Sommaire
Tout véhicule à moteur doit obligatoirement être assuré, cela est aussi valable pour les voitures de collection. Mais contrairement à leurs prix, les primes d’assurance pour voitures de collection sont bien plus attrayantes. Nous vous en disons plus sur les conditions à remplir pour souscrire à une assurance auto de collection, et surtout, nous vous expliquons tout l’intérêt de souscrire à ce genre d’assurance. Si vous êtes propriétaire de voiture de collection, ce type d’assurance est fait pour vous !
Pourquoi opter pour une assurance auto de collection ?
Assurer sa voiture est une obligation qui incombe à tout propriétaire. Et quand vient le moment de choisir une assurance auto, mieux vaut en choisir une avec des prestations adaptées à son type de voiture. Si vous possédez une voiture de collection, et que vous roulez avec, vous devez l’assurer sous peine d’écoper d’une amende, de voir votre permis suspendu et votre voiture confisquée. Il vous sera très facile d’assurer votre voiture de collection : les assureurs aiment beaucoup les voitures anciennes pour différentes raisons. En effet, les voitures de collection ne sortent pas souvent du garage, sont bichonnées par leurs propriétaires, et ces derniers les conduisent assez prudemment. De ce fait, le risque d’incident est assez minime, et la prime d’assurance basse. Vous aurez toujours des offres compétitives, et vous n’aurez que l’embarras du choix.
Assurance auto de collection : quelles conditions ?
Vous pouvez tout à fait opter pour une assurance auto classique, telle que l’assurance au tiers ou l’assurance tous risques, mais pour ce genre de voiture, mieux vaut souscrire une assurance auto de collection. Pour ce faire, vous devez remplir des conditions exigées par tous les assureurs :
- Posséder un permis de conduire depuis plus de 3 ans ;
- Avoir une autre voiture pour les trajets courants ;
- Dernier accident remontant à 2 ans ;
- Avoir plus de 21 ans.
Certains assureurs exigeront une voiture qui a plus de 30 ans, d’autres focaliseront sur la rareté de la voiture, ou tout autre critère distinctif. Il se peut même qu’on vous demande la carte grise de la voiture, ou qu’on fasse intervenir un expert pour qu’il atteste du caractère singulier du véhicule. Quel que soit le type d’assurance que vous choisirez, vous devez faire attention aux franchises : une voiture de collection coûtant cher à réparer, la franchise sera élevée au vu de la rareté, l’ancienneté, ou la valeur de la voiture de collection.