Vaut-il mieux investir dans un kit main libre ou un support de téléphone pour voiture ?

Quand on est au volant, il peut arriver que l’on ait besoin d’avoir accès à son téléphone. Que ce soit pour passer ou décrocher un appel téléphonique, consulter son GPS, écouter de la musique, etc. Le tout en gardant un œil attentif sur la route. Plusieurs possibilités existent pour y parvenir aisément. Toujours est-il que le choix d’un support de téléphone pour voiture, ou se doter d’un kit main libre restent les options les plus pertinentes. L’objectif ici, consiste à déterminer la meilleure de ces deux options.

Le support de téléphone pour voiture

support téléphone voitureCe sont des dispositifs qui permettent d’avoir son smartphone à portée de main et en évidence de façon à y avoir accès librement. Souvent installé au niveau du tableau de bord ou du parebrise, cet équipement a pour rôle de tenir le téléphone dans ou près du champ de vision du conducteur pour une quelconque interaction usuelle.

Ces supports de téléphone ne sont pas chers et restent pratique pour tout type de téléphone mobile actuellement disponible sur le marché. Notons d’ailleurs que certains de ces supports peuvent accueillir des mobiles, mais également des caméras de bord embarquées, ou même des tablettes au besoin. Ils pourront être fixés au tableau de bord à l’aide de pinces entrant dans la grille d’aération, ou même grâce à des ventouses apposées au tableau de bord ou au pare-brise.

Consulter notre sélection de supports de téléphone pour voiture

Le kit main libre pour voiture

kit main libre voitureCes équipements ergonomiques se connectent au smartphone automatiquement. Certains modèles sont équipés de mémoire interne pour stocker de façon autonome de la musique. D’autres peuvent en jouer en streaming, à partir du répertoire musical du téléphone ou encore par le biais de la radio. Ils peuvent avoir aussi un écran LCD pour rendre plus aisé son utilisation.

La plupart de ces équipements peuvent être alimentés directement par le biais de l’allume-cigare de la voiture mais disposent d’une très bonne autonomie allant de 30 à 60 jours en veille et de 15 à 20 heures en utilisation normale. Ils s’allument automatiquement et manuellement selon le cas et peuvent être adaptés à tout type de smartphone.

Avec le kit main libre, on peut, à l’aide d’une seule et unique touche, décrocher ou mettre fin à un appel téléphonique. On peut également jouir de plusieurs fonctions vocales notamment des instructions reçues par le GPS ou identifier le numéro d’un appel entrant. De plus, ils garantissent une bonne qualité sonore avec réduction de bruit. Tout ceci, permettant à son utilisateur de communiquer en toute simplicité, sans altérer sa performance au volant.

Kit main libre ou support de téléphone pour voiture ?

kit main libre ou support de téléphone

Utiliser un support de téléphone dans sa voiture est très pratique mais rappelons qu’il ne s’agit que d’un équipement de positionnement du téléphone, afin de permettre une manipulation simple. Pour les mobiles dotés d’assistants virtuels avec commandes vocales, c’est particulièrement utile. Notons que de plus en plus de mobiles disposent d’un mode « mains-libres » qui permet à l’utilisateur de réaliser des opérations basiques, sans avoir à toucher l’appareil. Ainsi, grâce à un tel mode et au support de téléphone embarqué, la manipulation du téléphone nécessitera tout de même que le conducteur détourne son attention quelques instants.

Avec le kit main libre, le conducteur a une vue dégagée sur la voie et il n’est pas distrait par l’écran du téléphone puisqu’il reçoit toutes les informations dont il a besoin sous forme vocales. Qu’il s’agisse des indications GPS ou de l’identification du numéro de l’appelant. Dans ces conditions il est moins susceptible d’être distrait au volant.

L’autre avantage du kit main libre est qu’il existe certains modèles qui peuvent se connecter simultanément à 2 smartphones alors qu’un support de téléphone ne peut en contenir qu’un à la fois.