Assurance auto au km ou la formule pour les petits rouleurs

Souscrire à une assurance auto est très important, voire indispensable, pour bénéficier d’une couverture en cas d’accident ou de dommage, mais tout le monde ne circule pas à la même fréquence. Si vous êtes du genre à ne pas trop circuler en voiture, il existe une formule adaptée à vos besoins : l’assurance auto au kilomètre. Son principe est simple : vous ne payez que pour ce que vous parcourez. On vous en dit plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance auto au km ?

Tout conducteur doit choisir une assurance auto adaptée à ses besoins. Il y a quelques années déjà, on a vu naître une nouvelle formule d’assurance auto : l’assurance auto au km, également appelée Pay as you drive. Cette assurance vous permet de payer une prime selon les kilomètres que vous parcourez : les cotisations versées à l’assurance sont à hauteur de la distance parcourue. Contrairement à une assurance auto classique (comme l’assurance auto tous risques) où le forfait à payer se base sur la durée, l’assurance au kilomètre base ses tarifs selon la distance parcourue en une année. Vous aurez le choix entre deux possibilités :

  • Des tarifs minorés ;
  • Un forfait kilométrique.

En optant pour des tarifs minorés, vous bénéficiez d’une réduction si vous faites moins de km que prévu. Ainsi, vous paierez un montant de cotisation moindre, qu’importe la formule choisie. En optant pour un forfait kilométrique, vous êtes engagé à ne pas dépasser un certain nombre de km par an. Selon votre assureur, vous pouvez avoir un plafond varié entre un minimum de 7 000 km, et un maximum de 12 000 km.

À qui s’adresse l’assurance auto au km ?

Une assurance auto au kilomètre est différente des assurances auto habituelles, et peut être très intéressante pour certaines catégories de conducteurs :

  • Petits rouleurs ;
  • Jeunes conducteurs ;
  • Conducteurs de véhicules d’appoint.

Les petits rouleurs y trouveront beaucoup d’avantages : comme ils ne parcourent que de courtes distances, et pas beaucoup de déplacements à l’année, ils ne dépenseront que ce qu’ils consommeront. Les jeunes conducteurs y trouveront également leurs comptes, et pourront avoir des restrictions pour moins utiliser leurs véhicules durant les périodes plus risquées, comme le soir, les week-ends… Les conducteurs de véhicules d’appoint s’intéressent beaucoup à l’assurance auto au km, car ils possèdent des véhicules qui ne roulent pas beaucoup à la base. L’assurance auto au km est une très bonne solution pour les camping-cars, ou les voitures secondaires.

Un petit vote pour nous ?