Sommaire
Certains automobilistes envisagent de reprogrammer le moteur de leur véhicule en vue gagner en puissance et de réduire leur consommation en carburant. Cette opération consiste à reprogrammer le boîtier électronique (Engine Control Unit) ou calculateur. Elle n’est pourtant pas sans danger.
Reprogrammer son moteur : en quoi cela consiste ?
Ce sont principalement les conducteurs de voitures puissantes et sportives qui reprogramment leur moteur pour quelques chevaux de plus. Néanmoins, il est possible de le reprogrammer tous les modèles qui embarquent un système de gestion électronique d’injection. Au cours de la manipulation, c’est le boîtier électronique qui sera modifié, en l’occurrence son temps d’ouverture, le nombre d’injections par cycle, la pression d’injection et l’avance à l’injection.
La reprogrammation d’un moteur consiste à revoir les éléments suivants :
- L’allumage : celui-ci doit s’adapter au nombre de tours moteur, à sa température et d’autres paramètres ;
- La détonation: il faut augmenter le rapport de compression le plus possible afin d’avoir le meilleur couple tout en consommant le moins ;
- L’injection de carburant : en l’améliorant, l’explosion du moteur est maximisée ce qui décuple sa puissance ;
- L’oxygène : le réglage de la quantité d’oxygène impacte aussi sur l’explosion du moteur ;
- La circulation des gaz d’échappement : il faut régler l’échappement afin d’ajuster la combustion.
Les avantages et les risques
Techniquement, le but d’une reprogrammation moteur est d’optimiseres performances en modifiant les paramètres d’origine de son calculateur. Reprogrammer son moteur permet avant tout d’augmenter sa puissance de 10 à 30 % selon la marque de votre véhicule, mais pas que. Cette modification impacte en même temps sur la conduite en améliorant la montée en régime. Par ailleurs, elle réduit la consommation de carburant jusqu’à 15 %, ce qui n’est pas négligeable. Cela contribue par la même occasion à la réduction des émissions polluantes.
Attention, si la reprogrammation du moteur n’est pas convenablement effectuée, elle peut représenter des risques. Si les limites de tolérance du moteur sont trop poussées, les pièces peuvent s’user prématurément telles que l’embrayage et le turbo. À long terme, cela peut engendrer des problèmes au niveau du moteur même. Il est de ce fait essentiel de respecter le potentiel mécanique de votre véhicule.
La reprogrammation du moteur : que dit la loi ?
La reprogrammation du moteur est considérée comme une transformation notable du véhicule. De ce fait, il doit faire l’objet d’une nouvelle réception par les services d’immatriculation. Sinon, l’automobiliste enfreint le Code de la route ce qui le soumet à des contraventions. Sur le plan de l’assurance, une voiture reprogrammée n’est pas couverte par l’assureur si celui-ci n’est pas informé. Il faut savoir que le montant de la cotisation est réglementé par l’article L113-2 du code des assurances. Si le véhicule ne correspond plus aux informations retranscrites à l’assureur, celui-ci peut refuser toute prise en charge en cas d’accident selon l’article 113-8 du Code des assurances.