Sommaire
Pour des raisons de sécurité en voiture, il est vivement conseillé d’avoir toujours rangé dans son coffre un booster de batterie. Permettant de redémarrer un véhicule avec une batterie à plat, il en existe des dizaines de modèles différents. Alors lequel choisir ? Nous vous aidons aujourd’hui en vous proposant les meilleurs boosters de batterie disponibles actuellement.
A quoi sert un booster de batterie ?
Un booster de démarrage est un accessoire auto de petite taille composé d’un boitier compact contenant une batterie et de deux pinces. Il est très utile en cas de batterie faible ou déchargée. En le branchant directement sur cette dernière, il va vous donner la possibilité de la recharger légèrement afin de pouvoir redémarrer le véhicule.
Au niveau de son fonctionnement, le booster de batterie est assez similaire à une batterie externe de téléphone portable, en version grand format. Il se recharge directement sur le secteur ou à l’aide d’une prise allume-cigare, et emmagasine l’énergie comme une batterie portative. Son but n’est pas de recharger totalement une batterie, mais de lui fournir juste ce qu’il faut d’énergie pour que le moteur puisse se remettre en route.
Avoir un booster dans son coffre à titre de prévention est donc largement recommandé. Il ne prend que très peu de place et pourra vous éviter de payer un remorquage coûteux.
Les meilleurs booster de batterie 2024
Comment se servir d’un booster de démarrage ?
L’utilisation d’un booster est très simple et vous allez pouvoir vous tirer d’une panne de batterie très facilement. Il faut tout d’abord s’assurer que le booster est bien rechargé grâce au témoin de charge ou en fonction des modèles le bouton de test.
Ensuite, branchez la pince rouge sur la borne positive de la batterie de votre voiture. Accrochez la pince noire sur une masse du véhicule, c’est à dire toute autre partie métallique non peinte de l’auto, cela peut être un boulon par exemple ou une partie non peinte du châssis.
Après cela, activez le booster puis patientez quelques minutes avant d’essayer de mettre le contact et de démarrer votre voiture. Dans la plupart des cas, votre voiture démarrera du premier coup, mais il peut aussi arriver que vous ayez à recommencer cette opération une seconde fois. Dans ce cas attendez 5min avec le booster branché puis recommencez.
Quand votre moteur tournera, il faut faire attention à débrancher les pinces du booster de batterie dans le bon ordre. Il faut toujours enlever en premier la pince noire, puis la rouge.
Les critères pour bien choisir son booster de batterie
Sur le marché vous allez trouver deux types de booster :
Une fois votre modèle acté, voici les critères qu’il faut prendre en compte pour acheter le meilleur booster batterie : Tout d’abord l’intensité. Elle est directement liée à la batterie de votre voiture donc il vous faudra regarder dessus pour le choix de votre booster. Un booster 400A est un bon choix car il permettra de démarrer la plupart des véhicules. Le prix sera évidemment un critère de choix pour tout le monde. Si vous avez un petit budget, notre conseil est de se fier aux avis des personnes ayant acheté le booster, vous verrez ainsi si le rapport qualité/prix du booster vaut le coup de l’acheter ou non.
D’autres critères plus secondaires entrent aussi en ligne de compte dans le choix d’un booster de démarrage. L’encombrement et le poids du booster peuvent orienter votre achat vers un modèle au lithium si vous souhaitez quelque chose de petit et de léger. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des modèles possédant une lampe torche qui peuvent représenter un plus si vous tomber en panne de nuit. Enfin, la présence de port USB ou de prise allume-cigare peut être utile pour alimenter de petits objets électrique, voir ci-dessous.
Un booster peut-il servir à autre chose ?
Peu de personnes le savent, mais un booster de démarrage peut vous également servir de petite batterie d’appoint. S’il possède une prise 12v type allume cigare, vous allez avoir la possibilité de l’utiliser pour alimenter ou charger un lecteur dvd de voiture, une glacière électrique, ou même pourquoi pas un petit compresseur.
Il existe aussi le booster batterie USB sur lequel vous pourrez aisément recharger plusieurs fois votre smartphone ou votre tablette.
Dans ce cas, le booster est utilisé comme source d’alimentation, une véritable batterie externe 12V. Attention cependant de ne pas trop tirer sur sa batterie afin de pouvoir s’en servir en cas de panne de votre auto.
Dernière mise à jour de la page le 2024-09-25