Comment bien protéger sa famille et sa nourriture des fortes chaleurs en voiture

Pour vous comme pour de nombreux européens les prémices de la canicule annoncent très probablement le départ pour un long voyage pour les vacances. De ce fait, vous n’êtes certainement pas sans savoir que la chaleur peut très vite vous mettre dans l’inconfort le plus total et bien pire encore. En effet entre la déshydratation, le volant qui devient intenable parce que trop chaud ou encore la sensation de suffoquer, le voyage aura très tôt fait de virer au cauchemar pour les passagers. Par ailleurs, la chaleur peut aussi altérer de façon considérable la qualité de la nourriture au point de la rendre immangeable voire même dangereuse pour la santé. Il existe cependant quelques précautions pour se prémunir de la chaleur en voiture assez simples à prendre pour prévenir ce genre de déconvenues.

se protéger de la chaleur en voiture

Protéger sa famille de la chaleur en voiture

pare-soleil voiture étéQuel est l’intérêt de faire un très long trajet en voiture si le périple doit s’apparenter à la traversée du désert ?  Aussi confortable que puisse être l’habitacle d’un véhicule, il faut garder à l’esprit que cet espace a été prévu pour être occupé sur des durées relativement courtes. Par ailleurs, de nombreux éléments extérieurs impactent également la qualité du confort. Il s’agit entre autres de la fréquence à laquelle l’air à l’intérieur est renouvelé ainsi que sa température. Bien entendu, l’air conditionné permet en grande partie de résoudre ce problème. Il existe cependant tout un ensemble de restrictions quant à son utilisation. Mais encore l’air conditionné en lui-même peut devenir un problème.

En somme, le premier élément à prendre en compte pour protéger les passagers des fortes chaleurs c’est la résistance du véhicule. En effet, il est possible d’observer une dilatation du pare-brise sous l’action d’un soleil ardent. Dilatation qui va par la suite fragiliser la structure du verre au risque de faire apparaître des fissures une fois la clim en marche. Le pare-soleil tient donc un rôle très important dans la lutte contre les pics de chaleur. D’autant plus que son installation sur le pare-brise permet de faire baisser de 10°C la température à l’intérieur de l’habitacle.

Aussi faut-il éviter de garer le véhicule en plein soleil. Surtout s’il est de couleur noire. En fait, contrairement aux couleurs vives, celle-ci peut provoquer une montée de la chaleur de 20°C de plus à cause de la faible réflexion des rayons du soleil.

Il est par ailleurs également préférable d’effectuer de fréquentes pauses afin de s’hydrater et de permettre au moteur de refroidir. Garer le moins possible en plein soleil et le cas échéant, poser un pare-soleil par-dessus le pare-brise.

Protéger la nourriture de la voiture du chaud

glacière électrique voitureLa chaleur est un facteur accélérant la vitesse de décomposition des composés organiques. Aussi le phénomène prend-t-il plus ou moins d’ampleur en fonction du taux d’humidité. Et dans ce registre les aliments qu’on emporte en voiture sont particulièrement exposés. Laissez traîner de la nourriture en été dans la voiture et la mauvaise odeur s’invite très vite. C’est d’ailleurs pour éviter cette situation ainsi que les différents risques d’intoxication liés à la dégradation de la nourriture qu’elle est conservée au réfrigérateur.

Dans le cas d’espèce, l’air conditionné n’est destiné qu’aux passagers et donc uniquement disponible dans l’habitacle. Et s’il peut arriver que la chaleur y soit insupportable, on ne peut qu’imaginer la situation dans le coffre. Au risque de voir la nourriture gâchée quelques heures seulement après le départ, il n’y a d’autre alternative que de s’équiper d’une glacière électrique.

Cet équipement d’appoint s’est très rapidement érigé en un incontournable pour ce genre de scénario. Elle dispense en effet d’avoir à emporter quantité de glace pour assurer la bonne conservation des aliments. L’espace ainsi économisé avec une glacière de voiture permet d’emporter une quantité plus importante de nourriture. Il existe une grande variété de modèle très facile à se procurer en ligne ou dans les grandes surfaces.