Le guide pour bien choisir vos housses de siège auto

De nos jours, L’industrie automobile ne cesse d’évoluer et d’innover. Une des conséquences de ce développement : la capacité de personnalisation des voitures. En effet, les automobilistes ont tendance à personnaliser leurs voitures dans le but de leur donner un meilleur look ou simplement pour en améliorer le confort. De telles opérations passent par l’habitacle du véhicule et s’étendent aux autres composantes de ce dernier. En ce sens, l’utilisation des housses pour siège, également appelées couvre-sièges, est l’une des modifications les plus simples et visibles. On peut s’en servir pour diverses raisons et à des fins différentes. Pour bien choisir une housse de siège, voici quelques notions utiles.

Bien choisir ses housses de siège auto

Que sont les housses de sièges auto ?

Les housses de sièges sont des accessoires qu’on installe dans la voiture et qui ont pour mission de protéger les sièges du véhicule, et d’offrir un certain confort aux usagers. Pour beaucoup d’automobilistes, l’utilisation d’une protection de siège est facultative. Le rôle que joue ces housses de sièges peut paraître peu utile, comparé au couvre volant, mais il n’en est pas moins important.

Meilleure housse de siège auto : La sélection de la rédaction de tout pour la voiture

Quelle utilité pour votre voiture ?

housse de siège voitureOn n’y prête pas nécessairement attention, mais les housses de siège jouent un rôle important dans le véhicule. Tout comme les couvres volants, ils ont pour rôle premier de protéger. Dans le cas des housses de sièges auto, ces derniers servent à protéger les sièges de la voiture contre toutes salissures, petites tâches, éventuels poils d’animaux, ou encore l’usure. Ils permettent ainsi de toujours maintenir ses sièges d’origines intacts tout en gardant un habitacle sain et élégant. Cela aide grandement lors de la revente de votre véhicule.

On peut également les utiliser dans le cas où les sièges d’origines sont sérieusement détériorés. Ils redonneront à vos sièges abîmés, un coup de neuf tout en cachant les différentes imperfections ; vous évitant ainsi de changer tous les sièges de la voiture.

Néanmoins, ils servent également comme accessoires de tuning ou de personnalisation de l’intérieur du véhicule. Il arrive évidemment des cas où la couleur de base des sièges de votre voiture neuve ne réponde pas à vos goûts. Dans ces cas, l’utilisation d’une housse de siège quelle que soit sa matière vous permet d’y remédier tout en les protégeant de toutes usures éventuelles.

Les différents types de housses de sièges

On retrouve généralement sur le marché trois types de housses de sièges : les housses de sièges en tissu, les housses de sièges en cuir et les housses de sièges sur mesure.

Les housses de sièges en tissu

housse de siege auto tissuIl s’agit là de modèles de couvre-sièges auto universels. Ces derniers sont considérés comme les moins chères sur le marché et existent en plusieurs coloris et textiles. Ils permettent de protéger vos sièges à un moindre coût. On trouve une diversité de modèles de housses de sièges en tissu sur le marché. Les modèles les plus répandus sont ceux fabriqués en polyester, en nylon et en toile.

Même si ce type de housses de sièges est moins cher que les autres, ils proposent également des modèles à base de tissu très résistants. En dehors des trois matières citées plus haut, il existe des modèles en tissus beaucoup plus exotiques comme le denim ou le velours côtelé. Ces modèles sont utilisés pour donner à l’habitacle un côté esthétique hors du commun. Mais, aucune de ces matières n’est plus efficace que le cuir en termes de durabilité, d’entretien et de protection de sièges.

Les housses de sièges en cuir

housse de siege auto cuirOptez pour des housses de sièges en cuir véritable est le meilleur choix si votre budget vous le permet. Elles sont généralement proposées en couleur noire ou brune, mais il est possible d’en trouver dans des couleurs plus vives (rouge et bleu).

La particularité principale des housses de siège en cuir est leur durabilité. De plus, leur entretien est plus facile que la majorité des housses de sièges. Lorsqu’en dépit de toutes vos précautions, vos sièges munis de housses en cuir subissent un bris ou se retrouvent tachés, il vous faudra chercher des produits de nettoyage spécialisés ou faire appel à un professionnel. Les housses de sièges en cuir sont beaucoup plus chères que les housses en tissu mais elles permettent de préserver et même d’accroître la valeur du véhicule en cas de revente.

Les housses de sièges sur-mesure

housse de siège auto sur mesureCe troisième type de housses de sièges offre à la fois une bonne protection, une touche de luxe et un look qui répond à vos goûts. Ce genre de housses est généralement proposé à des prix élevés. Un des points intéressants de la housse de siège auto sur mesure est qu’elle élargit considérablement les options en matière de personnalisation.

Vous aurez le choix entre du tissu et du cuir, de même qu’un grand panel de couleurs, de textures et de motifs. On y retrouve également des housses spécialement conçues pour les animaux de compagnies (comme les chiens, les chats, etc.), ou les enfants. Tout dépend du budget que vous êtes prêt à y allouer et de votre imagination.

Comment bien choisir ses housses de sièges

Les housses de siège pour voiture ne se ressemblent pas toutes. On en distingue plusieurs types, et choisir l’idéal pour sa voiture n’est pas une opération si aisée qu’il y paraît au premier abord. En tenant compte de leurs propriétés, les housses de sièges de voiture sur-mesure peuvent être considérés comme la meilleure option de protection pour siège. Elles s’adaptent entièrement à votre habitacle parce qu’elles sont conçues en prenant en compte les dimensions exactes de vos sièges. Mais, à cause de leurs prix, ils ne sont pas accessibles à tout le monde.

Quelle que soit la housse de siège que vous choisissez, il faut prendre en compte la marque, le modèle et l’année de votre voiture avant de la choisir. De plus, le choix de vos housses de sièges dépend de vos préférences et de vos goûts. Vous pouvez également vous rapprocher des fournisseurs officiels d’équipements de la marque de votre voiture pour être aidé par un professionnel pour le choix de votre housse à siège.

Conseils d’utilisation des housses de sièges

Quelle que soit la matière dont les housses de sièges sont faites, il faut les entretenir afin qu’elles gardent un bel aspect. Il faut également respecter les mesures des sièges de votre véhicule lors de l’installation et du rangement de vos housses de sièges.

Comment entretenir ses housses de sièges ?

entretien housse de siège autoL’entretien des housses de sièges varie selon le type choisi. Ainsi, si vous utilisez des housses de sièges en polyester ou en tissu, utilisez un aspirateur pour voiture à injection-extraction pour leur entretien. Il permet d’appliquer un produit détergent adapté au tissu permettant de faire disparaître les taches. Le nettoyage se fait alors en trois étapes :

  • On applique le produit détergent,
  • On le laisse agir quelques minutes,
  • Et on rince soigneusement après.

Faites attention aux inscriptions sur la housse afin de savoir si elle peut être lavé à la machine. Si oui, consultez la notice pour de plus amples informations.

En ce qui concerne les housses de sièges en cuir ou en similicuir, un nettoyage régulier est obligatoire. Il se fait à l’aide de chiffon et d’un peu d’eau. Si votre housse possède une tâche difficile à supprimer, nettoyez la zone touchée grâce à une éponge légèrement humide, de la pierre d’argile et deux gouttes d’alcool à 90 °.

Comment ranger et installer ses housses de sièges ?

installation housse de siège voitureSi vous n’avez pas eu le temps de les remettre en place après un nettoyage, ou que vous souhaitez les changer de temps à autres… Ou pour toute autre raison, il est utile de savoir comment ranger vos housses. Vous devrez les ranger dans un sac prévu à cet effet et éviter de les exposer à l’humidité. Dès que vous pourrez les installer, assurez-vous de prendre les dispositions nécessaires afin de les installer dans de bonnes conditions. Pour cela :

  • Assurez-vous de ne pas effectuer l’installation à l’étroit
  • Enlevez votre montre, bracelets ou bague avant de faire l’installation des housses de siège voiture car ils peuvent abîmer les housses de sièges ; mais également parce que vous pourriez les y égarer par inadvertance.

Veuillez prendre le temps de lire attentivement l’étiquette livrée avec la housse afin de savoir comment installer la housse. En temps normal, l’emplacement pour l’installation des housses y est inscrit.

Conclusion

S’il est vrai que les housses de protection de sièges auto sont principalement utilisées pour protéger les sièges, elles peuvent également jouer un rôle purement décoratif. Dans de nombreux cas, c’est la volonté de personnalisation qui pousse les automobilistes à s’offrir des housses colorées ou en matières spécifiques.

Mais, au-delà de la protection, de la personnalisation et de confort, il est utile de préciser que les housses de siège sont avant tout un moyen de préserver votre investissement financier. Qu’il s’agisse d’enfants en bas âge, d’animaux de compagnie ou même de passagers adultes, on n’est jamais à l’abri de salissures et d’une détérioration parfois définitive des sièges. Un élément qui pourrait considérablement nuire à la valeur marchande de votre véhicule. En particulier si vous envisagez un jour de le revendre.

Dernière mise à jour de la page le 2019-11-20