En quoi consiste l’assurance auto pour un faible kilométrage ?

Souscrire à une assurance auto est une obligation, elle permet de bénéficier d’une protection financière en cas d’accidents, mais vous couvre aussi dans diverses situations, comme un vol ou des dommages causés par des conditions climatiques, dépendant de l’assurance et des garanties auxquelles vous souscrivez. Dans le cas où vous ne conduiriez pas beaucoup, vous avez l’option de souscrire à une assurance auto au kilomètre, qui, à la base, est un concept américain reprit en France.

Quel est le principe d’une assurance auto lorsqu’on a un faible kilométrage ?

Lorsque vous choisissez votre assurance auto, il y a toujours une prime d’assurance à payer en fin d’année, un des moyens de réduire le montant de cette prime, c’est de souscrire à une assurance auto au kilométrage, ce qui est avantageux que lorsque l’on ne roule pas beaucoup. Ces formules proposées se déclinent sous deux formes :

  • Le forfait au kilométrage ;
  • Les tarifs minorés.

Le principe étant d’annoncer un kilométrage lors de l’établissement du contrat, dans le cas d’un forfait, le plafond varie généralement entre 7 000 km et 15 000 km, et vous vous engagez à ne pas le dépasser, sous peine de payer un supplément. Dans le cas de tarifs minorés, le montant de vos cotisations se verra réduit, si vous parcourez moins de kilomètre que ce que vous aviez annoncé au départ. Le but étant pour les assurances d’encourager les conducteurs qui conduisent moins, par conséquent, le risque d’avoir un accident diminue, ce qui est un plus pour l’assureur qui n’aura pas de frais.

Quels sont les avantages de l’assurance auto dans le cas d’un faible kilométrage ?

L’assurance « Pay as You drive » permet de payer la prime en fonction des kilomètres parcourus par le conducteur. Pour connaître ce kilométrage, l’assurance imbrique à l’automobile un boîtier électronique qui informe presque en temps réel des informations suivantes :

  • Le kilométrage ;
  • La durée de conduite ;
  • Le type de route.

Ce type d’assurance offre des garanties similaires à celle de l’assurance auto traditionnel, à savoir, une assurance au tiers, une assurance intermédiaire, et une assurance tous risques. Une fois la formule choisie, ainsi que les options souhaitées, seul le mode de facturation change. En somme, l’assurance auto est plus qu’avantageuse lorsque l’on a un faible kilométrage, comme pour les retraités, ou encore les jeunes conducteurs, qui maintenant, ont l’option de payer pour l’utilisation réelle de la voiture, ce qui allège considérablement les frais pour les petits rouleurs, tout en bénéficiant d’une couverture complète. C’est l’option idéale pour rouler peu, mais en toute sérénité.

Un petit vote pour nous ?