Bien choisir le meilleur extincteur pour sécuriser sa voiture

On n’est jamais à l’abri d’un départ de feu, que l’on se trouve chez soi ou dans sa voiture. Ce type d’accident peut arriver à tout moment. Posséder un extincteur dans sa voiture est ainsi devenu aujourd’hui une véritable nécessité. D’ailleurs, il pourra tout aussi bien servir si jamais l’on est témoin d’un accident de la route. D’autant plus que les feux de voiture semblent se produire bien plus souvent qu’on ne le pense. Bien sûr, il ne suffit pas d’équiper son auto avec n’importe quel modèle d’extincteur. Pour se prémunir face aux aléas du destin, il convient de posséder le meilleur extincteur de voiture en se basant sur certains critères essentiels.

L’extincteur de voiture : est-ce vraiment indispensable ?

extincteur incendie voiturePour pouvoir venir à bout plus facilement d’un départ de feu dans la voiture, il semble judicieux de posséder un extincteur destiné à cet effet.  Cela est d’ailleurs plus qu’une nécessité sur les vieilles automobiles, c’est-à-dire celles qui ont plus d’une dizaine d’années, car ces dernières ne sont pas épargnées par les risques de fuite et de surchauffe. La plupart des vieux modèles de voitures ne disposant pas aussi d’une bonne assurance, mieux vaut donc parer aux éventuels accidents en équipant sa voiture d’un extincteur.

Un simple mégot de cigarette, un court-circuit, un problème de surchauffe mécanique peuvent tous autant causer un départ de feu dans une voiture. Les incidents à la pompe à essence ne sont également pas rares. Le feu peut aussi se déclencher si une durite se retrouve percée. Cela risque en effet de disperser du carburant sur le moteur chaud.

Extincteur de voiture : Et la loi ?

extincteur voitureLa loi française n’induit pour le moment pas les automobilistes à avoir obligatoirement un extincteur dans leur voiture. Cependant, cela est imposé pour les véhicules professionnels, tels que les voitures de transport, les camions, les camionnettes, etc.

La présence d’extincteur de voiture automatique est aussi requise pour les voitures de course. Dans ce cas, il est indispensable de placer l’extincteur dans un endroit facilement accessible, aussi bien par le pilote que par le copilote, au sein de l’habitacle. Il ne devra donc pas être disposé dans le coffre de la voiture. L’extincteur de voiture devra être placé dans une bague de fixation, qu’il convient d’acquérir en même temps que l’extincteur. Pour ceux qui possèdent une ancienne bague, il faut miser sur un câble supplémentaire pour permettre à l’extincteur de se fixer correctement sur le support.

Extincteur voiture obligatoire ou non, la réponse varie en fonction de l’usage de votre voiture mais dans tous les cas en posséder un est plus que recommandé pour des raisons évidentes de sécurité.

Comment se présente un extincteur de voiture ?

extincteur de voiture

On trouve plusieurs types d’extincteurs de voiture. Ces derniers se présentent cependant tous sous la forme d’un contenant, telle une bouteille, composée d’une substance sous pression qui permettra de stopper un départ de feu. Ce liquide est aussi appelé agent extincteur.

Un extincteur est équipé d’un manomètre servant à indiquer la pression du contenant. Le liquide contenu dans l’extincteur peut varier en fonction du type de feu auquel on est confronté. On n’utilisera en effet pas le même extincteur pour éteindre un feu causé par un combustible, un métal, un gaz ou une huile.

Pour bien choisir son extincteur, il convient donc avant tout d’identifier les différents types de feux auxquels on pourrait être confronté.

Classification des types d’incendie

Lorsqu’il est question de sécurité incendie, on peut classer les feux en 6 catégories différentes :

  • L’incendie de classe A : ce type de feu est lié à l’incendie des meubles, du bois, du papier, des tissus ou de toutes autres matières solides. La voiture n’est pas à l’abri d’un tel incendie, les tapis par exemple pouvant prendre feu.
  • La classe B : ce type d’incendie est relatif aux substances liquides, comme les carburants (essence ou diesel). Il s’agit du type de feu que l’on rencontre le plus souvent dans les incendies automobiles.
  • La classe C : elle concerne les incendies touchant les voitures fonctionnant avec du gaz, du propane ou du butane.
  • La classe D : concerne tous les incendies en rapport avec les métaux.
  • La classe E : ce type de feu est relatif aux incendies d’origine électrique.
  • La classe F : concerne les incendies causés par des huiles ou des graisses.

Même si tous ces types de feux peuvent concerner les voitures, ce sont les feux entrant dans les catégories A, B et C que les automobilistes rencontrent le plus fréquemment. À chacun d’équiper son véhicule en conséquence.

Quel type d’extincteur choisir ?

extincteur voiture co2En fonction du type de feu auquel on risque d’avoir affaire, on aura le choix entre différents types d’extincteurs :

  1. Les extincteurs qui contiennent du dioxyde de carbone sont généralement adaptés pour venir à bout de  tous les types de feu.
  2. Pour les feux secs ou gras, c’est-à-dire les feux appartenant à la classe A ou B, on recommande un extincteur contenant de l’eau et des additifs. Ce type d’extincteur est aussi connu sous le nom de neige carbonique.
  3. Pour les feux classés A, B, C et F,  on peut opter pour un extincteur de voiture à base de poudre. Cette dernière est constituée de produits chimiques qui vont isoler le combustible pour étouffer plus facilement le feu.
  4. Les extincteurs de voiture à base de mousse sont pratiques pour les feux de classe A et B. Ils sont appréciés pour leur performance. Ce type d’extincteur évite en effet que le feu ne reprenne.

On recommande généralement aux automobilistes de miser sur un extincteur de voiture à poudre ABC qui permet d’éteindre efficacement les feux de classe A, B et C.

Les meilleurs extincteurs de voiture du moment

Accessoire auto #1
Extincteur Smartwares BB1 – Poudre – 1 kg – Classe de feu ABC - Inclut le support de montage
(58)
Accessoire auto #2
Anaf - Extincteur pressurisé 1 kg à poudre ABC PS1-XN
(9)
Accessoire auto #3
Extincteur à poudre ABC 2 Kg Idéal voiture, bateaux ANTIROUILLE NF & MED
(1)
Accessoire auto #4
Extincteur pour voitures, camionnettes, taxis avec support Fonctionne sans aucune vis, sans support...
(1)
Accessoire auto #5
Mini-extincteur Smartwares FS600 – 600 ml – Classe de feu ABF – Cuisine, voiture, bateau et...
(6)
Accessoire auto #6
Elro BB1 Extincteur à poudre 1 kg abc
(17)
PromoAccessoire auto #7
Sailnovo Kits d'Urgence Voiture Kit De Secour Auto Multifonctionnel 24 en 1, Triangle de...
(20)
Accessoire auto #8
Divers Extincteur 1kg. Type ABC. Tous feux
(2)
Accessoire auto #9
Wundmed - Set de premiers secours - 32 pièces - Etui pratique
(37)

Quels critères retenir pour le choix d’un extincteur ?

Pour être sûr d’acquérir un extincteur de voiture de bonne qualité, mieux vaut opter pour un modèle homologué. On peut trouver sur le marché des extincteurs certifiés CE et NF. On recommande notamment les modèles portant l’homologation EN3 et PED 97/23/EC. Il est aussi conseillé de vérifier la durée de vie préconisée par le fabricant au moment de l’achat. La majorité des modèles sont pensés pour être utilisés pour une durée de 5 ans en moyenne.

Un extincteur de voiture se doit d’être léger afin de pouvoir l’utiliser facilement en cas d’incendie. Le contenant devra en effet être secoué avant ou pendant l’utilisation. Le mieux est donc d’opter pour un modèle qui pèse entre 1 et 3 kg. De manière générale, la capacité de l’extincteur va cependant varier en fonction de la catégorie du véhicule que l’on possède. On préconise notamment un extincteur d’1 kg pour les véhicules possédant une masse maximale n’excédant pas les 3 500 kg. Un extincteur voiture 2kg sera indispensable dans les voitures pesant entre 3 500 et 7 500 kg. Pour les véhicules dépassant les 7 500 kg, il faudra s’orienter vers un extincteur de 3 kg au moins.

bien acheter un extincteur de voiture

Pour être fin prêt face à un incendie, il vaut mieux apprendre à utiliser l’extincteur. La première étape consiste à le retourner ou à le secouer. Il faudra ensuite enlever la goupille,  activer la poignée et cibler la base des flammes. On ne doit surtout pas viser le haut des flammes, car cela n’aura aucun effet. Pour bien utiliser un extincteur voiture il faut le diriger vers le bas des flammes pour étouffer le feu. Certains modèles d’extincteurs sont dotés de deux poignées. L’une sert à percer la capsule tandis que l’autre permet de commander l’aspersion. Dans ce cas, après avoir ôté la goupille, il faudra appuyer sur la poignée qui se trouvera le plus près du conteneur.

Dans le cas où l’on se retrouve face à un départ de feu dans sa voiture, l’extincteur permettra de stopper l’incendie, ou au moins de réduire les risques d’embrasement. Il ne faut jamais ouvrir le capot, pour ne pas attiser encore plus les flammes, car cette action va contribuer à créer un appel d’air qui va tout simplement alimenter le feu. Il convient plutôt de viser un passage de roue. Une intervention rapide avec l’extincteur évitera de se retrouver avec une voiture complètement calcinée avant l’arrivée des secours.

Entretien d’un extincteur de voiture : comment procéder ?

Contrairement aux extincteurs qui sont placés dans les bâtiments, les extincteurs de voiture ne font pas l’objet de réglementation stricte. Ils ne demandent ainsi pas beaucoup d’entretien. Les propriétaires devront toutefois s’assurer que la jauge de pression se trouve toujours dans la zone verte. Dans le cas où cette dernière se retrouve dans la zone rouge, il sera nécessaire de remplacer l’extincteur, car il ne sera d’aucune utilité sans pression.

On trouve des modèles d’extincteurs qui conservent leur pression plusieurs années durant. Il convient également de respecter la date limite d’utilisation préconisée par le fabricant. La performance de l’extincteur de voiture sera en effet altéré une fois cette date dépassée. On peut toutefois demander à un professionnel de réviser l’extincteur de voiture une fois par an pour garantir son bon fonctionnement.

Quel prix pour un extincteur de voiture ?

meilleur extincteur de voiture

Le prix peut influencer le choix des automobilistes au moment d’acheter leur extincteur de voiture. Ce dernier peut énormément varier en fonction des fabricants. Cela peut s’expliquer par une différence au niveau de la capacité d’impulsion de l’extincteur, la garantie ou encore les prestations après-vente proposées par le fabricant.

La qualité des matériaux employés dans la conception de l’extincteur peut aussi faire une différence sur le prix proposé. On peut toutefois acquérir un extincteur de voiture de bonne qualité à partir de 30 € environ.

Bien choisir le meilleur extincteur pour sécuriser sa voiture
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour de la page le 2018-10-20