Sommaire
Vendre son automobile entraine dans la majorité des cas une suspension automatique de la prise en charge et couverture. Cette dernière peut être transférée vers un autre véhicule ou tout simplement être résiliée en changeant d’assurance auto.
Résilier son assurance auto en raison d’une vente : la procédure à suivre
La vente d’un véhicule est une opération commerciale très réglementée qui requiert par la même occasion plusieurs démarches administratives à l’image de la régularisation de sa situation vis-à-vis de l’assurance auto.
Sachez en effet que dans le cas échéant, l’intégralité des garanties et prises en charge seront suspendues automatiquement après la vente du véhicule. Un transfert d’assurance, quant à lui, peut naturellement être effectué.
Vous ne souhaitez pas renouveler votre assurance auto, y compris lors de l’achat d’une nouvelle voiture ? Il faut savoir que cette procédure est évidemment envisageable, puisqu’il est effectivement possible de profiter de cette vente afin de résilier l’assurance auto en question, et ce, sans forcément respecter le préavis ou encore la date d’échéance.
Pour ce qui est de la procédure, cette dernière est en réalité très simple. Vous devrez tout simplement procéder comme suit :
- Rédiger une lettre de résiliation de contrat : n’oubliez pas le motif de vente du véhicule ;
- Poster la demande via un courrier recommandé : le mieux est d’opter pour l’option AR.
Pour ce qui est des informations contenues dans la lettre, nous vous recommandons dans le cas d’une vente d’y mentionner les données suivantes :
- L’immatriculation de votre véhicule ;
- Votre numéro de dossier d’assurance auto ;
- La cause de la résiliation de façon explicite : vous devez y inscrire toutes les données liées à la vente ;
- Le montant précédant des primes versées : cela leur permettra de vous rembourser le surplus.
Vous n’avez toujours pas résilié votre assurance auto alors que votre véhicule est vendu ? Votre assureur n’a lui aussi toujours pas entrepris les démarches ? Sachez que ce n’est pas très grave en réalité, puisque le contrat d’assurance sera effectivement supprimé au bout des 6 mois suivant la vente du véhicule en question.
Déclarer la vente du véhicule auprès de son assureur
Comme vous l’avez compris, la vente d’un véhicule doit obligatoirement être indiquée auprès des organismes de sa couverture.
Pour ce qui est de la procédure à suivre, cette dernière est particulièrement simple puisqu’il suffit d’envoyer là-aussi un courrier recommandé.
Les démarches, étant beaucoup plus légères, devraient se finaliser au bout de quelques heures, contrairement à la résiliation suite à une vente qui dure environ 10 jours (le délai de traitement).