Comment vérifier la pression des pneus d’une voiture ?

Comment vérifier la pression des pneus d’une voiture ?

Afin d’assurer la tenue de route de votre véhicule et votre confort, et aussi de limiter la consommation de carburant, il est essentiel que les pneus soient gonflés à la juste pression. Comme vous le savez, les pneus sont à la fois garants de la stabilité de la trajectoire de la voiture, de sa vitesse et de son freinage. Ce sont les uniques consommables de l’auto en contact direct avec la route. En cas de mauvaise pression (insuffisante ou élevée), cela peut s’avérer dangereux pour le conducteur et ses passagers. La vérification se fait une fois par mois ou tous les 1 000 km.

Quelle est la bonne pression pour vos pneus ?

La pression du pneu voiture ou son niveau de gonflage varie en fonction de votre véhicule et de son poids. La bonne pression est mentionnée sur votre véhicule. En règle générale, la pression au niveau des pneus arrière doit être élevée étant donné qu’ils supportent davantage de poids comparés aux pneus avant. Il faut savoir aussi le chargement du véhicule influe sur la pression optimale des pneus. Pour une utilisation habituelle, elle doit se situer entre 2 et 3 bars, mais si vous avez l’habitude de le charger, il faut rajouter 0,4 bar sur chaque pneu.

Vérifier la pression des pneus

Rouler avec des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés représente un danger pour le conducteur, ses passagers et les usagers de la route. Dans les cas de pneus en manque de pression, voici les 3 principaux risques encourus :

  • Une perte d’adhérence ;
  • Un manque de précision au niveau de la conduite surtout dans les virages ;
  • Une augmentation de la distance de freinage.  

Dans la situation inverse, si vos pneus sont sur-gonflés, cela peut réduire l’adhérence de votre véhicule sur une route mouillée et impacter sur le confort de conduite.

Comment vérifier la pression de vos pneus ?

Généralement, les voitures récentes sont équipées d’un voyant qui s’allume quand un ou plusieurs pneus sont sous-gonflés. Vous pouvez vous rendre dans une station-service pour procéder à la vérification ou vous équiper d’un manomètre. Il vous restera alors à ajuster la pression pour respecter les recommandations du constructeur.

Vérifier la pression indiquée par le constructeur

Pour vérifier la pression de vos pneus, commencez par consulter les recommandations indiquées par le constructeur : à l’intérieur de la trappe à carburant, sur le montant de la portière côté conducteur, dans la boîte à gants ou dans le manuel constructeur.

Branchez le gonfleur

Retirez le capuchon de la valve du pneu qui se trouve au niveau du bord extérieur de la jante et insérez l’embout du gonfleur. La pression s’affiche sur l’écran.

Ajustez la pression

Si la pression affichée ne correspond pas aux recommandations inscrites sur le carnet d’entretien, augmentez-la ou réduisez-la selon le cas. L’opération se fait à froid, car sinon les valeurs indiquées seront faussées. Faites de même pour les 4 pneus.

Généralement, vous devez procéder à l’ajustement de la pression des pneus une fois par mois, tous les 1 000 km ou avant chaque long trajet comme les départs en vacances.

Un petit vote pour nous ?