conçu pour les enfants pesant entre 15 et 36 kg. Installé face à la route, ce rehausseur auto est équipé de protections latérales, d’accoudoirs et d’un appuie-tête rembourré et ajustable en hauteur. Adapté à tous les véhicules avec ceinture 3 points, le modèle est déhoussable et lavable à la main. Il est en outre vendu avec un guide pour la ceinture.

Mycarsit Rehausseur avec dossier, Groupe 2/3 (de 15 à 36 kg), Motif Girafe
1 Commentaires
Mycarsit Rehausseur avec dossier, Groupe 2/3 (de 15 à 36 kg), Motif Girafe
  • Fabrication 100% Française (Rhône Alpes) - Certifié en France selon réglement normes ECE R44/04 - Récompensé de 3 étoiles Tests ADAC/TCS
  • Groupe 2/3 - Pour les enfants de 15kg à 36kg (jusqu'à 12 ans environ) - Réhausseur dossier sans harnais - Installation Face à la route avec ceinture du véhicule de 15 à 36 kg - Fixation Ceinture du véhicule
  • Protections latérales - accoudoirs relevables - appuie-tête rembourré et ajustable en hauteur - guide ceinture intégrée - Déhoussable et lavable à la main - Il s'adapte à tous les véhicules munis d'une ceinture 3 points
  • Poids du Siège Auto : 5 kg - Dimensions : L500 x l450 x H685 - Garantie de 2 ans
  • SAV joignable par téléphone du Lundi au Vendredi de 08h30 à 12h et de 14h à 17h

Avantages

Ce rehausseur auto intègre toutes les options assurant la protection de votre enfant en cas de problème sur la route. Il est en outre très confortable, surtout pour les longs voyages avec son appuie-tête et son assise rembourrés permettant à l’enfant de s’endormir en toute sécurité. Pratique, ce siège auto est déhoussable et lavable à la main.

Inconvénients

Il a été conçu pour une position unique face à la route.

Consulter les avis sur ce siège réhausseur

3 – Rehausseur auto Mycarsit Disney

Cet autre produit de Mycarsit intègre les mêmes caractéristiques que le Mycarsit Rehausseur Disney, Groupe 2/3 (de 15 à 36 kg) avec d’autres motifs (Princess, Mickey, Reine des Neiges, etc.). Il s’agit d’un rehausseur de fabrication française dépourvu de dossier destiné aux enfants de 5 à 12 ans environ, c’est-à-dire pour une personne pesant entre 15 et 36 kg au maximum. Ce modèle respecte les normes ECE R44/04 et dispose d’une housse confortable, facile à enlever pour être lavée.

Siège Auto BEFIX, Groupe 2/3 (de 15 à 36 kg), Disney Cars, 4 étoiles TEST ADAC
4 Commentaires
Siège Auto BEFIX, Groupe 2/3 (de 15 à 36 kg), Disney Cars, 4 étoiles TEST ADAC
  • Fabrication 100% Française (Rhône Alpes) - Certifié en France selon réglement normes ECE R44/04 - Récompensé de 4 étoiles Tests ADAC/TCS
  • Groupe 2/3 - Pour les enfants de 15kg à 36kg (jusqu'à 12 ans environ) - Réhausseur dossier sans harnais - Installation Face à la route avec ceinture du véhicule de 15 à 36 kg
  • Protections latérales - accoudoirs - appuie-tête rembourré et ajustable en hauteur - guide ceinture intégrée - Déhoussable et lavable à la main - Il s'adapte à tous les véhicules munis d'une ceinture 3 points
  • Poids du Siège Auto : 3.8 kg - Dimensions : L490 x l430 x H685 - Garantie de 2 ans
  • SAV joignable par téléphone du Lundi au Vendredi de 08h30 à 12h et de 14h à 17h

Avantages

Ce rehausseur auto promet un réel confort avec sa housse rembourré au niveau de l’assise. Robuste, il respecte les normes de sécurité ECE R44/04 et s’adapte bien aux enfants de 5 à 12 ans. En outre, le motif choisi fera sûrement plaisir à votre enfant.

Inconvénients

Il n’a pas de dossier. Et d’après les commentaires, il convient surtout aux enfants vers 5 ou 6 ans. Avant ou après cet âge, le rehausseur auto devient trop bas ou trop haut pour lui.

Consulter les avis sur ce rehausseur voiture

4 – Lot de 2 Sièges Auto Rehausseurs Gonflables de chez BubbleBum

Si vous recherchez un rehausseur gonflable, ce lot de deux sièges auto rose et noir fait partie des meilleurs produits vendus sur la plateforme Amazon. Il s’agit d’un modèle gonflable pour enfants de 4 à 11 ans pesant entre 15 et 36 kg et mesurant 150 cm maximum pour les véhicules avec sièges disposant d’un repose-tête.

BubbleBum Lot de 2 Sièges Auto Rehausseurs Gonflables, Groupe 2/3, Rose, Noir
1 Commentaires
BubbleBum Lot de 2 Sièges Auto Rehausseurs Gonflables, Groupe 2/3, Rose, Noir
  • Siège rehausseur transportable pour voiture, par BubbleBum
  • Pour les enfants de 4 à 11 ans, de 15 à 36 kg et mesurant jusqu'à 150 cm maximum (à condition que la voiture dispose d'un repose-tête)
  • Seulement 500gr pour une sécurité à portée de main
  • Parfait pour les voyages en train, taxi avion ou en voiture de location
  • Respect des normes de sécurité au niveau Européen et mondial (ECE R 44-04, FMVSS 213, SABS 1340).

Avantages

Coûtant 75 euros, ce lot vaut moins cher que les autres rehausseurs non gonflables, dont le prix minimum avoisine les 50 euros l’unité. Pesant 500g, ce modèle gonflable est facile à transporter, à installer, à dégonfler, à plier et à laver. Il est non seulement pratique pour la sécurité de l’enfant en voiture, mais il s’adapte également pour les voyages en train, en avion ou en taxi. De plus, il respecte les normes de sécurité ECE R 44-04, FMVSS 213 et SABS 1340.

Inconvénients

Ce rehausseur gonflable n’a pas de dossier.

Consulter les avis sur le réhausseur BubbleBum

5 – Réhausseur de Voyage de Béaba

Le rehausseur auto de Béaba se présente comme un modèle peu encombrant avec coussin gonflable et housse amovible en coton. Il dispose de sangles de fixation sur chaise 4 points et de harnais 3 points composés de ceinture 2 points en plus d’une sangle pour l’entrejambes.

BÉABA Réhausseur de Voyage, Taupe/Turquoise
34 Commentaires
BÉABA Réhausseur de Voyage, Taupe/Turquoise
  • Idéal pour les déplacements, le rehausseur de voyage se fixe en un tour de main sur toutes les chaises. Peu encombrant grâce à son système de coussin gonflable. Équipé d'une housse amovible 100% coton, lavable en machine. Sangles de fixation sur chaise 4 points pour un maintien optimum. Harnais 3 points : ceinture 2 points et entrejambes.
  • Cousiin gonflable - ajustement hauteur d'assisse
  • Compact, transport facile
  • Harnais 3 points et sangle de fixation chaise 4 points

Avantages

C’est effectivement un modèle peu encombrant, car il s’agit aussi d’un rehausseur gonflable et pliable facilitant son transport dans son sac de rangement. Avec son harnais 3 points et ses sangles de fixation sur chaise 4 points réglables, il promet une protection maximale pour l’enfant. Sa housse est amovible facilitant le lavage en machine et fait en tissu 100 % coton pour le confort de l’enfant. En prime, ce modèle disponible en deux coloris (taupe ou turquoise) est livré avec un kit anticrevaison.

Inconvénients

Il n’y a pas de couleur spécifique pour les petites filles et l’âge maximal pour ce modèle n’est pas précisé dans la description du produit.

Consulter les avis sur le siège rehausseur pour auto

6 – Siège auto et rehausseur Monsieur Bébé

Le rehausseur auto de Monsieur Bébé est un modèle fabriqué en France et conforme aux normes ECE R44/04. Pesant 4kg200, il a été conçu pour les jeunes de 9 mois à 12 ans, c’est-à-dire de 9 à 36 kg. C’est un modèle détachable avec harnais de sécurité 5 points, accoudoirs, appui-tête rembourré et housse anti-transpirante.

Promo
Monsieur Bébé  Siège auto et rehausseur groupe 1.2.3 de 9 à 36kg - 100% fabriqué en France - 3 étoiles Test TCS - Trois coloris - Norme ECE R44/04
42 Commentaires
Monsieur Bébé Siège auto et rehausseur groupe 1.2.3 de 9 à 36kg - 100% fabriqué en France - 3 étoiles Test TCS - Trois coloris - Norme ECE R44/04
  • PRODUIT 100% FABRIQUÉ EN FRANCE (Rhône Alpes) - 3 ÉTOILES TEST TCS - SATISFAIT OU REMBOURSÉ - GARANTIE 2 ANS - SAV JOIGNABLE PAR TÉLÉPHONE DU LUNDI AU VENDREDI DE 9h à 13h
  • Conforme aux normes : ECE R44/04 - Groupe : I II et III - Poids / Âge minimum et maximum : De 9 Kg à 36 Kg (De 9 mois à 12 ans)
  • Poids du siège auto : 4.200 Kg - Dimensions du siège auto : Prof 40 x l 42 x h 69 cm - Rehausseur détachable : Oui - Harnais de sécurité : 5 points
  • Rembourrage additionnel : Appui-tête et assise (Détachable et lavable à la main) - Housse anti-transpirante : Oui - Appui-tête réglable en hauteur : Oui - Accoudoirs : Avec
  • Conforme à la norme ECE R44/04 et 100% Fabriqué en France, le siège auto gamme "Confort" de MONSIEUR BÉBÉ permet à votre enfant de prendre la route en toute sécurité. Agréé pour des poids entre 9Kg et 36Kg (Environ 9 mois à 12 ans). Il s'installe en quelques minutes seulement et s'adapte à tous les véhicules munis de ceinture de sécurité 3 points. Il est également équipé d'un rembourrage molletonné pour le confort de votre enfant, de 2 grands accoudoirs et d'un appui-tête réglable en hauteur.

Avantages

Ajustable en hauteur, ce rehausseur s’adapte aux enfants dès neuf mois. Il est facile à installer sur les véhicules avec ceinture de sécurité 3 points. Le harnais de sécurité 5 points, les accoudoirs tout comme le rembourrage au niveau de l’assise et de l’appui-tête ont été pensés pour la sécurité et le confort de bébé. D’ailleurs, ces deux derniers éléments sont détachables du rehausseur facilitant le lavage à la main. En prime, il est disponible en trois coloris stylés.

Inconvénients

Ce modèle détachable est assez lourd : 4 kilos 200.

Consulter les avis sur ce modèle de siège rehausseur

Un rehausseur pour quelle tranche d’âge ?

siège rehausseur autoIl s’agit là d’un questionnement qui résume toute la problématique de l’usage ou non des rehausseurs auto. En effet, cet accessoire n’étant pas destiné aux personnes adultes, excepté celles avec un retard de croissance, le rehausseur auto est conçu pour assurer la sécurité des enfants de 0 à 10 ans.

Mais d’abord, une clarification s’impose. Il s’agit ici d’établir la différence qui existe entre un siège auto et un rehausseur auto. Conformément aux lois en vigueur, les sièges auto sont classés en 4 groupes bien distincts.

Les deux premiers groupes de sièges

Le siège auto du groupe 1 est idéal pour les nourrissons de 0 à 15 mois et de 13 kg maximum. Le type de siège conseillé à ce stade de développement de l’enfant est le siège dos à la route. Certains conseillent aux parents d’utiliser un lit nacelle pour les enfants de moins de 11 kg.

Le deuxième groupe est adapté pour les enfants ayant dépassé le poids maximal exigé pour les sièges du premier groupe de sièges et de 4 ans au plus. À cet âge donc, ils pèsent entre 9 et 18 kg.

Passé ce stade, nous n’avons plus à faire a des sièges auto, on parle alors de siège rehausseur auto.

Le troisième groupe : Le siège rehausseur

rehausseur voitureIl s’agit du groupe adapté pour les enfants de plus de 4 ans et de 6 ans au plus avec un poids maximal de 25 kg. A cet âge, l’enfant peut avoir une taille supérieure à 1m10.

Le quatrième groupe de sièges : siège et coussin rehausseur

De 6 à 10 ans, les enfants continueront d’utiliser le siège avec rehausseur quoique, leurs tailles aient nettement augmenté. A 10 ans, la taille d’un enfant pourra avoisiner les 135 cm. Certains spécialistes de la question recommandent de l’imposer aux enfants jusqu’à ce qu’ils n’atteignent 150 cm ou 36 kg. A dix ans et plus, il pourra passer au coussin rehausseur et dorénavant utiliser la ceinture de sécurité. A noter, à tout âge vous pouvez augmenter le niveau de confort de votre enfant en investissant dans un coussin de ceinture de sécurité qui lui permettra de ne pas être gêné par la ceinture. Il lui permettra également de pouvoir s’assoupir en voiture paisiblement.

Les normes en matière de rehausseur auto

Depuis 2013, les normes en matière de siège auto ont évolué. En 2017, la nouvelle réglementation à redéfinit les normes. Dorénavant, on parlera de la norme R129 et de la norme R44/04.

La norme R129

Cette norme inclut à part les sièges-auto, les sièges type rehausseur avec dossier. Si les dimensions définies par la norme sont respectées, une voiture pourra en contenir au plus 3 dans la même rangée. La norme va plus loin et précise que ce type de rehausseur sera utilisé pour les enfants de plus de 100 cm.

La norme R44/04

Cette norme, entrée en vigueur en 1982, a également connu une quatrième mise à jour 2017.  Elle est relative aux rehausseurs sans dossier. Seuls les enfants de plus de 125 cm et dans la tranche de 22 kg et 36 kg ou plus auront désormais le droit d’utiliser les rehausseurs sans dossiers.

siège rehausseur voiture

Les différents systèmes de sécurité des sièges autos.

La condition sine-qua-non pour transporter vos enfants dans votre véhicule est de disposer à bord de sièges auto ou de rehausseur auto. Cet accessoire est un gage de sécurité pour vos enfants. Une sécurité qui peut-être une certitude grâce à deux systèmes d’attaches : un système dit Isofix ou un autre caractérisé par l’utilisation de la ceinture de sécurité. Reconnaissant qu’en dépit des nombreux avantages de chaque système, ils ont leurs doses d’inconvénients.

rehausseur auto isofixLe système d’installation Isofix

Ce système est fourni avec une attache que le propriétaire pourra fixer entre le châssis du véhicule et le siège auto.

Avantages

Facilité et simplicité d’installation caractérise ce système. Une installation réussie étant toujours confirmé par des voyants visuels au vert. Autrement, vous savez que l’installation n’est pas bien faite. Ce système, bien installé, maintient le siège auto bien fixé au châssis du véhicule et par la même occasion le passager.

Inconvénients

C’est un système qui se déplace difficilement d’une voiture à une autre. De plus, ce système est trop cher pour ceux ayant un faible pouvoir d’achat.

Les sièges auto équipés de ceintures de sécurité.

rehausseur auto avec ceintureCe système est le plus répandu dans le monde. Ils sont aussi bien sécurisants s’ils sont bien fixés dans le véhicule.

Avantages

Les sièges auto à ceinture de sécurité sont les moins chers du marché. Vous pouvez le transférer à volonté d’un véhicule à un autre puisqu’il s’adapte à tous les modèles et marques de voitures.

Inconvénients

Un seul vaut la peine d’être relevé ici. Il s’agit de la difficulté monstre qu’ont les parents pendant l’installation du siège. Une difficulté qui n’est cependant pas insurmontable à force d’entraînement.

Quel emplacement pour quel âge ?

L’arrière de la voiture constitue l’emplacement le moins exposé aux chocs et traumatismes post-accidents. Il faut donc installer le rehausseur enfant à cet endroit tout naturellement.

Par ailleurs, les experts en sécurité routière sont-ils intraitables là-dessus. Les enfants de moins de onze ans puisque c’est d’eux qu’il s’agit ne doivent pas être installés sur le siège passager avant.

rehausseur auto enfantCette interdiction est d’ailleurs entérinée dans le code de la route dans son article 412-3. Une règle qui connaît cependant quelques exceptions. En effet, un tel acte serait excusé si les ceintures de sécurité des sièges arrière sont défectueuses ou si le véhicule transportant n’a pas de siège arrière. De même, dans le cas où d’autres enfants de moins de 10 ans occupent les sièges arrière, celui qui semble plus âgé pourra occuper le siège passager avant. Dans le cas échéant lorsque l’enfant est installé dans un siège dos à la route, il faudra veiller à ce que l’airbag soit désactivé lorsqu’il en est équipé.

Les avantages du rehausseur auto

Les statistiques routières sont au rouge. Les accidents de la route impliquant la mort des enfants se comptent par centaines. L’usage des rehausseurs auto est devenu systématique. En l’adoptant, les parents évitent à leurs enfants de se faire du mal au moindre choc.

L’un des tous premiers avantages du rehausseur auto est que le dossier, tout en assurant le confort du passager permet de le maintenir stable grâce au renfort et au bon positionnement de la ceinture de sécurité. Cette ceinture de sécurité qui réglementairement doit passer en haut des cuisses et au milieu de la clavicule contrairement à celle des sièges du véhicule. De même, le rehausseur auto est conçu dans une matière qui le rend bien ferme et empêche l’enfant de glisser au moindre choc et ce malgré la ceinture de sécurité.

Conseils pratiques

rehausseur auto gonflableAu vu du caractère sécuritaire et protecteur du rehausseur auto, il importe que ses utilisateurs soient au fait de certaines précautions de bases à prendre. Il s’agit de :

  1. Ne jamais acquérir un rehausseur d’occasion. Un tel achat ne vous apporte aucune garantie pour la sécurité de votre enfant.
  2. Acheter un autre rehausseur auto après un choc accidentel qui a pu mettre à mal son efficacité.
  3. Ne jamais remplacer un rehausseur par un coussin. L’enfant pourrait glisser à la moindre secousse et se blesser gravement.
  4. Ne jamais laisser son enfant dormir sur la banquette arrière alors qu’il suffit de l’installer dans son siège équipé du système Isofix ou de ceinture de sécurité.
  5. Bien attacher la ceinture ou le harnais. Une ceinture ou un harnais mal attaché pourrait s’entremêler et entraîner des conséquences graves en cas d’accidents de la route.
  6. Veiller à ce que la ceinture de sécurité passe en-dessous de l’accoudoir lorsque le rehausseur en est équipé. Dans le cas contraire, cela pourrait mettre à mal son potentiel vital en lui coupant le cou et la circulation sanguine.
Siège réhausseur auto, le guide complet pour sécuriser ses enfants en voiture
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour de la page le 2019-06-16