Le guide pour bien choisir votre couvre volant de voiture

De nos jours, l’utilisation d’un couvre volant est monnaie courante. Ce dernier est utilisé à différentes fins par bon nombre d’automobilistes. On en compte d’ailleurs une grande diversité de modèles sur le marché, ce qui ne facilite pas le choix. Il devient alors important de mieux cerner la nature et l’utilisation du couvre volant, pour être en mesure de choisir le modèle adéquat. Voici quelques astuces pour être certain de choisir le meilleur couvre volant à coup sûr !

Bien choisir son couvre volant

Qu’est-ce qu’un couvre volant ?

couvre volantLe volant fait partie des composantes essentielles de la voiture. Avec le temps, et suite à son utilisation, il peut se dégrader. Une conséquence immédiate de la dégradation de la surface du volant, est une moins bonne prise en main. Une chute de la maniabilité et l’obligation pour les conducteurs de fournir des efforts supplémentaires en continu.

Hormis les risques de sécurité que cela peut représenter, il y a également l’aspect esthétique dont il faut se soucier. Fort heureusement, il est possible d’y installer un couvre volant pour retarder, voire empêcher sa détérioration. Le couvre volant est un accessoire conçu en cuir ou en similicuir installé sur le cercle du volant. Il peut être utilisé comme outil esthétique ou optimiser la prise en main du volant facilitant ainsi la conduite.

Meilleur couvre volant : La sélection de la rédaction de tout pour la voiture

Les cas d’utilisation du couvre volant

couvre volant a coudreLes raisons d’utilisation d’un couvre volant peuvent être varier d’un automobiliste à un autre. Cela dit, la raison principale reste la sécurité. En réalité, plus le temps passe, et plus la matière employée pour le revêtement du volant se détériore. Cela rend l’utilisation de votre volant plus difficile et cela peut avoir des impacts sur votre sécurité lors de vos déplacements. Ainsi, l’utilisation d’un couvre volant permet de redonner pendant un temps donné un coup de neuf au volant. Il permet ainsi d’éviter les problèmes liés à l’usure de ce dernier.

Pour ce qui est de l’aspect visuel, il s’agit plus d’une question de point de vue esthétique que toute autre chose. Dans ce cas, le couvre volant peut être utilisé même pour une voiture neuve. Il arrive également que le couvre volant soit utilisé par des adeptes du tuning lors de la personnalisation de la voiture. Ces champions de la personnalisation considèrent le couvre volant et les autres pièces tuning comme des éléments essentiels en matière d’expression personnelle des préférences de l’automobiliste.

Comment bien choisir son couvre volant ?

Le choix d’un couvre volant se fait à partir de certains critères propres au modèle de la voiture et dépend également des goûts propres du propriétaire. Ce dernier doit prendre en considération quatre critères lors du choix de son couvre volant à savoir : les dimensions, le type de fixation, la matière et les couleurs. Ces critères déterminent également les différents types de couvre volant qui existe.

1) Les dimensions

Il s’agit des dimensions du volant et on les détermine en mesurant le diamètre intérieur et extérieur du volant. Cela permet alors de déterminer le diamètre exacte du couvre volant à acheter.

2) Le type de fixation

couvre volant cuirOn en compte généralement deux à savoir : le type à lacets et le type cousu

  • Le type à lacets : Il permet de fixer le couvre volant sur tout le pourtour intérieur du volant, à l’aide d’un lacet.
  • Le type cousu : on se sert de deux coutures apprêtées à l’avance sur le couvre volant, pour le fixer. Dans ce cas, après que le couvre volant à coudre soit installé, on coud le fil fourni sur tout le pourtour intérieur et on relie les deux bouts.

3) La matière

C’est le type de matière ou de texture utilisé pour confectionner le couvre volant. On en distingue différentes sortes comme :

  • Les textures en cuir, considérées comme la matière la plus noble ;
  • Les textures en similicuir (polyuréthane, etc.) ;
  • Les textures en fourrures d’animaux qu’elles soient vraies ou fausses, en mousse, en alcantara, en moumoute, etc.

4) Les couleurs

Le dernier critère est naturellement relatif aux couleurs disponibles. Cette dernière est choisie selon vos goûts. Vous aurez à trouver la couleur qui vous intéresse dans la palette complète de couleurs proposées sur les différents sites internet ou dans les magasins d’accessoires auto.

Les différents types de couvre volant qui existent

On distingue plusieurs types de couvre-volant qu’on peut ranger en trois catégories : les couvres volants extensibles ou élastiques, les couvres volants à coudre et les couvres volants à taille fixe.

Les couvres volants extensibles / élastiques

couvre volant voitureLes couvres volants élastiques encore appelés couvres volants extensibles, sont des couvres pour volant qu’on peut placer sur plusieurs types de voitures quel que soit le modèle. Leur diamètre tourne généralement autour de 35 et 37 cm ; On peut néanmoins en trouver de 39 cm qui sont très souvent utilisés pour les camions, etc.

Ce type de couvre volant offre certains avantages dont le plus important est sa simplicité d’installation. Vous n’aurez qu’à choisir un modèle compte-tenu du diamètre de votre volant et de l’étirer jusqu’à le poser entièrement. Il fait partie des types de couvres volants les plus achetés.

Les couvres volants à coudre

Ce type de couvre volant est idéal pour toutes personnes à la recherche de modèle s’adaptant parfaitement au volant de leur voiture. Ils sont aussi recommandés pour les volants avec des formes un peu différentes de la norme.

Ils sont généralement vendus sous forme de bandes décousues et accompagné d’un fil afin de pouvoir les coudre sur le volant. Ce type de couvre volant fait partie des protections volants les plus adaptables au volant. Mais, demeure l’un des plus difficiles à installer compte-tenu du temps que prend l’opération.

Les couvres volants à taille fixe

Ce type de couvre volant peut être considéré comme le plus vendu en magasins spécialisés en automobiles. Ils sont explicitement conçus pour une taille spécifique de volant de véhicule. Il facilite ainsi la recherche de protection adaptée pour des volants de marques spécifiques.

Il est l’union parfaite entre les spécificités des deux types de couvres volants cités plus haut. C’est-à-dire la facilité d’installation des couvres volants élastiques et la capacité d’adaptation des couvres volants à coudre. Il existe quand même un inconvénient à ce type de couvre volant. Il est important de choisir celui correspondant à la mesure exacte du diamètre de votre volant afin de pouvoir l’utiliser.

couvre volant original

Les avantages du couvre volant

L’utilisation du meilleur couvre volant offre plusieurs avantages dont l’un des plus importants est son côté économique. Après une longue utilisation, le volant du véhicule a tendance à se détériorer et demande à être remplacé. L’utilisation d’un couvre volant permet d’y remédier et coûte beaucoup moins cher qu’un volant neuf.

De plus, installer un couvre volant est beaucoup plus facile qu’un volant neuf. Dans la majorité des cas, cette installation consiste à mettre le couvre volant sur le volant du véhicule et à l’y fixer convenablement.

Il est quand même important et indispensable de nettoyer convenablement le volant avant d’y installer le couvre volant. Ce nettoyage peut être fait en utilisant de l’alcool isopropylique et du chiffon.

Comment nettoyer son couvre volant ?

L’entretien et le nettoyage d’un couvre volant n’est généralement pas difficile et ne nécessite pas d’interventions spécifiques. De plus, il est très souvent fourni avec des instructions pour son entretien et son nettoyage.

Néanmoins, avec la diversité de matières composant les couvres volants, on dénombre plusieurs techniques de nettoyage de ces derniers. Elles sont toutes adaptées à un type spécifique de couvre volant. Ainsi, certains types de couvres volants ne nécessitent que de l’eau (savonneuse ou pas) et du chiffon pour leur nettoyage, tandis que d’autres auront besoin d’une intervention bien plus rigoureuse demandant souvent l’utilisation de divers produits de nettoyage et soin. Il est important de rappeler que le type de couvre volant choisi impacte sur les techniques de nettoyage. Le meilleur exemple est le cuir qui nécessite un mode d’entretien très scrupuleux.

Combien coûte un couvre volant ?

couvre volant tuningComme indiqué plus haut, on opte généralement pour un couvre volant comme mesure préventive. Il s’agit de protéger son volant de l’usure courante. Le coût de ce genre de produit varie selon les modèles recherchés ; mais ne représente pas pour la plupart un grand investissement et ce, quelle que soit la qualité choisie. D’ailleurs, les prix des couvre-volants tournent autour de 5 € pour les plus basiques, et vont à plus de 30 € pour les produits les plus complets (couvre volant en cuir grand confort sans odeur).

Conclusion

Le couvre volant est l’un des accessoires automobiles les plus utiles pour les automobilistes. Il a pour rôle de protéger le volant de votre voiture et peut servir également comme accessoire de personnalisation luxueuse ou fantaisiste, en fonction de vos envies. Il est de ce fait, un accessoire que tout automobiliste se doit de posséder afin d’éviter de détériorer de façon définitive son volant. De plus il offre de nombreux avantages et peut parfois même rendre le maniement de votre volant plus aisé. En fonction de leur aspect esthétique, ils peuvent en dire long sur la personnalité et les goûts du propriétaire du conducteurs. En ce qui concerne les avantages spécifiques peuvent varier d’un modèle à un autre, certains proposent même d’absorber la sueur des mains par exemple…

Dernière mise à jour de la page le 2020-08-29