Bien choisir la meilleure huile moteur pour sa voiture

Pour lubrifier en permanence le moteur d’un véhicule, il faut bien évidemment une huile de qualité. On ne doit en effet pas utiliser n’importe quelle huile, car elle est spécifique à chaque auto. En plus d’aider à maintenir le moteur propre, l’huile va également participer à son refroidissement et à éviter l’usure de toutes les pièces qui le constituent. Il importe donc de choisir la bonne huile pour garantir le fonctionnement optimal du moteur ainsi que sa longévité. L’indice de viscosité, la motorisation sont autant de critères à considérer au moment d’acheter l’huile moteur qui sera utilisée pour la vidange d’une voiture.

huile moteur

L’huile moteur : quel rôle joue-t-elle ?

huile moteur voitureL’huile moteur est indispensable pour lubrifier les différents éléments du moteur et ainsi le maintenir propre. Une huile de qualité limitera considérablement l’encrassement du moteur. Mais, ce n’est pas son seul rôle. Elle est aussi utile pour limiter les frottements qui sont à l’origine de l’usure du moteur. L’huile moteur va également diminuer la température de ce dernier grâce à son rôle de fluide caloporteur. Elle va en effet permettre l’évacuation des chaleurs mécaniques occasionnées par la friction des pièces ainsi que la combustion du carburant. Les moteurs dernière génération étant en mesure d’atteindre des températures importantes au niveau de leur segmentation.  Ce fluide technique permettra aussi de se prémunir contre la corrosion du moteur.

On distingue 3 grandes catégories d’huile moteur : les huiles 100 % de synthèse, les huiles de semi-synthèse et les huiles minérales. Les premières, qui sont préparées sur mesure afin de respecter des paramètres chimiques et physiques imposés, représentent le top de la qualité en matière d’huile moteur, et les dernières sont les plus abordables. Trouver une huile moteur de bonne qualité pour sa voiture peut représenter un véritable casse-tête à cause des nombreuses marques présentes actuellement sur le marché. Sans oublier les multiples références, codes et normes que l’on peut lire sur les bidons d’huile. Certains facteurs peuvent pourtant orienter le choix du consommateur.

Les meilleures huiles moteurs du moment

Accessoire auto #1
Total Ineo ECS 5W30 Huile Moteur, 5L
(69)
Accessoire auto #2
Total Quartz 5W-30 9000 Future NFC 5 l
(30)
Accessoire auto #3
Total 181712 Quartz Ineo Long Life 5W-30 Huile Moteurs, 5 litres
(34)
Accessoire auto #4
Castrol EDGE Huile Moteur 5W-30 LL, 5L (Etiquette allemande)
(46)
Accessoire auto #5
Total Quartz 9000 5W40 Huile Moteur, 5L
(19)
Accessoire auto #6
Total Quartz 7000 SAE 10 W-40 Huile dans le bidon de 5 L
Accessoire auto #7
Castrol EDGE Huile Moteur 0W-30 5L
(3)
PromoAccessoire auto #8
Facom - Anti-Fuite Huile Moteur
(65)
Accessoire auto #9
ELF Car lubrifiant Evolution Full-Tech FE 5W30 5 litres
(16)

L’indice de viscosité du moteur

huile moteur essenceL’indice de viscosité est toujours indiqué sur les bidons d’huile moteur.  Il correspond généralement à une succession de chiffres et de lettres (par exemple 5w40, 10w40, etc.). Le premier chiffre sert à indiquer la fluidité de l’huile ou encore sa viscosité à froid. L’huile est plus fluide si l’indice se rapproche de 0. Le second chiffre indique, quant à lui, la viscosité à chaud. Les huiles offrant une excellente protection à haute température sont celles qui présentent un indice de viscosité à chaud élevé. Elles favorisent ainsi la protection du moteur ainsi que l’étanchéité de la segmentation.

Huiles moteur synthétiques, semi-synthétiques ou minérales ?

Toutes les huiles moteur n’ont pas la même qualité. Pour assurer la longévité de son moteur, il convient donc de choisir le bon lubrifiant.

Les huiles moteur 100 % synthétiques

huile moteur synthétiqueLes huiles moteur de synthèse sont obtenues à partir de la distillation du pétrole brut ou du pétrole de synthèse auquel on aura ajouté des additifs. Ces derniers ont pour rôle de compenser la faiblesse des huiles de base ou encore d’optimiser leurs propriétés fondamentales. Les huiles 5w30 et 5w40 font partie de la catégorie des huiles dites synthétiques.

Ce sont ces huiles qui sont généralement utilisées sur les modèles de moteurs récents, et ce, qu’ils fonctionnent au diesel ou à l’essence. Sur les voitures munies d’un filtre à particule, il faudra obligatoirement s’orienter vers la 5w30. On recommande également aux automobilistes qui ont tendance à trop forcer leur moteur, comme les amateurs de conduite sportive ou encore ceux qui font énormément de redémarrages ou des arrêts fréquents  d’utiliser cette huile. En effet, les huiles 100 % synthétiques permettent un démarrage à froid facile du moteur. En matière de coût, ces huiles semblent particulièrement adaptées pour les gros rouleurs grâce à l’économie de carburant dont elles peuvent faire profiter. De plus, avec ces huiles moteur, les intervalles de vidange sont beaucoup plus long. Pour les voitures diesels les plus récentes, la vidange pourra être espacée jusqu’à 30 000 km, contre près de 15 000 km pour les véhicules essence. À noter que l’utilisation d’une huile 100 % de synthèse sur les moteurs anciens peut nuire à l’étanchéité de la segmentation, et n’est donc pas recommandée.

Les huiles moteur semi-synthétiques

huile moteur semi synthétique 10w40La 10w40 fait partie des huiles semi-synthétiques. Elle offre un excellent niveau de protection contre l’usure et rend facile le démarrage à froid du moteur. Les vidanges seront toutefois plus régulières, soit tous les 10 000 km en moyenne pour les voitures diesel. Les automobilistes qui ne roulent pas beaucoup ou qui ne sollicitent pas énormément leur moteur pourront aisément se tourner vers cette huile, qui offre en effet un bon rapport qualité-prix.

Les huiles moteur minérales

L’huile 15w40, qui est une huile minérale, est préconisée pour les véhicules anciens fonctionnant à l’essence, c’est-à-dire qui ont plus de 12 ans, mais aussi pour les voitures diesel sans turbo. Elle est plus épaisse  et convient donc aux véhicules exigeant une consommation importante d’huile. Les intervalles de vidange doivent toutefois être moins espacés lorsque l’on a recours à une huile moteur minérale, car elle a tendance à perdre rapidement ses capacités de lubrification.

huile voiture moteur

Les normes sur les huiles moteur ou leur homologation

Les meilleures huiles moteur répondent aussi à certaines normes imposées par certains organismes indépendants, comme l’ACEA, ayant pour mission de qualifier leurs performances anti-usure et antioxydant. Il convient ainsi de choisir celle qui sera adaptée à la motorisation de son véhicule. Les normes sont généralement indiquées au dos des bidons.

L’ACEA, ou Association des constructeurs automobiles européens, a mis en place une norme de classement pour les huiles moteur :

  • La norme A est préconisée pour les moteurs essence
  • La B est indiquée pour les voitures diesel
  • La C s’adresse aux véhicules équipés de catalyseurs et de filtres à particules
  • La D est préconisée pour les véhicules utilitaires et les poids lourds.

À ces normes sont associés 3 niveaux de performance : le niveau 1 pour un usage économe, le niveau 2 pour une utilisation normale et le niveau 3 pour un usage intensif.  À titre d’exemple, on peut trouver sur un bidon d’huile la norme « ACEA A3/B4 ». Outre la norme ACEA, on distingue aussi la norme API (American Petroleum Institute) et la SAE (Society of Automobile Engineers).

Il suffit de se référer au manuel d’utilisateur du véhicule pour connaître la norme préconisée par le constructeur. Pour ne pas se tromper, on peut également requérir l’avis d’un professionnel automobile. En effet, on est pas obligé de suivre aveuglément les conseils émis par son constructeur, car ce dernier peut travailler en partenariat avec des fabricants d’huile moteur, et peut ainsi privilégier une marque en particulier. Il reste cependant important de tenir compte des préconisations du constructeur.

Quelle marque d’huile moteur choisir ?

quelle marque d'huile moteur choisirDu moment que l’on connaît l’indice de viscosité ainsi que la norme qui correspondent à la motorisation de sa voiture, il ne reste plus qu’à choisir l’huile qui entre dans son budget. Les marques qui en proposent sont aujourd’hui légion. Le tout est de bien comparer les prix ainsi que la nature de l’huile.

De manière générale les huiles 100 % synthétiques reviendront les plus chers, car leur coût de fabrication sera plus élevé que celui des huiles semi-synthétiques ou minérales.  Pour concevoir des huiles performantes, les fabricants misent sur des additifs qui permettent d’optimiser leurs propriétés. Ces additifs vont notamment augmenter le niveau de protection contre l’usure et la corrosion. Ils vont également donner certaines propriétés à l’huile moteur comme la tenue à l’oxydation (grâce aux additifs antioxydants), la dispersion des polluants, etc.  On a ainsi le choix entre différentes gammes. Les huiles contenant les plus d’additifs sont généralement les plus performantes, et par conséquent les plus coûteuses. Choisir des grandes marques comme Total, Elf ou encore Castrol est donc une valeur sûre quelle que soit la nature de l’huile moteur choisie.

D’autres spécificités à prendre en compte ?

Outre le niveau de viscosité et les normes, le choix d’une huile moteur peut aussi dépendre d’autres facteurs. D’ailleurs, on peut trouver de nombreuses huiles ayant le même niveau de viscosité. Pour arrêter son choix, on doit aussi prendre en compte l’âge du véhicule, sa motorisation (diesel, essence, turbo, etc.) ainsi que le style de conduite de l’utilisateur. Le type d’huile choisi ne sera pas forcément le même si l’on a l’habitude de conduire en ville ou principalement sur autoroute. Les huiles de synthèse seront préconisées pour la conduite sportive tandis que les huiles semi-synthétiques seront tout indiquées pour la conduite dans des zones urbaines. Les conducteurs occasionnels pourront se contenter d’une huile moteur minérale afin de maintenir leur moteur en bon état.

bien choisir huile moteur pour voiture

Faire sa vidange moteur, quand faut-il s’y prendre ?

vidange voitureIl est nécessaire de procéder régulièrement à la vidange de son moteur avec les meilleurs outils possible (voir notre article à ce sujet) afin de garantir une meilleure protection au moteur en question. Pour connaître la périodicité à laquelle il faudra remplacer l’huile moteur, il faut notamment prendre compte le nombre de km déjà parcouru depuis la dernière vidange ainsi que le kilométrage global du véhicule.

Cette périodicité dépendra également du type de moteur que l’on possède (diesel ou essence à injection directe ou indirecte, diesel avec filtres à particules, etc.). L’intervalle de vidange de l’huile moteur variera aussi selon les habitudes de conduite de chacun (conduite urbaine, sportive, sur autoroute, etc.).

Bien choisir la meilleure huile moteur pour sa voiture
4.7 (93.04%) 23 votes

Dernière mise à jour de la page le 2018-09-23