Combien de vélos peut supporter un porte-vélo ?

Les habitués et amoureux de vélo ont conscience qu‘il est parfois nécessaire de les transporter sur de longues distances avant de pouvoir en faire. Il est donc important d’avoir un moyen de transport adapté pour la besogne. Dans la plupart des cas, on utilise une voiture sur laquelle est installé un porte-vélo. Chaque porte-vélo, selon le modèle, peut supporter un certain nombre de vélos. Il est utile de connaître la charge qu’ils peuvent supporter avant d’en choisir un.

Qu’est-ce qu’un porte-vélo pour voiture ?

porte-vélo voitureUn porte-vélo pour voiture est un dispositif qu’on installe sur une voiture afin de permettre le rangement et la fixation des vélos. Il est très utilisé lors de déplacements dans le but de faire du vélo à destination.

Il peut également être installé sur d’autres moyens de transport comme des bus ou encore des trains. Ces porte-vélo peuvent supporter un ou plusieurs vélos, compte tenu du type de porte-vélo choisi. Le porte vélo pour voiture est choisi en fonction des caractéristiques de la voiture et des besoins de la personne.

Consulter notre article pour choisir le meilleur porte vélo

Les types de porte vélo et le nombre de vélos maximum

On distingue plusieurs types de porte-vélo pour véhicule. Mais, dans la plupart des cas, on est amené à choisir entre trois catégories. Il s’agit du porte-vélo d’attelage, du porte-vélo sur hayon et du porte-vélo barre de toit.

Le porte vélo d’attelage

porte vélo sur attelageCe type de porte-vélo fait partie des plus simples à installer. Il ne nécessite pas l’installation d’un système d’adaptation pour voiture. Il se fixe directement sur la voiture à l’aide de son système d’encliquetage.

Contrairement aux autres types de porte-vélo, il peut transporter jusqu’à cinq vélos à la fois. On en distingue deux catégories : ll s’agit du porte-vélo sur plateforme et le porte-vélo suspendu. Le premier retient les vélos par les roues, tandis que le second les soutient à partir de leurs cadres.

Le porte vélo sur hayon

porte vélo sur hayonGrâce à des cales rigides anti-vibrations et des sangles installées au niveau du hayon de la voiture, il permet de fixer les vélos par leurs cadres, au coffre de la voiture.

Le porte-vélo sur hayon est muni d’une molette de réglage afin d’ajuster sa hauteur à l’arrière du véhicule. Ainsi, il ne pourra pas cacher les feux arrière. Ce type de porte-vélo peut transporter aux plus trois vélos.

Le porte-vélo de barre de toit

porte-vélo de barre de toitCe type de porte-vélo n’est utilisable que si la voiture possède des barres de toit. Son installation est simple et consiste juste à placer les rails du porte-vélo sur chacune des barres de toit de la voiture. Ces rails seront ensuite fixés grâce à un système de levier. Les vélos sont installés à la verticale et soutenus au niveau des roues par des sangles.

Les porte-vélo pour voiture peuvent transporter un maximum de cinq vélos en tout. Mais il existe certains, qui ne peuvent que transporter juste deux ou trois. Le nombre de vélos dépend alors du type de porte-vélo pour voiture choisi.

Quelques conseils de sécurité à prendre lors de l’utilisation d’un porte-vélo pour voiture

porte-vélo thule

Lors de l’utilisation d’un porte-vélo pour voiture, quel que soit son type, il est important de s’assurer de la sûreté de votre installation. Voici quelques conseils de sécurité à suivre pour vous y aider :

  • Il est important de considérer le type de voiture avant de choisir son porte-vélo. Au besoin, faites appel à des professionnels.
  • Il faut tester tout porte-vélo avant achat, tant au niveau du système de fixation que du dispositif pour maintenir le vélo.
  • Un manuel d’installation est fourni avec le porte-vélo. Il faut s’assurer de suivre à la lettre les instructions qu’il contient et éviter d’improviser durant le montage du porte-vélo. Il est également possible de faire appel à un professionnel.
  • Lors du voyage, toujours maintenir une vitesse raisonnable, et ce, même si les fixations sont bien faites.
  • Il faut toujours s’assurer que la plaque de votre voiture et les feux arrières soient toujours visibles.
  • Il existe une charge maximale à ne pas dépasser. Il faut veiller à son respect et à ne pas dépasser le nombre de vélo que peut supporter le porte-vélo choisi.
Combien de vélos peut supporter un porte-vélo ?
5 (100%) 1 vote