L’aspirateur de voiture, l’allié nettoyage de tous les automobilistes

Pour bien prendre soin de sa voiture et la maintenir propre en toutes circonstances, on se doit obligatoirement d’investir dans un aspirateur de voiture pratique et performant. Cet équipement évitera les déplacements réguliers dans une station de lavage chaque fois que l’on aura besoin de nettoyer sa voiture. Contrairement au modèle d’aspirateur que l’on utilise à la maison, l’aspirateur de voiture est plus léger et plus maniable. Pour le faire fonctionner, il suffit de le brancher sur l’allume-cigare du véhicule.

Présentation de l’aspirateur de voiture

bien choisir un aspirateur de voitureContrairement à l’aspirateur-traîneau, le plus couramment utilisé pour nettoyer la maison et qui se branche sur secteur, l’aspirateur de voiture à main est équipé d’une batterie, que l’on peut recharger à partir de l’allume-cigare de son véhicule grâce à un adaptateur.  Ce qui le rend très pratique pour nettoyer l’habitacle de la voiture dans les moindres recoins, partout et à tout moment. Il se dote généralement d’un câble assez long (4 à 5 mètres environ) pour pouvoir nettoyer la voiture en totalité sans encombre.

Il pourra aussi bien aider à enlever les miettes laissées dans la voiture que les traces de terre, les débris, les cailloux ou encore les substances liquides. Généralement de petite taille, ce type d’aspirateur trouvera aisément sa place dans la voiture. Il est toutefois nettement moins puissant que l’aspirateur-traîneau.

Cet appareil se révèle très pratique pour les personnes qui ont des enfants, car on n’est jamais à l’abri des miettes laissées par ces derniers durant les trajets en voiture. Peu bruyant, il ne risque pas de déranger ses utilisateurs.

On trouve actuellement sur le marché une panoplie de modèles d’aspirateurs pour voiture. Chacun peut donc trouver facilement son bonheur, entre les modèles premier prix et les aspirateurs voiture haut de gamme. L’autre avantage non négligeable de l’aspirateur pour voiture réside d’ailleurs dans son prix. En effet il s’agit d’un équipement auto accessible pour tous les budgets. Il ne faut toutefois pas hésiter à investir dans un aspirateur haut de gamme, si l’on peut se le permettre, pour ne plus avoir à se rendre dans une station de lavage.

Les meilleurs aspirateurs de voiture du moment

Accessoire auto #1
Aspirateur pour voiture Hikeren 4500PA avec Filtre HEPA en Acier Inoxydable,LED …
(217)
PromoAccessoire auto #2
Black + Decker PD1200AV-XJ Dustbuster Aspirateur Flexi Auto
(124)
PromoAccessoire auto #3
Aspirateur Voiture avec Lumière LED, SONRU DC 12 V 106W Sec/Humide Portable, Aspirateur à Main...
(24)
PromoAccessoire auto #4
Audew Aspirateur Voiture Portatif, Aspirateur à Main Haute Puissance 120W 4500PA sur 12V...
(65)
PromoAccessoire auto #5
Aspirateur Voiture,Sonoka Mini Aspirateur Portable Voiture Allume-Cigare 12V 120W 3500PA,...
(21)
PromoAccessoire auto #6
Corux Aspirateur de Voiture 150W Haute Puissance Portable Collecteur de Poussière 3500Pa Forte...
(31)
PromoAccessoire auto #7
Holife Aspirateur à Main sans Fil 6KPA 3-en-1 Aspirateur Table Cyclonique Puissante 90W Batterie...
(337)
PromoAccessoire auto #8
MATCC Aspirateur Voiture DC 12V 110W 5500pa Haute Puissance Aspirateur à Main Portable avec Double...
(26)
PromoAccessoire auto #9
Black + Decker PV1200AV-XJ Dustbuster Aspirateur à Main Pivot Lithium
(15)

Les critères pour bien choisir son aspirateur de voiture

La puissance de l’aspirateur

choisir un aspirateur de voiture puissant

Les automobilistes auront le choix entre plusieurs puissances. Les modèles les plus basiques développent une puissance variant entre 12 et 14 watts. Pour arrêter son choix, il faut se baser sur la qualité de la moquette qui équipe le véhicule. Si elle est rase, on peut opter pour un aspirateur voiture de 12 watts. Si l’on possède une moquette épaisse ou qui a tendance à s’effilocher, on recommande un modèle de 14,4 watts. Il ne faut pas oublier que le temps d’aspiration dépendra de la puissance du voltage de l’appareil. Plus cette dernière sera faible, plus le temps d’aspiration sera long.

Un aspirateur de faible puissance ne sera également pas en mesure de bien aspirer les matières plus lourdes ou encore les liquides. Beaucoup d’aspirateurs se montrent en effet seulement fonctionnels lorsqu’il s’agit de nettoyer les miettes. La puissance d’aspiration constitue ainsi un autre facteur important pour bien choisir un aspirateur voiture. Contrairement à une maison, qui possède des sols durs, comme le parquet ou le carrelage, la voiture se compose d’éléments moins aisés à nettoyer, comme les tapis ou les tissus qui recouvrent les sièges. Pour déloger tous les indésirables qui se sont incrustés sur ces derniers, il faudra obligatoirement un aspirateur proposant une puissance d’aspiration élevée.

Le système d’aspiration

aspirateur de voiture cyclonique sans sacOn a notamment le choix entre un aspirateur de voiture à sac ou cyclonique. Le premier type d’aspirateur aspire directement la poussière tandis que le second va générer un tourbillon permettant de maintenir la poussière en suspension avant d’être déposée dans un réceptacle.

L’aspirateur de voiture à sac peut donc plus facilement s’encrasser que le modèle cyclonique. De plus, sa puissance d’aspiration peut diminuer à mesure que le temps passe.

Le filtre de l’aspirateur de voiture

aspirateur pour voitureTous les aspirateurs rejettent de l’air lorsqu’ils fonctionnent, et ce, qu’ils soient destinés pour la maison ou la voiture. De la poussière ou encore d’autres microparticules peuvent donc de nouveau se déposer sur les sièges ou dans les autres parties de la voiture. Pour remédier à ce problème de rejet, les aspirateurs de voiture s’équipent donc d’un filtre.

Mieux vaut investir dans un filtre HEPA, surtout si l’on est très sensible aux allergènes, qui permet de se prémunir de la poussière, mais aussi des acariens. Avec ce type de filtre, l’aspirateur va alors rejeter un air parfaitement sain et exempt de tout élément indésirable. Un aspirateur de voiture équipé d’un filtre HEPA est vivement conseillé pour ceux qui possèdent un animal domestique à poils, et qui ont l’habitude de le transporter dans leur véhicule.  Ce dispositif de filtration est d’ailleurs très simple à nettoyer et peut se remettre en place sans trop de difficulté.

La maniabilité de l’outil

aspirateur de voiture maniableLorsque l’on nettoie son auto, on doit pouvoir facilement accéder à tous ses recoins. La maniabilité de l’aspirateur de voiture est donc un critère de choix essentiel. Ce dernier sera utilisé dans tout l’habitacle, comme sous les sièges ou encore sous le tableau de bord, mais aussi dans le coffre.

Un bon aspirateur de voiture se devra ainsi d’être petit, léger et compact pour être plus facilement maniable et pour pouvoir se glisser plus facilement dans les recoins les plus exigus du véhicule.

Le bac collecteur

Tout comme l’aspirateur-traîneau utilisé pour le nettoyage de la maison, le modèle pour voiture doit aussi disposer d’un bac collecteur possédant une bonne capacité pour accueillir toutes les saletés et autres miettes présentes dans la voiture. La plupart des modèles sont équipés d’un bac collecteur d’une capacité de stockage de 0,5 L. Il faut choisir un bac facile à vider et à nettoyer.

Aspirateur de voiture : Les accessoires complémentaires

aspirateur voitureAu moment de l’achat de son aspirateur de voiture, il est important de vérifier que l’appareil dispose bien des accessoires ci-dessous (garants de sa performance) :

  • Une brosse : permet de se débarrasser des poils ou des miettes coincés à travers les mailles des tissus ou des tapis.
  • Un flexible : se glisse facilement sous les sièges afin d’aspirer les débris. Il s’adapte également à toutes sortes de positions, d’où son nom d’ailleurs, pour une opération de nettoyage réussie.
  • Un suceur : pouvant être long ou fin, il peut remplacer le flexible afin de nettoyer en dessous des sièges. Il permet d’accéder à des recoins difficiles d’accès comme dans les vide-poches ou encore entre les sièges. On retrouve cet accessoire aussi bien sur les aspirateurs de voiture à main que les aspirateurs-traîneaux.

Pour optimiser son efficacité, l’aspirateur de voiture peut être équipé d’autres accessoires qui ne sont pas forcément vendus directement avec l’appareil. On peut les acquérir séparément :

  • Les brosses rotatives motorisées permettent de déloger efficacement les taches sèches sur les tissus de la voiture. Elles sont aussi très pratiques pour enlever les poils d’animaux qui restent coincés dans l’habitacle.
  • La lampe LED est pratique pour éclairer les parties sombres de la voiture. On peut par exemple l’utiliser pour déloger les salissures sous les sièges.
  • Le fusible de surcharge et de surtension. Ce dispositif, que l’on retrouve sur certains modèles d’aspirateurs voiture, renforce la sécurité de l’utilisateur.

L’aspirateur pour voiture : pas que des avantages ?

Malgré sa praticité et sa maniabilité qui lui permet de nettoyer efficacement n’importe quel véhicule, l’aspirateur de voiture possède cependant quelques inconvénients. D’où l’importance de prendre le temps de bien choisir son modèle. On risque en effet le cas échéant de tomber sur un appareil ne disposant pas d’une bonne autonomie, et ce, même si l’on met des heures à le recharger. Ce type d’aspirateur ne sera pas fonctionnel pour un usage fréquent.

Les aspirateurs de voiture classiques ne répondant pas toujours forcément aux besoins des utilisateurs, on peut être obligé de se tourner vers un modèle haut de gamme pour garantir un parfait nettoyage de son véhicule.

D’autres alternatives pour un nettoyage intégral de la voiture ?

aspirateur injecteur extracteur pour voitureEn complément de l’aspirateur de voiture qui se branche sur l’allume-cigare, posséder un aspirateur-traîneau peut aussi s’avérer bénéfique pour les automobilistes. Ce dernier peut être équipé ou non d’un sac. Grâce à sa puissance, il permettra en effet de nettoyer plus facilement les saletés restées coincées entre les tissus du véhicule. Pour le faire fonctionner, il faudra toutefois disposer d’une prise à proximité, ainsi que d’une rallonge ou alors vous devrez investir dans un transformateur 12v 220v.

On peut aussi miser sur un aspirateur professionnel, plus couramment connu sous l’appellation « shampouineuse » ou encore « aspirateur injecteur/extracteur ». Ce dernier permet un nettoyage en profondeur de l’intérieur de la voiture en éliminant efficacement les saletés, les taches ainsi que les bactéries présentes dans celle-ci. Tout comme l’aspirateur-traîneau pourtant, ce modèle requiert également la présence d’une prise à proximité. De plus, il est beaucoup plus volumineux et plus lourd que les deux autres modèles d’aspirateurs. Il conviendra ainsi parfaitement pour les personnes qui possèdent un garage.

Kärcher SE 4001 Aspirateur 3 en 1 Injecteur / Extracteur
71 Commentaires
Kärcher SE 4001 Aspirateur 3 en 1 Injecteur / Extracteur
  • Aspirateur 3 en 1 : extraction / injection, eau et poussière
  • Puissance 1200 Watts
  • Cuve en polypropylène 18 L
  • Le Composants Inclus: Tuyau d'extraction de pulvérisation avec poignée, 2 m, 35 mm, Tubes d'extraction par pulvérisation, 2 pièces (0,5 m, 35 mm), Buse d'extraction par pulvérisation avec fixation de surface dure, Buse de plancher humide et sec - Clips, Buse à vide sec - Clips, Buse de crevasse, Buse d'ameublement, Sac filtrant en papier -1 pièce (s), Filtre à mousse, Nettoyant pour tapis RM 519 (100 ml), Pare-chocs robuste, Poignée de transport 3-en-1 pratique, Stockage d'accessoires embarqués, Espace de rangement pour les petites pièces
L’aspirateur de voiture, l’allié nettoyage de tous les automobilistes
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour de la page le 2018-12-09