Quelle assurance auto choisir pour un assuré résilié ?

Au même titre qu’un assuré a le droit de résilier son contrat d’assurance au bout d’une année, les assurances auto ont elles aussi le droit de résilier ce dernier. Une fois que votre contrat est rompu, votre réputation est une cause difficile à plaider auprès des autres compagnies d’assurance, et dans le cas où elles accepteraient d’assurer, il peut y avoir des majorations appliquées à la cotisation. Aujourd’hui, de plus en plus d’assurance propose des solutions pour les résiliés, afin qu’ils puissent bénéficier d’une couverture complète à des tarifs raisonnables.

Quelles solutions d’assurance auto pour un assuré résilié ?

Une compagnie d’assurance peut décider de résilier un assuré en l’informant par courrier recommandé, ou par courrier électronique, au moins deux mois avant la cessation des droits à l’assurance, afin de laisser un délai pour trouver une nouvelle assurance, l’assuré se verra rembourser les cotisations déjà payées pour les périodes où il ne serait plus assuré. Diverses raisons peuvent motiver l’assureur à rompre le contrat :

  • Comportement frauduleux ;
  • Non-paiements des cotisations ;
  • En cas de sinistre important.

Il n’y a pas d’exception quant à l’obligation d’assurer son automobile, même dans le cas où notre contrat aurait été résilié. Même si la recherche est plus fastidieuse, un résilié doit choisir une assurance auto dès la rupture de son contrat. Depuis peu, certains assureurs ont commencé à se spécialiser dans les contrats pour ce type de profil, dit à risques, avec des tarifs moins élevés, qui sont estimés en général à plus de 21 % de différence pour les résiliés, et des garanties intéressantes. Dans le cas où l’assuré aurait du mal à trouver une police d’assurance pour sa voiture, il existe l’assurance temporaire, qui peut dépanner durant cette période.

Comment trouver une assurance auto pour résilié ?

Une fois le contrat d’assurance résilié, le souscripteur peut trouver une nouvelle assurance qui couvre les résiliés en utilisant un des nombreux sites comparateurs d’assurance auto, en précisant sa situation, qui, par ailleurs, ne peut être cachée, sachant que l’Agira mentionne les résiliés et les motifs dans leurs fichiers. Une autre possibilité pour être assuré, c’est de saisir le bureau central de tarification, afin de contraindre une compagnie d’assurance à assurer votre véhicule, le BCT peut aussi les contraindre à ne pas appliquer une sur-tarification. Il existe des assurances auto adaptées aux cas particuliers de résiliation de contrat, comme une conduite sans permis qui a causé un accident, ou dans le cas d’un conducteur malussé, même si ces assurances sont généralement plus chères, le conducteur a l’obligation de souscrire pour pouvoir conduire en toute légalité.

Un petit vote pour nous ?