Quels sont les différents moyens de protéger sa voiture du vol ?

À la maison, au travail, au garage, en stationnement temporaire ou même en pleine circulation, les voitures peuvent être volées à tout moment. Avec l’ampleur qu’a pris le phénomène, plus aucun véhicule n’est épargné. Mais le risque de vol est moins élevé pour certaines voitures ; il s’agit de celles qui sont équipées d’un système antivol. Se munir d’un tel système de protection n’est donc pas une précaution superflue. Mais encore, faut-il savoir pour lequel opter.

Les alarmes antivol auto

alarme pour voitureIl en existe plusieurs types. Elles sont généralement dotées d’un détecteur périmétrique ou d’un détecteur volumétrique, et réagissent aux mouvements.

Les alarmes classiques

Elles sont sensibles aux vibrations. Ainsi, la sonnerie de l’alarme se déclenche en cas de tentatives d’ouvertures de la portière, en cas de chocs, de bris de l’une des vitres, etc.

Les alarmes anti piraterie routière

Elles protègent contre les risques de vol de voiture en pleine circulation. Elles sont équipées d’un système antidémarrage, ainsi que d’un bipeur qui permet de couper le contact de la voiture en cas de vol.

Les alarmes connectées au smartphone

Elles transmettent un signal ou un message à un téléphone spécifique dès qu’elles détectent une tentative de vol. Le propriétaire aura donc libre cours de bloquer le démarrage du véhicule, ou simplement de déclencher l’alarme afin de dissuader le présumé voleur. Pour certains modèles, il est possible d’activer l’écoute afin d’entendre tout ce qui se passe dans la voiture, ou même de pouvoir s’adresser directement depuis son téléphone à la personne à l’intérieur.

Voir notre sélection d'alarmes pour voiture

Les cannes antivols

canne antivol voitureElles sont également appelées barres antivols. Elles sont conçues à partir de matériaux très solides et existent sous plusieurs formes. Elles disposent toutes d’une spécificité.

Le bloque-volant

Il s’agit de dispositifs sous forme de barre, qu’on utilise pour verrouiller le volant ; empêchant ainsi toute manipulation de ce dernier. Il en existe qui peuvent être fixé à la pédale : on parle alors de bloque volant-pédale. Ils sont faciles à poser.

Le bloque-roue ou sabot

Dispositifs de dissuasion, ils servent à verrouiller l’une des roues de la voiture. Très pratiques, ils empêchent le véhicule de bouger. Leur utilisation est bien plus simple qu’on ne l’imagine.

Le bloque levier de vitesse

Ces dispositifs verrouillent ensemble le levier de vitesse et le frein à main, empêchant ainsi l’utilisation des deux. Ils sont faciles à installer.

Voir notre sélection de cannes antivol pour voiture

Les systèmes de géolocalisation

Contrairement aux systèmes dissuasifs, ils n’empêchent pas le vol des véhicules. Ils servent plutôt à retrouver le véhicule en cas de vol. Également appelés trackers, puces GPS ou encore capteurs GPS, ils permettent de suivre un véhicule à la trace. Il s’agit de dispositifs sous forme de boîtier accompagné d’un émetteur radio ou non, que l’on installe dans la voiture.

Selon le modèle, ils transmettent un signal à la police en cas de vol. La police aura donc la possibilité de localiser et d’intercepter le véhicule. D’autres modèles signalent le vol au propriétaire, qui pourra accéder aux informations de géolocalisation de sa voiture.

Les systèmes de démarrage électroniques

solutions pour éviter le vol de voitureLes systèmes de démarrage électroniques sont des solutions qui empêchent le démarrage de la voiture tant que l’on n’insère pas la bonne clé d’ouverture. Il s’agit en effet, des clés à code numérique et des systèmes à empreinte digitale.

Il existe tout de même d’autres options telles que les systèmes infrarouges, les transpondeurs, etc. Certains de ces dispositifs offrent également la possibilité de couper le contact du véhicule à distance.

Des mesures de sécurité à adopter

L’inattention de la part d’un propriétaire peut exposer sa voiture aux risques de vol. Il est donc recommandé de bien fermer son véhicule à chaque fois (les portières ainsi que les vitres), et de ne jamais laisser aucun objet de valeur à des endroits visibles dans la voiture. Il est également conseillé de ne pas laisser tourner le moteur quand on n’est pas à l’intérieur. Il en est de même pour les clés, la carte grise, ainsi que les autres papiers ; il est déconseillé de les laisser dans le véhicule quand l’on ne s’y trouve pas.

Quels sont les différents moyens de protéger sa voiture du vol ?
5 (100%) 1 vote