Quels sont les différentes fonctionnalités que peut avoir un lecteur DVD de voiture ?

Depuis son apparition, le lecteur DVD a beaucoup évolué. On en a vu défiler plusieurs types au cours des années, allant du simple lecteur dvd à ceux d’aujourd’hui. De nos jours, on compte une multitude de modèles différents, parmi lesquels ceux destinés à l’utilisation en voiture. On parle de lecteurs dvd de voiture. Ces lecteurs proposent diverses fonctionnalités en fonction des modèles. Ils servent très souvent, d’occupation aux passagers lors des longs trajets en voiture.

Importance de l’utilisation du lecteur DVD de voiture

fonctionnalités lecteur dvd voitureTrès peu de voitures sont équipées d’un lecteur DVD quand elles sortent d’usine. Néanmoins, il est possible d’en équiper après l’achat du véhicule. On peut les acheter à des prix accessibles, généralement en-dessous de 100 €. Ils sont pour la plupart, faciles à maîtriser et n’encombrent pas.

De plus, ils sont très utiles aux automobilistes, car ils servent de divertissement pendant les longs trajets. Mais ils sont également utiles pour les parents, car ils serviront à occuper les enfants pendant les longs trajets en voiture. Offrant la possibilité de suivre des films, des dessins animés ou encore des vidéos, ils sont devenus des composants utiles pour les véhicules.

Comment choisir son lecteur DVD de voiture ?

Si le lecteur DVD n’est pas installé dans la voiture à l’achat, il est possible de le faire plus tard. Pour cela, il faudra en acheter auprès de vendeurs. Vu la diversité des modèles qui existent, il faut se munir de certains critères afin de savoir sur lesquels porter son choix. Il faudra donc prendre en considération :

  • Le budget : très important, car c’est un facteur qui impacte sur le choix du lecteur à acheter. Mais les prix sont généralement très accessibles.
  • La taille de l’écran : beaucoup d’automobilistes et de parents optent pour des écrans de grande taille. Pour cela, il est très souvent recommandé de prendre des écrans d’au moins 9 pouces ou plus.
  • L’autonomie du lecteur DVD : l’autonomie varie de 3h à 5h d’utilisation, donc il faut éviter de prendre des modèles qui en font moins. Le problème de l’autonomie ne se pose pas trop lorsqu’il ne s’agit que d’un lecteur. Mais si on compte utiliser deux ou plus de lecteur il faudra privilégier les appareils disposant d’une grande autonomie, afin de pouvoir les alterner au moment de les charger.
  • Les formats supportés par le lecteur : les lecteurs ne supportent pas tous les mêmes formats. Il est alors important de se renseigner sur les formats pris en charge par un lecteur avant de l’acheter, sinon il sera impossible de l’utiliser avec vos DVD ou fichiers multimédia.

 Les fonctionnalités du lecteur DVD de voiture

lecteur dvd pour la voiture

En ce qui concerne les fonctionnalités du lecteur dvd de voiture, elles dépendent du type de lecteur utilisé. On peut d’ailleurs classer les lecteurs DVD de voiture en deux grandes catégories. Les lecteurs DVD Bluetooth et les lecteurs dvd avec casque.

Les lecteurs DVD Bluetooth

Depuis quelques années, la demande d’installation de lecteur DVD de voiture ne fait qu’augmenter. De plus, avec toute l’avancé technologique dont on dispose, certains lecteurs DVD se voient dotés de petites technologies venant s’ajouter à leurs fonctionnalités. L’une des technologies la plus connu aujourd’hui est le Bluetooth. Elle a entraîné la création des lecteurs DVD Bluetooth. Comme les autres lecteurs DVD, Ils ont pour fonctionnalités de base de permettre de diffuser des films et de la musique à partir de CD vidéo ou audio.

Il arrive même souvent qu’ils servent d’aide à la conduite : GPS, caméras de recul, etc. Cela se remarque plus, avec certains modèles récents de voitures. Ils ressemblent aux lecteurs dvd normaux de voiture, mais sont dotés d’une connexion Bluetooth et se rangent facilement dans un organiseur de siège de voiture. Ils sont très recommandés pour leur simplicité et leur automatisme. Ils ajoutent aux fonctionnalités du lecteur dvd classique, telles que la lecture de disques et de mémoire amovibles, la possibilité de jouer du contenu multimédia via des appareils électroniques connectés par Bluetooth.

Les lecteurs DVD avec casque

lecteur dvd de voiture avec casqueLorsqu’on conduit, il est recommandé de garder toute son attention sur la route. C’est dans cette optique que les lecteurs DVD avec casque ont vu le jour. Ils ne sont pas différents d’un lecteur conventionnel, à part le fait qu’ils disposent de casques qui sont vendus avec. Ils sont très recommandés pour occuper silencieusement les enfants quand on compte faire un long trajet en voiture avec eux.

Il en existe plusieurs modèles, mais ils sont tous conçus de sorte à offrir une immersion sonore totale. Les casques en question, existent sous deux formes : les casques filaires et les casques sans fil. Ainsi, ils peuvent être branchés directement dans le lecteur DVD ou être connecté à partir d’un récepteur (le cas des casques sans fil).

Quels sont les différentes fonctionnalités que peut avoir un lecteur DVD de voiture ?
5 (100%) 1 vote