Quelle est la différence entre un autoradio DIN et 2 DIN ?

Pendant de longs trajets en voiture, spécialement lorsqu’on est seul, il n’y a rien de mieux qu’un autoradio pour se tenir compagnie. Ce dernier fait partie des meilleures innovations technologiques des dernières années dans le domaine de l’automobile. Sa première utilisation remonte aux années 1930, mais il n’émerge sur le marché que vers 1970. Durant cette période, ce ne sont que les DIN qui sont utilisés. Ce n’est qu’à partir de 1980, que l’autoradio 2 DIN sera créé et deviendra le standard utilisé dans la plupart des voitures.

Généralités autour de l’autoradio

autoradioUn autoradio est un équipement audio qu’on installe dans une voiture. Il est très souvent utilisé pour écouter de la musique ou tout simplement la radio. On en trouve également dans les camions, les bateaux et les engins agricoles ou de chantiers.

On en distingue deux catégories : l’autoradio DIN et l’autoradio 2 DIN. Le DIN représente une norme ISO garantissant la compatibilité des voitures avec l’autoradio. Cette norme est suivie par bon nombre de constructeurs automobiles lors du choix de l’autoradio à installer.

Différences entre l’autoradio DIN et l’autoradio 2 DIN

L’autoradio DIN est le plus pratique des deux autoradios, car il se présente généralement sous un petit format. Il mesure d’ailleurs 180 mm de largeur pour 50 mm de hauteur, tandis que l’autoradio 2 DIN a la même largeur avec une hauteur plus grande. Cette hauteur peut faire deux fois celle de l’autoradio DIN. L’autoradio DIN est très souvent plus économique, et même s’il n’est pas la catégorie la plus en vogue, il ne demeure pas moins moderne. Il propose à cet effet, presque toutes les options modernes en terme de lecteur audio comme le port USB et prend en charge plusieurs formats audio comme WMA, MP3, AAC, MIDI, etc.

autoradio 1 dinL’Autoradio 2 DIN encore appelé autoradio double DIN quant à lui, est un équipement très haut de gamme généralement deux fois plus haut. Contrairement à l’autoradio DIN, il propose un écran pouvant aller à 7 pouces. De nos jours, l’écran est tactile et offre une variété d’options telles que le visionnage de vidéos à l’aide d’un lecteur DVD ou de supports amovibles, une caméra de recul pour des voitures haut de gamme, un GPS, etc. Il est néanmoins important de rappeler que le 2 DIN est aujourd’hui l’autoradio standard le plus utilisé par les concepteurs de voiture.

Avantages de l’utilisation d’un autoradio 2 DIN

Contrairement à l’autoradio DIN, le 2 DIN a vu le jour en 1980 grâce à des concepteurs allemands. Ces derniers ont réfléchi à un moyen d’avoir une taille d’autoradio plus grande et de meilleures performances que les modèles anciens. C’est ce qui a conduit à la création de la double DIN. Même si les installations audio conventionnelles dans les voitures offrent toutes les fonctions de base nécessaires pour la lecture de musique, les remplacer par un autoradio 2 DIN ne fera qu’améliorer le confort pendant vos déplacements. Parmi les avantages qu’offre l’utilisation de l’autoradio 2 DIN, on peut citer :autoradio 2 din

  • Une bonne qualité d’affichage grâce à la grande largeur de l’autoradio 2 DIN, ce qui permet d’améliorer le confort quand on regarde des clips ou des vidéos
  • Une plus grande variété de formats de vidéo et d’audio à regarder et écouter
  • De plus grandes possibilités dans l’utilisation de votre autoradio comme un appareil de navigation internet, de streaming vidéo, et même d’accès au GPS
  • L’autoradio 2 DIN comporte un écran tactile facilitant sa manipulation
  • Il offre aussi la possibilité d’y connecter des périphériques externes comme la caméra embarquée et la caméra de recul.

L’utilisation de n’importe lequel de ces deux autoradios est idéale pour tous vos trajets en voiture, surtout si vous le faites seul. Mais, avec les avantages qu’offre l’autoradio 2 DIN, plusieurs automobilistes préfèrent l’utiliser. Ce qui l’a rendu très populaire, et a fait de lui l’autoradio standard utilisé par bon nombre de concepteurs automobiles dans leurs véhicules haut de gamme.

Consulter notre sélection d'auto radio bluetooth

Quelle est la différence entre un autoradio DIN et 2 DIN ?
5 (100%) 2 votes