Comment bien choisir un pare-soleil de voiture

Durant un long trajet ensoleillé, le conducteur comme les passagers d’une voiture sont souvent gênés par les rayons du soleil. Cette forte luminosité dans l’habitacle de la voiture peut être évitée en utilisant un pare-soleil. Il en existe des dizaines, et pour bien choisir le votre nous vous proposons de suivre notre guide pratique qui vous aidera à acheter un pare-soleil de voiture adapté à vos besoins.

Les meilleurs pare-soleils du moment

PromoAccessoire auto #1
JELLYBABABABY Pare-Soleil Fenêtres de Voiture , Protection UVA Maximale Pour Bébés, Enfants et...
(243)
Accessoire auto #2
Uarter 2Pcs Pare-Soleil Voiture SPF Grand pour Bébé-Bloquer les Rayons UV - Protégez Votre Enfant...
(263)
PromoAccessoire auto #3
2 Pièces Pare-soleil Voiture pour Bébés, Topist Pare-soleil Fenêtre de Voiture pour Bébé...
(36)
PromoAccessoire auto #4
ADORIC Pare-Soleil de Voiture bébé - Auto Adhésif Pare-Soleil de Voiture pour Enfant Protection...
(61)
Accessoire auto #5
Vision voiture soleil Protection Extension de pare-brise anti-éblouissement de voiture - Lunettes...
(32)
Accessoire auto #6
Aodoor 1 Set (2 pièces) Nuances de fenêtre de Voiture, Universelle pour Voiture Pare-Soleil pour...
(139)
PromoAccessoire auto #7
FREESOO Couverture Pare-Brise de Voiture Pare Soleil Neige Anti-Givre Pare-Brise Avant Universel...
(60)
PromoAccessoire auto #8
ROYAL RASCALS | Chaussette pour vitre x2 │PROTECTION 40+ contre les rayons UV nocifs │Couvre la...
(61)
PromoAccessoire auto #9
Aodoor Couverture Pare-Brise Voiture, Protection magnétique pour Pare-Brise de Voiture Neige...
(106)

Les différents types de pare-soleil pour voiture

Le pare-soleil à ventouse

pare-soleil à ventouseIl s’agit certainement du modèle le plus connu. Ce pare-soleil amovible se positionne à l’aide de petites ventouses qui viennent se coller directement sur la vitre. Décliné en plusieurs formes et coloris, il offre l’avantage principal d’être le modèle le plus abordable financièrement, comptez environ entre 5 à 10 euros pour un lot de 2. Côté inconvénients, vous ne pourrez que difficilement ouvrir la vitre en grand, le pare-soleil étant fixé dessus.

Développé depuis des années, le pare-soleil ventouse cible principalement les passagers arrières de la voiture, qui sont souvent des enfants. Et pour joindre l’utile à l’agréable, les fabricants proposent désormais des pare-soleil avec des motifs ou des petits jeux à destinations des plus jeunes, voir même dans certains cas une véritable arche de jeux pour bébé. Un critère de choix qui sera à prendre si vos enfants s’ennuient souvent lors des longs trajets.

Le pare soleil enrouleur

pare soleil enrouleurCertaines fois, on a envie de dormir en voiture sans être gêné par le soleil, d’autres fois on souhaite juste regarder le paysage. Alors pour trouver un bon entre-deux le pare soleil enrouleur est sans aucun doute le modèle qu’il vous faut. De la même manière qu’un store que l’on peut retrouver dans une maison, il se fixe en haut de la vitre, puis se descend par simple tirage sur le pare-soleil. Arrivé en bas de la vitre, il se fixe sur des petits crochets qui assurent son maintien en position basse pendant le trajet.

Simple et efficace, la partie haute de l’appareil se fixe à l’aide de ventouses dans la plupart des cas, ou à l’aide de pattes s’accrochant sur le dessus de la vitre. Certains fabricants proposent aussi un double store vous permettant d’avoir deux niveaux occultant, le premier étant comparable à un voilage et le deuxième à un store anti-UV.

Le pare soleil électrostatique ou auto-adhésif

pare soleil électrostatiqueNe cherchez pas les fixations sur ce type de pare-soleil pour la simple et bonne raison qu’elles n’existent pas ! Leur matière souple leur permet d’adhérer directement aux vitres en utilisant l’électricité statique. Vous pourrez les trouver en deux déclinaisons. Premièrement ceux qui auront l’aspect de vrais pare-soleil, avec un contour rigide entouré de tissu. Deuxièmement, le pare soleil électrostatique sous forme de rouleau à découper, qui sera pratique car il pourra coller aux dimensions exactes de votre voiture une fois découpé. Comptez de 10 à 15 euros selon le modèle choisi.

Le pare-soleil intégral

pare soleil voitureDernier né dans la gamme des pare-soleil, le modèle intégral. Aussi appelé pare soleil chaussette voiture, ce modèle s’installe rapidement en enroulant l’intégralité de la fenêtre avec le pare-soleil, à la manière d’une chaussette qu’on enfile. Il offre de nombreux avantages et très peu d’inconvénients. Premièrement, il couvre chaque vitre de façon intégrale, ainsi vous n’aurez plus aucun soucis de soleil qui passe encore sur un des côtés du pare-soleil. Ensuite, il est très stable car il s’installe avec la portière ouverte et reste maintenu par tout le contour de cette dernière lorsqu’on la ferme. Il offre aussi une double protection contre le soleil car la vitre sera entourée de chaque côté par le pare-soleil. Enfin, il permet d’ouvrir complètement la fenêtre sans se soucier du pare-soleil car ce dernier est maintenu par le contour de la portière. Vous pourrez donc profiter d’un courant d’air en voiture sans subir les rayons du soleil.

Le pare-soleil de stationnement

pare-soleil de stationnementQuoi de plus désagréable que d’entrer dans sa voiture en plein été et de ne pas pouvoir poser les mains sur le volant resté au soleil durant plusieurs heures ? Le pare-soleil de stationnement est dans ce cas très pratique. Présenté sous la forme d’un accordéon, il se déroule jusqu’à couvrir l’intégralité du pare-brise avant de la voiture, protégeant ainsi le tableau de bord des rayons du soleil. Il peut éventuellement aussi s’utiliser sur la plage arrière, étant elle aussi exposée directement au soleil.

Sa fixation se réalise grâce à de petites ventouses ou alors en le posant directement contre le volant (la rigidité du pare-soleil lui permettant de tenir). Côté matériel, vous en trouverez en deux matière : En carton, ou en aluminium isolant qui va renvoyer les rayons UV du soleil. Les deux modèles sont trouvables à moins de 10 euros.

Les critères de choix d’un bon pare-soleil voiture

Un modèle aux dimensions de votre voiture et pas cher

pare soleil voiture bébéEn premier lieu, nous vous conseillons de vous orienter vers des modèles qui auront les bonnes dimensions par rapport aux vitres de votre véhicule. Les constructeurs auto commercialisent aussi des pare-soleils adaptés pour leurs véhicules, ainsi vous pourrez trouver chez Peugeot un pare soleil 308 ou chez Citroën un pare-soleil c3, mais vous risquez de les payer assez cher comme pour toutes les pièces siglées du logo d’un constructeur de voiture.

Tournez vous plutôt vers des modèles moins cher et sans marque, et comparez les dimensions de ce dernier à la taille des vitres de votre voiture. Consultez aussi les avis des personnes ayant acheté le pare-soleil qui vous intéresse, avec un peu de chance ils citeront le modèle de votre voiture ce qui pourra valider ou non votre choix.

Une protection efficace contre les UV

Si vous cherchez à acheter un bon pare soleil voiture bébé, ou tout simplement si vous avez des enfants à bord, soyez sensible à la protection qu’offre le pare-soleil contre les UV. Les dangers des UV sur la peau ne sont plus à démontrer, et si vous devez faire un long trajet type départ en vacances il est absolument primordial que toute votre famille soit en sécurité.

Comment bien choisir un pare-soleil de voiture
4.6 (92.59%) 27 votes

Dernière mise à jour de la page le 2018-12-09