Quel est le meilleur porte-vélo pour voiture ?

Lors d’un départ en vacances ou pour un rassemblement de cyclisme, l’usage d’un porte-vélo est très pratique et vous permet de réaliser de très longs trajets avec votre ou vos vélos accroché à votre voiture. Solution idéale pour gagner de la place, l’achat du meilleur porte-vélo reste cependant compliqué car il faut tenir compte de beaucoup de paramètres pour faire l’acquisition du modèle qui sera le plus adapté à votre véhicule. Voici donc un guide pratique pour vous aider à bien choisir votre porte vélos.

Les meilleurs porte-vélos du moment

Accessoire auto #1
Summit SUM-613 Porte-vélo arrière pour voiture
(13)
PromoAccessoire auto #2
Thule Porte-vélo XPRESS pour 2 vélos à monter sur boule d'attelage
(73)
PromoAccessoire auto #3
Mottez A025PMON Porte-vélo à Sangles
(50)
Accessoire auto #4
Mottez A025P1 Porte-vélo à Sangles
(23)
PromoAccessoire auto #5
Thule Freeway 968 Porte-vélos de hayon (3 vélos)
(15)
Accessoire auto #6
Sangles d'arrimage à Cliquer, Meersee Jeu de 4 Sangles à Boucle à Griffe 5Mx25MM Sangles de...
(3)
Accessoire auto #7
ETC Deluxe Porte-vélos pour voiture Argenté Capacité 4 vélos
(4)
PromoAccessoire auto #8
Eufab 11514 Porte-Vélo Basculant, Gris
(29)
PromoAccessoire auto #9
WOLTU FZ1121 Porte-vélos des Supports de bicyclettes Porte-Bagages arrière Pliable vélo...

Les différents modèles de porte-vélo

porte vélo attelageEn fonction de la marque de votre voiture et de vos envies, vous allez avoir le choix entre différents modèles de porte-vélos, voici les déclinaisons possibles :

  • Le porte vélo attelage. Certainement la variante la plus populaire également appelé porte vélo sur boule, ce support se fixe directement sur la boule d’attelage. Elle est présente sous deux formes : Celle qui vous permet de transporter vos vélos suspendus, et celle qui propose une plateforme sur laquelle poser les vélos. Certains de ces modèles de porte-vélos sur attelage sont inclinables et vont vous permettre de pouvoir ouvrir le coffre de votre auto. Il s’agit du moyen d’attache le plus sécuritaire du moment.
  • Le porte vélo hayon. Aussi connu sous le nom de porte vélo coffre ou encore porte-bagages arrière, cette variante utilise un système combinant bras de support et sangles pour venir se fixer directement en appui sur le hayon du coffre. Le transport est sécuritaire mais condamne cependant l’accès à votre coffre. L’installation est plus longue que pour un modèle d’attelage, mais vous permettra également d’y fixer plusieurs vélos sans aucun problème.
  • Le porte vélo toit. Il s’agit du modèle le plus ancien de support de voiture pour vélo. Il se fixe sur les barres de toit et ne gêne en rien la vision dans la lunette arrière. Vous pouvez décider d’y placer 4 vélos ou alors de laisser une place disponible à côté de deux vélos pour y installer un coffre de toit. Ce modèle permet aussi un accès libre à votre coffre. L’installation des vélos devant se réaliser directement sur le toit de la voiture, leur installation sera rendue moins aisée que pour les autres modèles de porte-vélos voiture.
  • Enfin, parlons en même s’il ne s’agit pas directement d’un porte vélo, il s’agit de la remorque porte vélo. S’attachant aussi à la boule d’attelage de la voiture, elle est réservée à un usage très régulier voir quasi professionel, et permet de transporter jusqu’à une dizaine de vélos sans aucun problème de sécurité.

Les critères de choix d’un bon porte-vélo

Le nombre de vélos

porte velo hayonPour choisir le bon porte-vélo, celui qui sera véritablement adapté à l’usage que vous en ferez, il faut tout d’abord de poser la question du nombre de vélo que vous avez à transporter ainsi que leur type. Un vélo de course et un VTT ne pèse pas le même poids, un vélo électrique est très lourd et demande un support solide, etc … Autant de détails qui ont leur importance pour transporter de façon sécuritaire tous vos vélos.

Au niveau du nombre de vélos et pour des vélos classiques types vélos de route ou VTT, si vous en avez jusque vous pouvez utiliser n’importe quel porte-vélo, ils feront tous l’affaire. A partir de 4, tournez vous uniquement vers le porte 4 vélo sur attelage ou le modèle hayon (coffre) qui sont véritablement adaptés à ce transport. Au delà de 4 vélos, les choses se compliqueront un peu car par sécurité très peu de constructeurs proposent des porte-vélos 5 vélos. Vous aurez alors la possibilité de combiner deux méthode de transport, par exemple un porte vélo 4 vélos attelage + un porte vélo de toit pourront arriver au final à une capacité d’accueil de 7 vélos. Si vous avez un camping car ou un véhicule de type fourgonnette, il existe des supports type rails sur deux niveaux ou grande plateforme qui peuvent accueillir jusqu’à 6 ou 7 vélos sans aucun soucis.

Le poids des vélos

Concernant les recommandations sur les meilleurs porte-vélos à adopter en fonction du poids de votre vélo, elles sont simples. Le porte vélo attelage avec plateforme est celui qui va pouvoir supporter le plus de poids sans mettre en péril votre sécurité sur la route. Il est donc particulièrement recommandé pour des vélos électriques dont le poids n’est pas négligeable, mais aussi pour certains modèles de VTT, et évidemment pour le transport de nombreux vélos. Typiquement une famille qui part en vacances installera un porte-vélo sur boule d’attelage ou sur le coffre de voiture mais en aucun cas un modèle sur toit.

L’accès et la visibilité

porte vélo voitureLorsque vous allez choisir votre porte-vélo de voiture, il faudra aussi vous posez la question de la visibilité sur la route. Si vous souhaitez avoir une vision non obstruée dans le rétroviseur intérieur, optez pour un modèle de porte vélo à installer sur la boule d’attelage ou le toit, en effet les modèles hayon ne vous conviendront pas car ils vont venir placer les vélos directement dans votre champ de vision.

Si vous souhaitez avoir un accès total à votre voiture durant un trajet il faudra installer un porte vélo de toit ou un modèle inclinable sur attelage. Ainsi vous pourrez accéder à votre coffre durant un long trajet si vous y avez installer une glacière électrique de voiture pour un départ en vacances par exemple. Le modèle hayon du fait de son installation avec des sangles empêche en effet toute ouverture du coffre.

Le prix

En fonction du type de porte vélo que vous allez acheter, le prix ne sera pas du tout le même. Pour un modèle à fixer sur le coffre, comptez une moyenne de 50€ en visant un modèle de bonne qualité. Et pour son homologue a fixer sur l’attelage, il faudra compter environ 150€ pour un modèle de qualité acceptable.

Il existe des grandes marques leader sur le marché depuis longtemps et qui sont gage de qualité, par exemple le porte vélo Thule est ce qui se fait de mieux en matière de conception, de solidité et de fiabilité. Chaque déclinaison de porte vélo est présente chez eux pour un prix certes assez élevée par rapport à la concurrence mais pour des produits qui s’installent rapidement et très facilement. D’autres marques comme Mottez vous permettront d’accéder à des gammes de produits vraiment bien pensés. Après tout, lorsqu’il s’agit de sécurité sur la route et dans une optique d’utilisation sur plusieurs années, mieux vaut investir un peu plus au début et ne jamais avoir de mauvaises surprises.

La sécurité

porte véloComme avec n’importe quel accessoire automobile, il convient de respecter certaines règles quand à l’installation et l’utilisation d’un porte vélo :

  • Assurez vous de toujours respecter la charge maximale recommandée par le fabricant. Lancé sur l’autoroute, un porte vélo surchargé est une réelle menace pour tout le monde.
  • Avant de partir et très régulièrement durant des pauses sur la route, vérifiez la bonne tenue des vélos.
  • Pour les modèles hayon : Pensez à sangler ou attacher les pédales des vélos pour éviter qu’elle ne viennent endommager votre parebrise arrière suite à une éventuelle prise au vent. Vérifiez aussi la tension des sangles avant le départ, et aussi pendant.
  • Si la fixer les vélos à votre voiture rend illisible votre plaque d’immatriculation ainsi que vos feux arrière, faites réaliser une nouvelle plaque chez votre garagiste puis fixez la sur un support à relier électriquement à votre voiture et placez le sur le devant des vélos pour éviter tout risque de contravention.
Consultez maintenant les promos sur des dizaines de modèles de porte vélos pour voiture
Quel est le meilleur porte-vélo pour voiture ?
4.5 (90%) 2 votes

Dernière mise à jour de la page le 2018-08-16