Nos conseils pour bien choisir un radar de recul pour sa voiture

Pour se garer plus aisément et rapidement, le radar de recul est l’outil indispensable pour les automobilistes. Idéal pour plus de confort durant la conduite, le radar de recul nous évite de heurter n’importe quel obstacle lors d’une marche arrière en envoyant un signal sonore ou visuel. Lors de l’achat, il est donc important de s’assurer qu’il intègre au moins quatre émetteurs et capteurs. En outre, selon les qualités recherchées chez cet accessoire, son prix peut augmenter et aller jusqu’à 200 euros. Tout dépend en fait des caractéristiques de l’appareil que vous recherchez.

Sur quels critères se baser lors de l’achat ?

Chaque modèle de radar de recul a ses caractéristiques propres. Cet appareil dépend d’abord de son mode d’installation : si certains modèles se fixent sur le pare-choc du véhicule, d’autres se glissent à l’intérieur pour avoir plus de stabilité. Les radars de recul se diffèrent également par la connexion utilisée. En effet, ses capteurs se connectent à l’émetteur de deux manières différentes : avec ou sans fil. Le signal émis pour avertir le conducteur varie aussi d’un modèle à un autre. Certains radars de recul émettent un bip sonnant de plus en plus fort à l’approche de l’obstacle, tandis que d’autres intègrent un écran LED permettant d’avoir un signal lumineux. La présence ou l’absence de l’écran indique d’ailleurs que certains radars intègrent une caméra de recul offrant plus de confort de conduite lors de la marche arrière. Cela dit, la caméra peut être achetée séparément.

Et enfin, un critère parmi les plus importants à considérer à l’achat : la distance de détection. En moyenne, un radar de recul peut détecter un obstacle dès 80 cm. Mais d’autres modèles sont plus ou moins performants. En fait, la distance de détection des radars de recul varie entre 30 cm à 2 m pour les appareils plus puissants.

Meilleur radar de recul : Les 6 meilleurs appareils pour voiture disponibles sur le marché

1- Radar Avant Arrière À Ultrasons D’aide Au Stationnement Capteur 12V 5W Aide Stationnement Capteur, Modèles Applicables: Benz

Conçu pour les véhicules Mercedes Benz sortis entre 1998 et 2015, ce radar de recul représente une véritable aide au stationnement. Sa précision de détection va de 1 mètre à 1,2 mètre tout au plus. Il fonctionne sur une tension de 12 V et avec une puissance de 5W. À l’achat, vous choisirez entre 1 x Backup Assistance Assist Sensor 0015427418 ou 4 x Backup Assistance Assist Sensor 0015427418.

Coûtant seulement 6,25 euros, le radar de recul d’IrahBowen fait partie des moins chers du marché. Mais il reste parmi les plus recherchés sur le site Amazon. Sa précision de détection est également très grande (jusqu’à 1,2 mètres) assurant une grande sécurité lors de la manœuvre de stationnement.

Inconvénients

Le radar de recul n’est applicable qu’à certains modèles de véhicule de la marque Mercedes Benz.

2- Kit Radar de Recul 4 Capteurs Aide au Stationnement Auto Système Parcage Stationnement Numérique Ecran LED avec Distance Affichage Rétro Aide au Parcage Double CPUs par sweetlife

Ce radar de recul est équipé de 4 capteurs de 22 mm, de double CPU et d’une puce avancée pour une couverture et une détection améliorée. Les voyants LED de trois couleurs différentes (vert, jaune et rouge) indiquent la distance entre le véhicule et l’obstacle, mais en plus, un bip sonore est émis de plus en plus fortement et rapidement en se rapprochant de l’obstacle. Il fonctionne sous une tension de 12V, une puissance entre 50 et 150 mA, à une température entre – 40 et 80 ° C, sous une fréquence ultrasonique 40KHz + / – 1KHz et avec un câble de 2,5 m. En outre, la plage de détective de 30 cm à 250 cm permet un affichage précis de la distance de l’obstacle.

Les qualités de ce radar de recul ergonomique permettent une grande précision concernant la distance entre le véhicule et l’obstacle. Il aide efficacement à éviter les collisions lors du recul grâce à un bip sonore et des voyants LED signalant la distance par rapport à l’obstacle. Son système de 4 capteurs améliore la zone de couverture de l’appareil pour une meilleure détection du moindre obstacle. En outre, grâce à son câble de 2,5 m, vous avez le choix entre installer les capteurs sur le pare-choc avant ou arrière de la voiture selon vos besoins. Et en prime, le matériel résiste au gel et à la pluie.

Inconvénients

La notice est en anglais. Ce qui est un peu dommage pour les personnes francophones…

3- KKmoon voiture LED Parking Par Système Radar de Recul avec Affichage Rétro éclairé + 4 Capteurs (Gris Foncé)

Le radar de recul de KKmoon est un modèle composé d’un système à 4 capteurs de 1,9 * 2,5 cm chacun, d’une double CPU et d’un chipset de pointe permettant une grande couverture. Il intègre en outre un affichage numérique LED de 9.9 * 2 * 2.6 cm et un système de son pour avertir en cas d’obstacles et prévenir les collisions. Ce modèle de couleur gris foncé fonctionne sous une tension de 12V et une température variant entre -20 et 60 degré Celsius. La fréquence des ultrasons est de 40KHz, tandis que la distance de détection va jusqu’à 2,5m.

Le radar de recul de KKmoon offre comme principal avantage une grande couverture pour une détection précise et efficace de tout obstacle grâce à ses 4 capteurs permettant une détection jusqu’à 2,5 m. L’affichage numérique LED avec son de rappel s’avère aussi bénéfique pour éviter les collisions même minimes. De plus, l’appareil résiste au gel, à la pluie et à des températures extrêmes allant jusqu’à -20 ° ou jusqu’à 60 ° Celsius. En prime, c’est un modèle facile à installer.

Inconvénients

Le câble d’alimentation peut être trop court pour des véhicules assez long comme les camping car, ce qui nécessiterait un peu de bricolage en rallongeant les fils.

4- Kit Radar de Recul 4 Capteurs Voiture Auto Système Numérique avec Alerte Sonore

Le radar de recul de LIDIWEE est également un modèle doté de quatre capteurs. Il s’agit d’un appareil à haute sensibilité doté d’une alerte sonore et d’un double CPU. La distance de détection de ce radar de recul va jusqu’à 2,5 m. Facile à installer, il coûte 11,99 euros.

Grâce à sa haute sensibilité et ses quatre capteurs, ce radar de recul offre l’avantage d’être précis et fiable pour éviter les collisions dangereuses ou coûteuses et assurer la sécurité des passagers durant le trajet. Il s’adapte parfaitement bien à tout type de véhicule et il est facile à installer. En outre, il s’agit d’un produit neuf de haute qualité livré avec des outils en cas de réparation si l’appareil tombe en panne.

Inconvénients

Malgré tous ces avantages, il n’est pas précisé si ce radar de recul est imperméable, résistant au gel ou aux températures extrêmes, d’autant plus qu’il n’y a pas mention de manuel d’utilisation.

5- Radar de recul AGW92 à LED 8 capteurs sans Fil

Les modèles à 8 capteurs et sans fil coûtent plus cher. Celui vendu par AGW92 s’élève à 59 euros, mais il s’avère aussi efficace pour en finir avec les risques de collision, même minime. Il s’agit d’un radar de recul à écran LED sans fil avec 8 capteurs. L’appareil est livré avec un boitier, un écran LED, 8 capteurs, tous les fils pour le branchement, une forêt pour l’installation au pare-choc et une mini sirène qui déclenche un bip sonore lorsque le véhicule se rapproche d’un obstacle. Cela dit, la couleur du LED change également au fur et à mesure que la voiture se rapproche ou s’éloigne de l’obstacle.

Le vendeur décrit l’appareil comme étant pratique, joli et design. Mais au-delà de son esthétique avantageux, ce radar de recul est également un véritable concentré de technologies. Il est quasiment indispensable pour éviter les chocs et le risque inutile d’abîmer la carrosserie en prévenant les éventuelles collisions. Avec son système doté d’un écran LED et d’un bip sonore, vous n’avez d’ailleurs aucune chance de ne pas éviter un obstacle. Sans fil, ce modèle s’adapte très bien avec tous types de véhicule. En prime, il est livré avec une notice en français.

Inconvénients

Ce radar de recul coûte plus cher que les autres modèles à 4 capteurs.

6- Radar de recul électromagnétique invisible mod. EPS-DUAL 3.0 (arrière) sans perçage le pare-chocs!

Et pour terminer, voici un radar de recul qui vous évitera de percer le pare-choc lors de son installation. Coûtant 47,90 euros, ce modèle détecte un obstacle à partir de 70 à 80 cm de distance grâce à ses capteurs performants. Son antenne est en aluminium, mesure 3,5 m et peut être raccourci selon les besoins du conducteur. Facile à installer, il reste discret et évite de percer le pare-choc. Notez que ce modèle utilise la technologie du champ électromagnétique. Son unité centrale électronique ou ECU s’installe à l’intérieur du véhicule à côté des feux arrière, tandis que le dispositif acoustique peut être mis près de la fenêtre arrière. Le capteur quant à lui s’installe sur la surface intérieure du pare-choc. En outre, ce radar de recul démarre lorsque la marche arrière est activée et il fonctionne avec des câbles buzzer de 1,7 mètre et de données de 1,5 mètre. Fabriqué en Italie, il est compatible avec CAN BUS et CHECK CONTROL évitant des interférences avec les équipements de la voiture.

En utilisant une technologie avancée, ce radar de recul de fabrication italienne est réellement performant : modèle électromagnétique, capteurs performants, dispositif sonore, antenne capteur en aluminium. Il est facile à installer grâce à une notice en français, mais surtout, il est très discret en évitant d’abîmer le pare-choc. Son logiciel permet en outre de régler la sensibilité selon les besoins du conducteur.

Inconvénients

Pris élevé

Un petit vote pour nous ?

Dernière mise à jour de la page le 2020-08-29