Sommaire
Choisir son assurance auto n’est pas toujours un choix évident, il y a de nombreux critères à prendre en compte, sans oublier la vaste panoplie d’assureur qui existe sur le marché. Il faut trouver un contrat d’assurance qui répond à vos besoins en tant qu’automobiliste, et qui propose les meilleures garanties pour pouvoir circuler en sécurité, sans se soucier de sa couverture d’assurance. Si vous avez du mal à vous décider, il y a la possibilité de prendre une assurance auto sans engagement, ce qui permet de résilier son contrat à tout moment, sans conditions.
Dans quel cas choisir une assurance auto sans engagement ?
Le choix d’une assurance auto est important pour une conduite sereine en toute légalité, lorsque l’on opte pour une assurance auto sans engagement, il faut en connaître les aspects. Ce type de contrat permet de résilier en toute simplicité ce dernier, et ce, peu importe depuis quand vous avez souscrit, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation à votre assureur. Cependant, toutes les assurances ne proposent pas l’assurance auto sans engagement, et quand elles le font, souvent, il faut remplir des conditions, telles que :
- Garanties minimales à souscrire ;
- Niveau de bonus à atteindre.
Les garanties minimales permettent d’augmenter le coût des cotisations, et le niveau de bonus est une forme de garantie pour les assureurs, la garantie que le conducteur n’a pas un profil d’automobiliste à risque. Certaines assurances en ligne permettent de souscrire sans engagement, et proposent même un service immédiat, où vous souscrivez et recevez instantanément une carte provisoire d’assuré.
Quels sont les avantages d’une assurance auto sans engagement ?
Contrairement à une assurance au tiers par exemple, une assurance auto sans engagement est différente, puisqu’elle n’implique pas de durée d’engagement pour le souscripteur, qui peut résilier le contrat quand bon lui semble, les démarches sont plus simples et beaucoup moins de justificatifs sont requis. Cette option est idéale pour les personnes hésitantes, ou qui passe par une période de transition, et qui préfère choisir une assurance auto temporairement, avant de se stabiliser et de faire un choix plus adapté à sa nouvelle situation, ainsi, vous ne restez pas sans contrat auto, ce qui est strictement interdit par la loi. Ce choix est aussi judicieux pour les personnes dont les finances ne permettent pas de payer un acompte lors de la signature du contrat d’assurance, en effet, celle-ci, dans certains cas peut s’avérer moins chère. Même dans le cas d’une assurance sans engagement, il est préférable de faire appel à un comparateur d’assurance pour choisir la meilleure assurance auto sans engagement.