Quels sont les délais pour résilier son assurance auto ?

La résiliation d’un contrat d’assurance auto est une opération administrative qui prend énormément de temps. Que ce soit par rapport au préavis, à la formulation de la demande ou encore à son traitement, les délais peuvent être parfois assez problématiques.

Résilier son assurance auto : les délais classiques

Résilier son contrat d’assurance auto est une procédure certes basique et répandue, mais reste tout de même plutôt réglementée, en particulier lorsqu’il s’agit du respect des délais fixés.

En effet, sachez que dans le cas d’une résiliation normale, il sera très important de respecter les périodes obligatoires suivantes :

  • Le respect de la date anniversaire du contrat, autrement dit la date d’échéance ;
  • Le respect du préavis préalablement fixé entre 30 et 60 jours avant la fin du contrat ;
  • Le délai de traitement de votre demande : tout dépend de l’organisme d’assurance en question.

En ce qui concerne le changement d’assurance auto, la procédure n’est pas si compliquée puisqu’il suffit de formuler une demande sous forme de courrier recommandé, afin de valider la procédure de résiliation.

A noter que la rédaction d’une lettre d’annulation de contrat sera, là-aussi, un point important pour fixer notamment les délais de traitement.

Résiliation de son assurance auto : les délais Hamon

Vous le savez probablement, plusieurs dispositifs sont mis en place afin de faciliter les procédures et de rendre la résiliation d’assurance auto accessible à tous.

C’est le cas en effet de la loi Hamon qui depuis 2015, autorise les automobilistes à résilier leurs contrats librement et sans conditions particulières d’engagement (mis à part une fidélité initiale d’une année complète au sein de l’organisme de l’assurance).

Cette dernière, en plus de démarches facilitées, propose elle-aussi des délais de traitement très différents, généralement estimées à 30 jours environ.

A noter que la résiliation de son contrat suivant la loi Hamon représente également un gain de temps considérable ! Cette dernière vous permet effectivement d’autoriser votre nouvel assureur à entreprendre toutes les nouvelles démarches de résiliation et par conséquent, à réduire les délais de la procédure.

Tout ce que vous devez savoir sur la résiliation assurance auto suite à une vente

Résilier son assurance auto, c’est une chose, mais résilier son assurance auto suite à la vente de son véhicule, c’est encore bel et bien autre chose ! Ainsi, il n’est pas rare de voir certaines personnes avoir bien des difficultés à trouver des informations à ce sujet bien précis. Et pourtant, si vous êtes directement concerné par la situation, parce que vous avez d’ores et déjà vendu votre véhicule, ou que vous vous apprêtez à le vendre, vous devriez prendre ce sujet très au sérieux ! Ainsi, en constatant tout simplement que peu de sites web pouvaient proposer des informations complètes et à jour sur le sujet, nous avons tout simplement décidé de vous orienter vers un site web qui pourra vous venir en aide.

Concrètement, avec de plus en plus de personnes qui se séparent de leur véhicule pour s’en acheter un nouveau, on peut dire que cela devrait faire plaisir à bon nombre d’entre vous… Ainsi, il vous suffit de vous rendre tout simplement sur la page dédiée à la résiliation assurance auto suite à une vente sur ce site web, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! En effet, de la toute première étape liée à la vente de votre véhicule, jusqu’à la dernière qui concernera directement le futur propriétaire de votre voiture actuelle, tout est très clairement expliqué !

Par ailleurs, en plus de vous apporter des informations précieuses sur la résiliation de votre assurance auto suite à une vente, ce site web vous simplifie encore plus la tâche grâce à un simple formulaire. En effet, en remplissant tout simplement des informations liées à votre cas personnel, vous allez pouvoir enfin bénéficier d’une réponse complète pour votre voiture !

Les délais de résiliation : la loi Chatel

La loi Chatel est un dispositif beaucoup plus axé sur les délais de traitement d’une résiliation de son contrat d’assurance auto.

Cette dernière est par ailleurs caractérisée comme suit :

  • Un délai de 20 jours pour la résiliation : dans le cas de la réception d’un rappel 15 jours à l’avance ;
  • Une résiliation sans condition de traitement : dans le cas de la non réception du rappel ;
  • L’absence de préavis vis-à-vis de l’organisme d’assurance auto.

A noter qu’il vous suffira simplement de joindre votre demande en courrier recommandé.

Un petit vote pour nous ?