Vaut-il mieux une canne antivol ou une alarme pour sa voiture ?

Le vol de voiture, malgré les diverses mesures prises contre ce phénomène, demeure toujours d’actualité. Des précautions peuvent tout de même être prise pour dissuader les potentiels voleurs. Il s’agit essentiellement des voitures munies d’antivol, telle l’alarme ou la canne antivol par exemple. Cependant, on est en droit de se demander laquelle de ces options est la plus convenable. La réponse est évidente quand l’on a idée du fonctionnement de ces dispositifs.

La canne antivol : que savoir ?

canne antivolÉgalement connue sous l’appellation barre antivol, la canne antivol est un dispositif sous forme de barre qui sert à prévenir le vol d’une auto. Très visible, elle est efficace pour dissuader les voleurs de porter leur choix sur une voiture qui en dispose. En effet, elle est fabriquée à base de matériaux solides et résistants. En venir à bout sans les clés d’origine nécessite du temps ainsi que des outils spécialisés. Les voleurs préfèrent donc éviter de perdre du temps sur ces dernières. Ils préfèrent donc opter le plus souvent pour des véhicules qui n’en possèdent pas, par souci de simplicité.

Plusieurs types de cannes antivols sont disponibles sur le marché, et servent toutes à une tâche précise. Ainsi, les bloque-volant servent à empêcher la manipulation du volant ; il en est de même pour les bloque volant-pédale. Les bloque levier de vitesse quant à eux condamnent le frein à main au levier, afin de rendre impossible leur utilisation. Les bloque-roue cependant, coincent l’une des roues et maintiennent la voiture sur place.

Consulter notre sélection de cannes antivol pour voiture

Qu’en est-il de l’alarme pour auto ?

alarme antivol autoL’alarme antivol auto constitue également un moyen de dissuasion. Mais, contrairement à la canne antivol, elle n’est pas visible au prime abord. Excepté pour les modèles qui disposent d’un indicateur lumineux qui clignote lorsque l’alarme est activée. Dans le cas contraire, on s’en rend compte seulement quand le son est déclenché. Et cela, suite à certaines actions. En effet, les alarmes auto sont soit équipés d’un système de détection volumétrique, soit d’un système de détection périmétrique. Ainsi, elles réagissent en cas de mouvement, notamment quand on tente d’ouvrir l’une des portières, quand on brise l’une des vitres, quand on touche à la voiture, quand un mouvement est détecté à l’intérieur de l’auto, etc.

Le fonctionnement d’une alarme auto dépend du type. Il existe ainsi les alarmes classiques qui sont très connues, et pour lesquelles la sonnerie de l’alarme retentit lorsqu’une vibration est détectée. Il peut s’agir d’un choc sur la voiture, de forçage de la portière, ou d’un simple touché dans certains cas. Il existe également des alarmes connectées au smartphone. Elles sont dotées d’un système qui permet, en cas de tentative de vol, de transmettre un signal à un téléphone donné. Cela afin que le propriétaire puisse déclencher la sonnerie de l’alarme ou empêcher le démarrage de la voiture. Certains modèles permettent d’entrer en contact avec la personne qui se trouve à l’intérieur. Il existe de même les alarmes anti piraterie routière, communément appelées alarmes anti car jacking. Elles préviennent les risques de vol de voiture en circulation, à un feu tricolore, etc. Elles permettent à la victime de couper le moteur du véhicule à l’aide d’un dispositif.

Consulter notre sélection d'alarmes pour voiture

Effectuer un choix convenable

La canne antivol est tout aussi utile que l’alarme antivol. Cependant, la canne antivol revient généralement moins cher que l’alarme. De plus, quel que soit le type, la canne antivol est relativement simple d’utilisation ; il suffit de la poser à l’emplacement idéal puis la verrouiller. Et au moment de l’enlever, il suffit de la déverrouiller à l’aide de la clé et de l’enlever.

L’alarme par contre peut paraître complexe à installer. Dans la plupart des cas, elle nécessite les services d’un professionnel, et le coût varie en fonction du type d’alarme. Mais une fois installé elle est très pratique, il suffit juste d’une petite pression sur une commande pour l’activer ou la désactiver.

Vaut-il mieux une canne antivol ou une alarme pour sa voiture ?
5 (100%) 1 vote