Comment changer d’assurance auto ?

Souscrire à une assurance auto est une obligation légale, elle permet, entre autres, d’assurer le paiement des dommages matériels en cas de d’accidents ou de vol, selon le type d’assurance, et de garanties que vous choisissez. Il faut choisir son assurance en fonction de plusieurs critères, dont votre profil, ou encore le type de voiture et les garanties proposées par l’assurance. Une fois que vous avez opté pour une assurance, celle-ci peut s’avérer obsolète, ou ne plus correspondre à vos besoins. Dans cet article, nous verrons quelles sont les options en ce qui concerne le changement d’assurance auto.

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Changer son assurance auto peut cacher plusieurs motivations, que ça soit d’ordre personnel, avec un changement de situation personnelle ou financière, le premier prépondérant lors d’un changement et de bien se renseigner sur l’assurance pour laquelle vous changer l’ancienne. Généralement, les motivations sont financières, les assurances ne cessent de proposer des tarifs préférentiels, et des options pour pallier à la concurrence qui se veut rude, par conséquent, si votre budget ne vous permet plus de maintenir votre assurance, ou si vous voulez simplement faire des économies, surtout lorsque vous garder les mêmes avantages, il est tout à fait normal de vouloir changer d’assureur. Une autre des raisons qui peuvent induire un changement d’assurance, c’est que les garanties proposées par votre assurance ne vous conviennent plus, soit parce que vos besoins ont évolué, soit, tout simplement, vous n’êtes pas satisfait des prestations. Dans le cas d’un désaccord avec votre assurance, ou d’une mauvaise expérience, par exemple une indemnisation reçue trop tard, ou revue à la baisse sans raisons notoires. Autant de raisons qui peuvent pousser un client à résilier son contrat d’assurance auto. Si vous êtes dans l’une de ces situations, sachez que le changement d’assurance auto peut se faire à tout moment et très simplement, grâce une législation plus souple.

Quelle est la procédure pour changer d’assurance auto ?

Pour changer son assurance auto, les procédures ont été grandement simplifiées, grâce à la loi Hamon, instaurée en janvier 2015, autrement appelée la loi du la consommation, il est, depuis, possible de résilier son contrat d’assurance quand vous le souhaitez, à partir du moment où vous dépasser un an de contrat. Voici les étapes pour effectuer le changement d’assurance auto :

  • Comparer les offres du marché ;
  • Résilier votre contrat actuel ;
  • Souscrire à la nouvelle assurance.

Les conditions générales du contrat d’assurance, les garanties, les exclusions, l’étendue de la couverture, autant de paramètres à vérifier pour choisir votre nouvel assureur. Pour cette tache fastidieuse, vous pouvez utiliser un site comparateur d’assurance auto qui va comparer des centaines d’options, selon votre profil pour vous proposer le meilleur, tel que « les furets ». Pour ce qui est de la résiliation de votre contrat, comment résilier le contrat s’avère très facile aujourd’hui, il vous suffit généralement d’envoyer une demande de résiliation à votre assureur actuel, ou de laisser ce soin à votre futur assureur, qui peut prendre en charge votre dossier et effectuer les démarches à votre place. A partir de là, il ne vous restera plus qu’à jouir des avantages de votre nouvelle assurance auto.

Un petit vote pour nous ?