Boîte d’ampoules pour voiture : comment la choisir ?

Que l’on envisage de changer ses phares de voiture parce qu’ils ne fonctionnent plus ou bien que l’on cherche tout simplement à acquérir un jeu d’ampoules neuves pour servir de rechange, il importe de bien faire son choix. L’éclairage automobile est en effet crucial pour la sécurité routière. En matières d’ampoules pour voiture, on a le choix actuellement entre toutes sortes de technologies. Il est conseillé de toujours acquérir une boîte d’ampoules par paire pour ne pas se retrouver avec des éclairages différents des deux côtés de la voiture en cas de panne. Voici quelques conseils pratiques afin de bien choisir une boîte d’ampoules.

Une ampoule de voiture grillée : pourquoi la remplacer ?

ampoule grillée voitureLe risque de contracter une amende ne devrait pas être la seule raison qui doit pousser un automobiliste à remplacer une lampe grillée. Le manque de visibilité induit par cette dernière peut en effet nuire énormément à sa sécurité ainsi qu’à celle des autres usagers de la route. De plus, le fait de circuler en visibilité réduite ou sans feux de nuit peut entraîner une perte de points sur le permis de conduire. Le véhicule pourrait même être immobilisé en attendant sa remise en conformité. L’éclairage défaillant de la voiture peut aussi induire une contre-visite suite au contrôle technique.

On conseille de changer en même temps les lampes des deux côtés de la voiture, mais si l’autre n’est pas défectueuse pour éviter une disparité d’éclairage. Cela risque en effet d’impacter la visibilité du conducteur.

Quand faut-il changer sa boîte d’ampoules de voiture ?

La fréquence de changement des ampoules d’une voiture dépendra principalement de la technologie utilisée. Les lampes à xénon ainsi que les ampoules halogènes étant nettement plus endurantes que les lampes standards. Il semble cependant difficile de déterminer précisément la durée de vie d’une ampoule. Cette dernière peut en effet être influencée par sa fréquence d’utilisation, la température, l’humidité, la variation de tension et bien d’autres facteurs encore.

Il est alors conseillé de faire un contrôle tous les deux ans environ ou bien tous les 7 500 km pour s’assurer du bon fonctionnement de ses phares.  Ce sera d’ailleurs une bonne occasion pour contrôler l’alignement des systèmes d’éclairage de son véhicule.

Lampe halogène, à décharge ou Led pour sa voiture ?

bien choisir son éclairage de voitureOn a aujourd’hui le choix entre plusieurs types d’ampoules pour les phares de sa voiture. Elles se distinguent par leur performance, mais aussi leur coût.

La lampe halogène

On retrouve ce type d’ampoules sur la plupart des voitures récentes. Cette lampe est constituée d’un filament en tungstène renfermé dans une ampoule de verre chargée de gaz halogénés à haute pression, tels que l’iode et le brome. Une fois porté à incandescence, le filament en tungstène va produire de la lumière. On trouve plusieurs sortes de lampe halogène: H1, H4 ou H7. Cette dernière est très certainement la plus répandue.

La lampe à décharge

Aussi connue sous l’appellation lampe au xénon, la lampe à décharge est apparue en 1991.  La lumière est obtenue grâce à la formation d’un arc électrique créé entre deux électrodes. La lampe à décharge produit une lumière plus intense (3 200 lumens environ) que l’ampoule halogène, et qui s’apparente à la lumière du jour. La couleur bleutée de cette dernière s’avère moins fatigante pour les yeux. Ce type d’ampoules est généralement employé sur les véhicules haut de gamme. Lorsque l’on mise sur des ampoules au xénon pour les phares de sa voiture, on doit aussi s’équiper en lave-phare et en correcteur d’assiette.

L’ampoule LED

ampoule led voitureLa LED (Light Emitting Diode) commence également à équiper les nouvelles voitures. Ce type d’ampoules est d’ailleurs obligatoire pour les feux de jour depuis 2011. La diode électroluminescente offre plusieurs avantages de taille. Elle s’allume rapidement, elle n’est pas énergivore et elle a la même durée de vie qu’une voiture. La lampe LED est aussi appréciée pour son côté esthétique.

Les phares laser

De nombreuses voitures sont aujourd’hui dotées de phares laser, comme l’Audi R8 LMX ou encore la BMW i8. Malgré leur petite taille, les diodes laser sont en mesure de créer un flux lumineux beaucoup plus intense que les lampes LED classiques. Ce type de phares a en plus une portée de 600 mètres. D’où l’intérêt croissant des constructeurs de voitures pour ces derniers.

Les diodes électroluminescentes organiques (OLED)

Ces dernières n’en sont aujourd’hui encore qu’au stade de prototype. Elles vont cependant très certainement envahir le milieu automobile d’ici quelques années. Cette source de lumière OLED pourra s’utiliser sur n’importe quel modèle de voiture et peut s’adapter avec tous les types d’éclairage. Sa légèreté, sa taille ainsi que sa facilité d’installation constituent d’autres points forts de l’OLED.

ampoule oled voiture

Les différents types d’ampoules pour voiture

Pour choisir la bonne ampoule pour sa voiture, encore faut-il savoir quelle est l’ampoule à remplacer. Plusieurs types d’ampoules peuvent en effet équiper un véhicule :

  • Feu de position avant, arrière et feu stop (ampoules à filament)
  • Clignotants (ampoules à filament)
  • Clignotants latéraux (ampoules à filament que l’on trouve sur les ailes avant, les rétroviseurs ou encore les portières de la voiture)
  • Feu de recul (ampoules à filament)
  • Antibrouillard arrière (ampoules à filament)
  • Antibrouillard avant (ampoules halogènes dont le type peut varier en fonction des véhicules)
  • Feu de croisement (ampoules halogènes ou à xénon sur certains véhicules)
  • Feu de route (ampoules halogènes)

La plaque d’immatriculation de la voiture peut aussi être éclairée avec des ampoules à filament.

Sur quels critères acquérir sa boîte d’ampoules pour voiture ?

Le choix va principalement dépendre du prix des lampes ainsi que de leur marque. Les premiers prix sont généralement déconseillés à cause de leur qualité. Les ampoules à filament sont les plus accessibles. Les halogènes ainsi que les lampes à décharges peuvent coûter relativement cher. On n’est d’ailleurs pas à l’abri de contrefaçons.

Mieux vaut investir dans des ampoules avec un globe en quartz. Ce dernier est garant de la longévité du produit. On peut se référer sur l’emballage pour vérifier. La lampe devra aussi répondre aux besoins du conducteur et à ses habitudes de conduite. Ainsi, si on a tendance à beaucoup rouler la nuit, on aura tout intérêt à miser sur des lampes avec une durée de vie plus longue.

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La boîte d’ampoules de rechange est-elle obligatoire ?

boite ampoule obligatoireLe code de la route n’impose pas aux automobilistes de posséder une boîte d’ampoules de rechange dans leur voiture. Toutefois, ces derniers peuvent être sanctionnés s’ils conduisent un véhicule avec une ampoule grillée, qu’ils ne sont pas en mesure de remplacer immédiatement. Ils auront ainsi à payer une contravention forfaitaire de 3e classe, soit un montant de 68 €. En attendant le remplacement de l’ampoule défectueuse, la police peut même immobiliser la voiture sur place, si elle considère cette dernière comme pouvant être potentiellement dangereuse pour les autres usagers de la route. Il sera donc toujours judicieux de disposer d’une boîte d’ampoules neuves dans son auto afin de parer à toute éventualité.

Remplacer une ampoule de voiture, comment s’y prendre ?

Pour remplacer une ampoule grillée, il faut respecter certaines précautions. On recommande notamment d’utiliser des gants pour cette intervention et de ne pas toucher le globe avec les doigts. Ces derniers risquent en effet de fragiliser le verre ou de le rayer. Il est vivement déconseillé de remplacer soi-même les ampoules de feu de croisement afin de se prémunir des risques d’électrocution. Mieux vaut laisser cette opération à des professionnels.

Les étapes à suivre ne seront pas les mêmes pour changer une ampoule sur les feux avant et arrière. Voici un exemple en vidéo suivi des étapes détaillées en fonction de l’emplacement de l’ampoule à changer.

Remplacer une ampoule sur les feux avant

Il faut tout d’abord veiller à ce que la batterie soit bien débranchée. Il faut ensuite enlever tous les éléments gênant l’accès à l’arrière du feu comme le filtre à air ou la batterie. Ôter l’obturateur en plastique ou en caoutchouc, soit en le déclipsant soit en le dévissant.

Il sera certaines fois nécessaire de débrancher le connecteur principal du feu ou de l’ampoule. Retirer l’ampoule en déverrouillant le clip de fixation. Installer délicatement la nouvelle ampoule en veillant à bien la positionner. Replacer l’obturateur après avoir rebrancher les connecteurs. Remettre la batterie en place et la rebrancher. Terminer l’opération en contrôlant le bon fonctionnement de la nouvelle ampoule.

Remplacer une ampoule sur les feux arrière

Tout comme auparavant, il faudra débrancher la batterie avant de libérer l’accès au porte-lampe. On peut pour cette dernière opération ôter le revêtement au niveau du feu arrière ou bien déloger totalement le feu. Une fois le porte-lampe démonté, il faudra retirer l’ampoule en l’enfonçant tout d’abord légèrement dans son support avant de faire un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Placer ensuite la nouvelle ampoule correctement avant de remonter le feu et de remettre en marche la batterie. Tester le fonctionnement de l’ampoule.

Boîte d’ampoules pour voiture : comment la choisir ?
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Dernière mise à jour de la page le 2018-11-16