Vaut-il mieux un booster de batterie au plomb ou au lithium ?

Pour tous ceux qui possèdent une voiture, il est surement déjà arrivé que celle-ci refuse de démarrer un beau matin, ou parfois après avoir pris un verre au café du coin. Ceci arrive le plus souvent lorsque la batterie de la voiture se vide. Et bien que la plupart des conducteurs font directement appel à la dépanneuse, certains amateurs en mécanique automobile auront tendance à avoir un petit booster de batterie dans le coffre. Pour ceux qui désirent faire comme ceux-ci, les experts et amoureux des automobiles proposent divers boosters démarreur de batterie. Cependant, une grande question demeure par rapport au choix du booster : plomb ou lithium ?

Un booster de batterie, qu’est-ce que c’est ?

Qui n’a pas déjà entendu parler des défibrillateurs ? Ces appareils qui permettent aux urgences de relancer un cœur qui s’est arrêté en y envoyant des impulsions électriques d’une puissance contrôlée.

Le principe est, à peu de choses près, le même concernant les boosters de batteries. Quand la batterie d’une voiture est à plat, le booster, une fois connecté à celle-ci, envoi une charge électrique afin de la ranimer, ce qui permet au moteur de démarrer. Une fois relancé, l’alternateur va progressivement recharger la batterie au fur et à mesure que le moteur tourne. C’est donc un outil plutôt pratique, surtout pour ceux qui aiment parcourir de longues distances en voiture, ou rouler dans des lieux reculés.

booster démarrage voiture

Booster de batterie en plomb ou en lithium : comment choisir ?

Faire ce choix est assez complexe. En effet, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, et il vaut mieux parfois choisir le booster en fonction de la batterie. Les boosters sur le marché varient en fonction de leur puissance, leur poids, le type de batteries incorporées, la présence ou pas d’alertes, de systèmes de protections anti-court circuits, et autres. Cependant, il y a deux caractéristiques principales qui les différencient, et permet de classer les boosters en deux grands groupes : les boosters au plomb, et les boosters au lithium.

  • Les boosters en plomb sont plus lourds, et munis d’un super condensateur, qui leur permet une décharge d’énergie quasi-instantanée lorsqu’ils sont utilisés. Ils viennent munis de diverses fonctionnalités (lampe, compresseur, etc.). Cependant, ils sont très sensibles aux faibles températures, et leur poids peut s’avérer encombrant pour la plupart des utilisateurs.
  • Quant aux boosters au lithium, c’est une technologie plus récente. L’utilisation du lithium allège considérablement la batterie, qui est plus pratique à transporter car beaucoup moins lourde que celle en plomb. En plus, le stockage d’énergie possible est beaucoup plus important avec le lithium, et la durée de vie est aussi largement améliorée. Cependant, ils sont plus souvent adaptés à de petits modèles de voitures, et leur câble de rechargement est généralement très court.

Booster de démarrage hybride : une belle avancée technologique

booster de démarrage voiture a supercondensateurLe choix n’est pas chose facile, et dépend entièrement du modèle de voiture, de la batterie et de l’utilisation souhaitée du booster. Mais, avec les avancées scientifiques et l’amélioration continuelle du cadre de vie humain, un nouveau type de booster a pu voir le jour : les boosters hybrides. Leur principe est simple : combiner les avantages de ces deux boosters en un seul modèle.

On obtient donc un booster avec un cœur en lithium et un super condensateur, offrant ainsi une puissance énorme au démarrage avec une autonomie poussée. A ceci s’ajoute un petit nombre d’options de sécurité, ainsi que plusieurs modèles en fonction de la puissance souhaitée.

Que retenir de tout ça ?

Choisir un booster dépend principalement de l’utilisation que l’on souhaite en faire et de la batterie du véhicule. Toujours faire attention aux caractéristiques de la batterie en choisissant le modèle de booster.

Quant à la question du matériau de base (plomb ou lithium), le plus simple ne serait-il pas d’opter pour la version hybride qui combine les avantages de ses deux types ? Au propriétaire d’en juger.

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