Sommaire
L’assurance auto au tiers est, pour ainsi dire, une assurance de base qui peut faire l’affaire pour rouler sans risquer d’amende, de suspension de permis, ou de saisie du véhicule. L’assurance au tiers a la particularité de ne pas être très chère. En plus, elle ne couvre pas tous les risques. En dépit de tout cela, elle reste obligatoire, et le minimum à faire pour avoir le droit de circuler en voiture.
L’assurance auto au tiers : quels risques sont couverts ?
Si vous avez du mal à vous décider et à choisir une assurance auto, vous avez l’obligation de prendre le minimum légal, à savoir, l’assurance au tiers. Cette assurance désigne la garantie responsabilité civile. En cas d’accident responsable, l’assurance au tiers couvre les frais de tout dégât matériel ou corporel occasionné à un tiers. Contrairement à l’assurance tous risques, l’assurance au tiers couvre les dommages que vous causez et pas ceux que vous subissez. Entre autres, si vous n’êtes pas responsable d’un accident, vous ne serez pas indemnisé. Par contre, si vous êtes victime d’un accident, vous serez indemnisé par l’assurance du tiers et non pas par votre propre assurance. En somme, vous ne serez jamais couvert par votre assurance.
À qui s’adresse l’assurance auto au tiers ?
Comme expliqué plus haut, une assurance au tiers ne protège pas vraiment son assuré. De ce fait, vous devez bien connaître vos besoins avant de vous engager avec ce type d’assurance. Toutefois, une assurance au tiers peut convenir à certains profils de conducteurs :
- Propriétaires de vielle voiture ou d’occasion ;
- Propriétaire de voiture pas très utilisée ;
- Jeunes conducteurs ;
- Petits budgets.
Si vous avez une voiture d’occasion ou une vieille voiture, mieux vaut opter pour une assurance à moindre coût : une ancienne voiture a une valeur moindre, et l’assureur remboursera sa valeur à l’Argus. Si vous avez tendance à ne pas trop rouler en voiture, et à laisser votre voiture au garage, l’assurance au tiers peut vous convenir, puisque vous ne vous servez pas souvent de votre véhicule. Cela peut également vous convenir si vous êtes un jeune conducteur, et que vous voulez faire des économies sur votre budget auto.
Assurance auto au tiers : quelles options ?
En souscrivant à une assurance au tiers, vous ne bénéficiez pas de la meilleure des couvertures. Toutefois, vous avez la possibilité de rajouter des garanties optionnelles :
- Garantie vol ;
- Garantie incendie ;
- Garantie bris de glace ;
- Garantie accessoires auto.
Bien entendu, vous pouvez souscrire plusieurs garanties à la fois, ou vous focaliser sur vos besoins et ne choisir que les garanties qui vous conviennent. Vous avez également la possibilité de souscrire une protection juridique pour vous accompagner dans les démarches en cas de procès d’accident, et en payer les frais. Si vous décidez de souscrire à plusieurs garanties, mieux vaut vous tourner vers une assurance tous risques. Autrement, il existe une solution à mi-chemin entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques : l’assurance au tiers plus, confort, amélioré, etc. Son nom dépendra de votre assureur.