Sommaire
Afin de lever correctement une voiture pour changer une roue ou intervenir sous le véhicule facilement, s’équiper du meilleur cric hydraulique est indispensable pour allier rapidité et sécurité. Il existe beaucoup de marques et de modèles différents, alors comment faire le bon choix et acheter un cric qui vous convienne parfaitement ? Nous avons rédiger à ce sujet un guide d’achat précis et documenté, consultez le tout de suite afin d’avoir toutes les cartes en main pour choisir le bon produit.
Les meilleurs cric hydrauliques voiture
Qu’est ce qu’un cric hydraulique ?
Très utile dans bien des situations, le cric permet de surélever et maintenir votre voiture en position haute afin de pouvoir accéder facilement aux pièces mécaniques situées dans la zone des roues et même sous le châssis. Il vous donne la possibilité de réaliser plusieurs tâches d’entretien comme changer des plaquettes de frein, poser des roulements, ou alors d’intervenir rapidement en cas de problème type crevaison afin de pouvoir changer un pneu.
Il existe différents types de crics, et ceux fournis d’origine sur la plupart des véhicules ne sont en général pas très pratiques et sont même dans certains cas dangereux à cause de leur instabilité. Contrairement à ces crics manuels, le cric hydraulique assure tout d’abord une grande stabilité et va aussi vous permettre de surélever votre voiture très facilement dans une position de bricolage très peu fatigante, ce qui représente un avantage important par rapport aux autres modèles de crics.
Bien choisir son cric hydraulique
Pour bien comprendre comment choisir un cric hydraulique, il faut tout d’abord comprendre que chaque cric a sa propre capacité de levage, exprimée en tonnes. Vous trouverez des modèles pouvant soulever des charges entre 1 et 12 tonnes. Un écart conséquent qui doit vous faire prendre conscience qu’on choisi en priorité son cric en fonction du poids de sa voiture. Pour une berline classique, un cric hydraulique 2 tonnes, voir 3, sera largement suffisant dans la plupart des cas.
Un autre critère important dans le choix d’un cric hydraulique est tout simplement sa hauteur minimale. Il faut qu’elle puisse s’adapter à la hauteur du châssis de votre voiture. Un modèle trop haut pourra abimer votre bas de caisse ou un autre élément de votre véhicule. L’écart sol/voiture est donc important à prendre en compte pour bien acheter son cric. Pensez aussi à prévoir une marge suffisante car en cas de crevaison votre châssis sera encore plus proche du sol que si les 4 roues étaient gonflées normalement.
Une fois ces deux critères pris en compte, il va vous falloir choisir entre un cric roulant et un cric bouteille. Voyons ensemble ces deux solutions.
Le cric roulant
Le cric rouleur dispose d’un avantage lié à son déplacement. Muni de roulettes, vous pourrez l’installer rapidement ce qui en a fait depuis des années maintenant un cric d’atelier très répandu, que l’on retrouve aussi beaucoup dans le coffre de particuliers. Sa construction l’a rendu très stable et très solide. Vous pourrez trouver des modèles de crics rouleurs pouvant supporter de 2 à 5 tonnes très facilement. Son utilisation est des plus simples : Constitué d’un vérin hydraulique et d’un bras articulé, vous le ferez fonctionner très facilement avec un système de pompage manuel. En plus de sa maniabilité très bonne, l’amplitude de levage est aussi nettement meilleur qu’un cric losange classique et son utilisation très facile. Seul point de contrôle à effectuer avant de passer à l’achat d’un bon cric roulant, sa hauteur qui doit être inférieure à la hauteur du châssis de votre voiture.
Le cric à bouteille
Le deuxième modèle disponible sur le marché est le cric hydraulique bouteille, qui fonctionnement sensiblement comme son homologue à roulettes au détail près que celui-ci ne dispose pas de roues. Le cric bouteille se présente sur un socle totalement plat, et le soulèvement du véhicule se réalise directement grâce au vérin ce qui permet une capacité de levage nettement supérieur à un cric rouleur. Comptez en moyenne des charges 4 fois plus lourdes qu’un cric roulant, soit environ 20 tonnes ! Il est plus puissant mais aussi moins pratique pour les voitures basses pour lesquels vous ne pourrez pas toujours l’installer car trop haut et devrez privilégier le modèle rouleur, plus bas.
Comment se servir d’un cric hydraulique
L’utilisation d’un cric hydraulique est très simple et nettement plus aisée qu’avec un cric mécanique traditionnel. Il vous suffit dans un premier temps de placer la voiture sur un sol plat et stable.
La deuxième étape est de bien caler les roues opposées au côté de levage afin de prévenir toute éventualité par mesure de sécurité.
Troisièmement, trouvez sur votre véhicule ce qu’on appelle le point de levage, où doit être placé le cric. Si vous ne le trouvez pas référez vous au manuel de votre voiture qui vous expliquera comment le trouver.
Ensuite vous aurez juste à placer à cet endroit le meilleur cric hydraulique que vous aurez trouvé grâce à notre article, puis à le faire monter par système de pompage avec le manche prévu à cet effet. Il est recommandé ensuite de placer des chandelles pour éviter tout problème au cas où le cric viendrait à bouger.
Quel est le prix d’un cric hydraulique ?
Le budget à prévoir pour acheter un cric hydraulique peut fluctuer en fonction de différents points :
- Pour un cric roulant, comptez entre 30 et 100 euros pour un modèle performant.
- Pour trouver un cric hydraulique à bouteille, le prix varie de 15 à 100 euros en fonction de la charge maximale supportée. A 100 euros, les modèles de crics peuvent supporter jusque 10 tonnes sans problème. A 30 euros vous aurez déjà un cric 5 tonnes ce qui est déjà largement suffisant dans bien des cas.
- Les marques affichant un bon rapport qualité prix sont : Michelin, Silverline mais aussi MultiWare ou Arebos moins connues mais récoltant de bons avis sur internet.
Cric hydraulique : Sécurité, conseils et contre indication
L’utilisation d’un cric hydraulique auto vous fera gagner un temps précieux mais il est important de rappeler qu’il doit être utiliser dans un contexte de sécurité très strict :
- Oubliez l’utilisation d’un cric sur une surface meuble type terre, sable ou sur une surface en pente. Le risque risquerait de se détacher et la voiture pourrait provoquer de très lourds dégâts.
- N’utilisez jamais un cric non adapté sur une voiture trop lourde, il risquerait de céder. Référez vous à la charge maximale qu’il peut supporter, jamais plus !
- Il est important d’avoir toujours dans son coffre plusieurs chandelles afin de renforcer la stabilité de la voiture et d’éviter tout écrasement en cas de chute du cric. Il existe des kits cric hydraulique chandelle tout en un disponible à l’achat, renseignez vous bien.
- Positionnez toujours le cric hydraulique sur un point de levage spécialement conçu à cet effet. Il permet à la voiture d’être surélevée dans les meilleures conditions de stabilité qui soient.
- Un cric hydraulique pas cher n’est pas forcément de mauvaises qualité. Lisez bien les avis des utilisateurs et n’hésitez pas à poser des questions au vendeur avant de passer à l’acte d’achat.
Dernière mise à jour de la page le 2024-09-25