Sommaire
En plus d’être obligatoire, assurer sa voiture peut s’avérer réellement avantageux, si vous faites face à un sinistre. Encore faut-il bénéficier d’une bonne couverture. La meilleure des assurances est de loin l’assurance auto tous risques. Les primes peuvent vous sembler élevées, mais au vu des prestations proposées, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Retrouvez dans cet article, les raisons, les avantages, et les sinistres couverts par l’assurance tous risques.
Pourquoi opter pour une assurance auto tous risques ?
Le budget voiture peut vite grimper en flèche, lorsqu’il faut entretenir ou faire réviser sa voiture, sans parler du budget carburant, ce qui pousse les conducteurs à vouloir faire des économies à tout prix, les garanties en pâtissant. Voilà pourquoi, il faut faire attention au moment de choisir une assurance auto. Lorsque vous souscrivez à une assurance auto tous risques, vous bénéficiez non-seulement d’une protection optimale, mais vous pourrez en plus faire des économies : contrairement à l’assurance au tiers qui n’a comme garantie que la responsabilité civile, l’assurance tous risques présente bien plus de garanties, tant pour le conducteur que pour le véhicule. Lorsque vous souscrivez une assurance auto tous risques, vous serez largement couvert grâce à de nombreuses garanties. Vous serez dédommagé dans de nombreux cas :
- Victime de vandalisme ;
- Catastrophes naturelles ;
- Tiers identifié ou non-identifié ;
- Véhicule en circulation ou à l’arrêt ;
- Accident responsable ou non-responsable.
Les garanties d’une assurance auto tous risques
De manière générale, une assurance auto tous risques vous permet de bénéficier d’un haut niveau de garanties. Après, les offres et tarifs proposés dépendent de l’assureur choisi. Vous pourrez distinguer deux types de garantie :
- Les garanties du conducteur ;
- Les garanties des dommages matériels.
Les garanties du conducteur prennent en charge toutes sortes de dommages corporels, et couvrent les frais d’hospitalisation et médicaux. Elles prennent en charge le coût des interventions chirurgicales, les compensations de travail, et même les frais d’obsèques si un décès est occasionné. Les garanties des dommages matériels prennent en charge les dommages causés à votre véhicule si vous êtes responsable de l’accident. Si le tiers est responsable, ce sera à son assurance de prendre en charge les frais pour vous dédommager. Attention, dans certains cas, même une assurance tous risques ne vous couvre pas : si vous avez un accident en conduisant sans ceinture de sécurité, en état d’ivresse, ou si vous êtes sous l’emprise de stupéfiants. Les dommages occasionnés par un remorquage ne sont pas couverts non plus.
Les garanties en option d’une assurance tous risques
En plus des garanties d’office, « automatiques », vous pouvez rajouter d’autres garanties selon vos besoins :
- Dommages tout accident ;
- Incendie et explosion ;
- Bris de glace ;
- Vol.
La garantie des dommages tous risques vous indemnise à chaque dommage causé au véhicule, quels que soient la nature et le lieu de l’accident. La garantie incendie et explosion vous couvre sauf si l’incendie ou l’explosion résultent d’un mauvais entretien. En plus des garanties bris de glace et vol, il y a la garantie de la protection juridique qui vous accompagne dans les démarches, et couvre même les frais de procès d’accident.