Vaut-il mieux une valise de diagnostic multi-marque ou mono-marque ?

La valise de diagnostic, également appelée lecteur de code de défaut, est configurée par les codes du constructeur du véhicule à vérifier. Elle permet de récolter des informations révélant le fonctionnement du moteur. Mais que choisir entre une valise de diagnostic multimarque et une autre mono-marque ?

Caractéristiques d’une valise de diagnostic multimarque

valise de diagnostic multimarqueL’intérêt d’une valise de diagnostic universelle réside dans son utilisation pour plusieurs types de voitures. Comme laisse entendre son appellation, cet outil permet de déceler tout éventuel dysfonctionnement du moteur de véhicules de différentes marques. Son principe d’utilisation est assez simple. Il suffit de brancher ce dispositif sur le connecteur OBD II standard de type 16 broches du véhicule à vérifier.

Le principal intérêt avec cet outil est le nombre d’informations qu’il est en mesure de proposer. Ce lecteur de code de défaut fournit en temps réel diverses données comme l’état du système d’alimentation en carburant ou la température du moteur. Posséder ce genre de valise de diagnostic se révèle ainsi particulièrement intéressant pour une famille qui possède plusieurs voitures.

Quid des valises de diagnostic pour une seule marque ?

valise de diagnostic mercedesLes personnes fidèles à une même marque de voiture apprécient sans doute une valise de diagnostic spécifique à un fabricant. Bien entendu, ce type d’appareil ne permet de diagnostiquer que des voitures de même marque. Néanmoins, il présente l’avantage de proposer des informations fiables et en temps réel.

Pour le fonctionnement, ces valises de diagnostic dédiées à une marque que ce soit BMW, Mercedes ou autre sont aussi faciles à utiliser. Elles permettent de suivre l’évolution de certains éléments du moteur. Elles fournissent également des données intéressantes pour d’autres composants comme le système anti-démarrage et le système de transmission.

Évidemment, ce type de valise est à brancher sur la prise OBD du véhicule à contrôler. Celle-ci se trouve obligatoirement tout près du poste de conduite. Pour débuter l’analyse, il faut veiller à brancher l’appareil, puis à démarrer la voiture.

Comment faire son choix ?

Il est clair que la valise de diagnostic est indispensable pour contrôler tout élément défectueux du moteur. Se contenter d’un lecteur de code de défaut dédié à une marque de voiture particulière serait l’idéal pour une personne fidèle à une marque particulière. Bien entendu, cela oblige son propriétaire à réinvestir dans une nouvelle valise de diagnostic s’il veut changer de véhicule.

Appréciée pour sa polyvalence, la valise de diagnostic universelle s’adapte à tout type de voitures, quels que soient leur marque et leur modèle. Par ailleurs, les modèles récents de cette catégorie présentent des caractéristiques assez évoluées. Les valises de diagnostic avec des fonctionnalités exhaustives sont évidemment assez chères mais elles permettent une évaluation plus poussée.

Consulter notre sélection de valise de diagnostic

Vaut-il mieux une valise de diagnostic multi-marque ou mono-marque ?
5 (100%) 1 vote