Quelles sont les formules possibles pour une assurance auto pour fonctionnaire ?

Assurer sa voiture est essentiel pour pouvoir circuler et avoir l’esprit tranquille. Lorsque vous êtes fonctionnaire, vous devez doubler d’attention pour choisir une assurance auto avec les meilleures prestations avec en prime, une garantie pour quand vous exercez votre travail, mais cela n’est pas toujours évident. Que désigne alors une assurance auto pour fonctionnaire ? Que couvre-t-elle au juste ? Et que faut-il prévoir pour un usage professionnel de votre véhicule ?

Assurance auto pour fonctionnaire : qu’est-ce que c’est ?

Pour choisir une assurance auto, il faut toujours bien étudier les offres proposées, pour voir ce qui convient le plus à nos besoins, mais lorsque l’on est fonctionnaire, trouve-t-on des offres adaptées ? Il faut d’abord savoir qu’il n’y a pas beaucoup de mutuelles qui proposent des prestations ciblant le profil de fonctionnaire. Généralement, une assurance auto pour fonctionnaire est assez similaire à une assurance auto lambda. Si vous trouvez une assurance spécialisée pour fonctionnaires, vous pourrez bénéficier d’offres et de tarifs avantageux. Ceci dit, les conditions d’acceptation et de souscription peuvent être plus ou moins compliquées : absence totale de malus, avoir une ancienneté d’assuré, etc. Néanmoins, il vous est possible de souscrire à une assurance auto traditionnelle avec une couverture modifiée et plus adaptée à vos besoins.

Les formules d’assurance auto pour fonctionnaire

Les formules d’assurance peuvent varier. Aussi, un fonctionnaire devra prendre en compte quelques éléments avant de souscrire à un contrat : l’usage privé et/ou professionnel du véhicule, le nombre de conducteurs du véhicule, le véhicule. Votre assureur vous proposera divers niveaux de couverture, avec plusieurs garanties, certaines obligatoires et d’autres en option. Vous aurez le choix entre :

  • L’assurance au tiers ;
  • L’assurance intermédiaire ;
  • L’assurance tous risques.

L’assurance auto au tiers concerne la garantie de responsabilité civile. Elle représente le minimum requis obligatoire, et ne prendra en charge que les dégâts et les dommages causés par votre véhicule à un tiers. L’assurance auto intermédiaire vous permet d’avoir le minimum requis, en plus de quelques garanties en option. Quant à l’assurance auto tous risques, c’est la formule la plus protectrice. Certes, elle est plus onéreuse que les autres assurances, mais elle propose une couverture optimale avec beaucoup de garanties automatiques, et plusieurs garanties optionnelles. Vous aurez la possibilité de choisir les plus adaptées à vos besoins. Si vous comptez faire un usage professionnel de votre véhicule, vous devez le déclarer à votre assureur au moment de souscrire au contrat. L’assureur pourra alors vous proposer une offre pour couvrir cet usage.

Un petit vote pour nous ?