Comment avoir le relevé d’information de son assurance auto ?

Le relevé d’information est une pièce essentielle fournie par une assurance auto quelconque. Accessible dès la souscription et signature d’un nouveau contrat auprès d’une nouvelle compagnie d’assurance, ce dernier retrace votre historique sur la route, autrement dit, vos sinistres enregistrés et permet entre autres aux assureurs de procéder à une identification du profil du conducteur. L’objectif étant de lui proposer une formule personnalisée. Envie d’en savoir plus sur le relevé d’information ? Cet article est donc parfait pour vous !

Les informations contenues dans un relevé d’information

Qui dit obtention d’un relevé d’information dit forcément résiliation du contrat de votre précédente assurance auto. Mais savez-vous vraiment ce que doit contenir ce document ?

Retraçant votre historique auto, il faut savoir qu’un relevé d’information doit obligatoirement contenir toutes les données liées au conducteur, comme par exemple :

  • La date de signature du précédent contrat ;
  • Les informations personnelles du/des conducteurs de l’automobile ;
  • Les informations d’identification du véhicule assuré ;
  • L’historique des sinistres enregistrés dans les 5 dernières années ;
  • Le taux de réduction-majoration attribué au contrat.

A noter que le relevé d’information doit obligatoirement mentionner la date de fin de souscription au contrat d’assurance en question. N’hésitez par, pas ailleurs, à transmettre la date de réception de la lettre de résiliation pour plus de transparence.

Il est également possible pour finir, d’ajouter quelques informations complémentaires annexes. Cela permettra effectivement à la nouvelle compagnie d’assurance d’établir un profil correspondant réellement à vos attentes ainsi qu’à vos besoins.

Relevé d’information d’une assurance auto : comment l’obtenir ?

Il faut savoir que l’obtention d’un relevé d’information se fait auprès de votre organisme d’assurance auto de trois façons différentes que voici :

  • A la fin du contrat : ce transfert est automatique ;
  • A l’aide d’une demande classique ;
  • Au cours d’une résiliation définitive du contrat.

A noter que dans le cas d’une résiliation volontaire ou forcée, l’assurance en question doit obligatoirement transmettre la totalité du document signé et cacheté auprès de la nouvelle assurance auto choisie et ce, par le biais du principal concerné.

En ce qui concerne la demande ainsi que l’obtention au cours de la date d’échéance du contrat, cette dernière est relativement simple. En effet, il suffit simplement d’adresser une demande expresse en ligne, par téléphone ou encore via courrier auprès du service clientèle de son assureur.

L’organisme aura donc un délai de 15 jours ouvrables maximum pour pouvoir vous l’envoyer selon vos préférences. N’hésitez pas, par ailleurs, à vous renseigner auprès de votre conseiller.

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