Toutes les informations sur l’installation d’une boule d’attelage

Les raisons pour lesquelles on peut poser une boule d’attelage sont nombreuses. Certains l’installent pour pouvoir transporter des vélos, d’autres pour remorquer d’autres véhicules, des camping-cars, des containers ou des remorques.

Aujourd’hui, les voitures ne sont plus systématiquement conçues avec ce dispositif comme c’était le cas par le passé. Aussi, l’installation d’une boule d’attelage par les ateliers spécialisés, peut-elle parfois s’étendre sur toute une journée et nécessite un investissement financier conséquent. Faisons ensemble le point dans ce dossier.

La boule d’attelage : les préalables

boule d'attelage voitureL’installation d’une boule d’attelage peut s’assimiler à un jeu d’enfant lorsqu’on est un peu bricoleur. Cependant une contrainte de taille en décourage plus d’un. En effet, il faudra faire contrôler l’attelage après installation. En France par exemple, les services compétents pourront ainsi vérifier si le matériel utilisé pour monter l’attelage est homologué 94/20 CE pour usage dans le pays.

Mais avant tout, il faudra s’assurer que votre véhicule est dans la catégorie de ceux qui sont autorisés à utiliser une boule d’attelage. En effet, certaines voitures (certaines voitures de luxe) n’ont pas été conçues pour transporter des bagages d’un certain gabarit. Elles peuvent certes avoir de la vitesse à revendre mais ne disposent ni de la traction, ni des caractéristiques physiques nécessaires pour transporter de lourds bagages à l’aide de boule d’attelage. Ignorer les recommandations du constructeur peut faire perdre au conducteur une partie de la garantie usine. Le conducteur sera seul tenu responsable des pannes moteur par exemple.

Ensuite, compte tenu du caractère délicat du dispositif, seuls les conducteurs ayant obtenu le Permis B sont habiletés pour le manœuvrer. On comprend d’ailleurs pourquoi le poids total (voiture + boule + chargement) est règlementé et sanctionné en cas de non respect.  En France par exemple, ce poids total ne doit généralement pas excéder les 3500 kg.

Quelle boule d’attelage pour sa voiture : fixe ou amovible ?

boule d'attelage amovibleD’un concessionnaire à un autre ou d’un atelier à un autre, deux formes d’attelages sont installées sur les véhicules des clients. Il s’agit en l’occurrence de la boule d’attelage fixe et sa variante détachable (amovible).

Il faut dire que les clients préfèrent de loin la boule d’attelage amovible. En effet, ils peuvent la monter et la démonter à loisir et y installer un porte vélo ou une remorque. Ce type de boule a l’avantage, une fois enlevée, de maintenir le charme et l’esthétique du véhicule. Par contre, certains clients exigent qu’il leur soit installé la boule d’attelage fixe. On retrouve ce type de boule sur les véhicules avec lesquelles les clients font de longs voyages, et ce, de façon assez fréquente.

Deux facteurs de taille sont en faveur de ce type de boule d’attelage. Nous retiendrons :

  • le premier facteur relatif au coût d’achat et d’installation des boules d’attelages amovibles qui sont généralement plus chères que les boules d’attelage fixes ;
  • le deuxième facteur qui milite en faveur des boules d’attelages fixe est le fait que les modèles amovibles peuvent succomber aux affres du temps et s’avérer impossible à enlever lorsqu’on ne le fait pas régulièrement.  Ce qui est très fâcheux pour le conducteur qui n’a pas fait au préalable le choix d’une boule d’attelage fixe.

Dans les garages partenaires des concessionnaires, les techniciens se spécialisent dans la conception et l’installation de plusieurs variantes de ces deux modèles d’attelages. Les ateliers des particuliers sont polyvalents et sont capables de monter des boules d’attelage sur n’importe quelle voiture.

Des coûts abordables pour un dispositif aussi indispensable

attelage voiture

Le coût d’installation d’une boule d’attelage est relatif à chaque partenaire des concessionnaires. Cependant, d’un concessionnaire à un autre, la différence entre les prix d’installation est mince.

Les garages partenaires des concessionnaires tels que Ford, Hyundai, Renault, Peugeot pour ne citer que ceux-là, par exemple, affichent respectivement des prix entre 400 à 600€ pour ce service. Ces prix varient d’un modèle à un autre, d’une série à une autre et sont susceptibles de modification à tout moment. Pour faire baisser les prix des chaines telles que Norauto peuvent vous couter moins cher pour une installation de ce type. Et pour aller encore plus loin, dans certains garages associatifs et self garages la pose peut être totalement gratuite, mais rapprochez vous toujours d’une personne compétente pour vous accompagner dans cette installation délicate.

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