En France, résilier une couverture d’assurance est un processus assez formel, mais il est devenu plus flexible ces dernières années. Pour résilier votre assurance, vous devez envoyer une lettre de résiliation formelle à l’entreprise par courrier recommandé. Après la première année, vous pouvez annuler par courrier, téléphone ou e-mail à tout moment et le nouveau fournisseur d’assurance peut même gérer les aspects juridiques de l’annulation de la police précédente en votre nom.
Les compagnies d’assurance auto en France
En France, les mutuelles d’assurances comme la MACIF et la MMA, les bancassureurs comme La Banque Postale et le Crédit Agricole et les assureurs privés comme Axa et Groupama proposent des plans d’assurance automobile. La combinaison des plans disponibles et la tarification détermineront le fournisseur d’assurance que vous choisirez. Si vous avez déjà un compte bancaire en France et d’autres polices d’assurance, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre assureur ou de votre banque actuelle. Les primes de plusieurs polices sont parfois négociées avec les clients existants. Pensez aux comparateurs en ligne suivants si vous souhaitez approcher directement les assureurs :
- Le Lynx ;
- Empruntis ;
- Assurland.
C’est l’approche la plus efficace pour comparer les offres premium et avoir une idée de ce qui est disponible.
Quand peut-on résilier son assurance auto ?
Vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance automobile avant la fin de la date d’anniversaire si votre assureur automobile augmente ses tarifs (pour tous les clients) ou modifie ses conditions générales d’assurance ! Cela doit être fait dans un délai d’un mois après la réception de la correspondance de votre entreprise.
Vous disposez d’une deuxième option pour résilier votre assurance : si un accident survient après le dépôt d’une réclamation, et ce, que vous soyez en faute ou non. C’est aussi l’occasion de changer d’assurance auto, surtout si vous n’étiez pas satisfait de la façon dont votre dossier a été traité auparavant. Cela doit être fait néanmoins dans un délai d’un mois après le paiement ou le rejet du paiement de l’indemnité.
La date anniversaire de votre contrat, que ce soit pour changer d’assurance véhicule ou pour tout autre raison, est un autre moment où vous avez le droit de résilier votre assurance auto. Cependant, tant que vous avez soumis le redoutable “avis de résiliation” par courrier recommandé au moins trois mois avant l’expiration de votre contrat existant, vous êtes prêt à partir.